Bonjour,
j'avais laissé un message qui est resté sans réponses il y a quelques semaines.
Serait-il possible , dans une prochaine version de PFS, d'avoir le curseur qui s'adapte à la forme et à la taille de l'outil sélectionné (pinceau carré de 30, le curseur devient un carré de 30 !).
C'était, après recherche, déjà une demande en 2005 !
Sinon, comment faites vous de la retouche de précision avec le pinceau (ou le doigt, ou la gomme) sans voir exactement les pixels sur lesquels il vont agir ?
Merci d'avance pour vos suggestions
Fltr
Evolution curseur: de la forme et de la taille de l'outil
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
- Version de PhotoFiltre : PF Studio X
- Système d'exploitation : Windows XP SP3
- Processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual core 4400+
- Mémoire RAM : 4 Gb
-
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
- Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
- Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
- Processeur : Intel inside Pentium
- Mémoire RAM : 4 GB
Bonsoir,
Personnellement, pour une retouche de précision, j'utilise le zoom de 800% à 1600%, on voit très bien les impacts au coup par coup d'un outil. S'il y a une erreur, il est très facile d'utiliser Image > Défaire (CTRL+Z). On peut utiliser le zoom de façon automatique (avec la molette de la souris) en décochant la case Désactiver le zoom avec la molette de la souris de la page [Démarrage] .

Personnellement, pour une retouche de précision, j'utilise le zoom de 800% à 1600%, on voit très bien les impacts au coup par coup d'un outil. S'il y a une erreur, il est très facile d'utiliser Image > Défaire (CTRL+Z). On peut utiliser le zoom de façon automatique (avec la molette de la souris) en décochant la case Désactiver le zoom avec la molette de la souris de la page [Démarrage] .
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Bonsoir,
il est par ailleurs possible de protéger certaines zones de l'image en délimitant la zone de travail par une sélection,
ce qui simplifie également l'opération de zoom qui sera centrée automatiquement sur la sélection.
La réponse à cette question a déjà été donnée par Antonio il y a plusieurs mois.
il est par ailleurs possible de protéger certaines zones de l'image en délimitant la zone de travail par une sélection,
ce qui simplifie également l'opération de zoom qui sera centrée automatiquement sur la sélection.
La réponse à cette question a déjà été donnée par Antonio il y a plusieurs mois.
-
Bonjour
merci pour vos réponses Tom et JCB.
Le simple zoom ne me satisfait pas.
Cela peut conduire à de multiples faire/défaire en cas de débordements.
Dans mon cas c'est vite épuisant pour le doigt et l'oeil (à mon age les yeux fatiguent vite).
En revanche je n'avais pas pensé à faire une sélection + zoom. C'est une bonne idée, c'est un pis aller mais ça me va.
Désolé s'il y a déjà eu une réponse. J'avais pourtant cherché, mais bon ...
Errare humanum est !
Fltr
merci pour vos réponses Tom et JCB.
Le simple zoom ne me satisfait pas.
Cela peut conduire à de multiples faire/défaire en cas de débordements.
Dans mon cas c'est vite épuisant pour le doigt et l'oeil (à mon age les yeux fatiguent vite).
En revanche je n'avais pas pensé à faire une sélection + zoom. C'est une bonne idée, c'est un pis aller mais ça me va.
Désolé s'il y a déjà eu une réponse. J'avais pourtant cherché, mais bon ...
Errare humanum est !
Fltr
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Absolumentfilter a écrit :Désolé s'il y a déjà eu une réponse. J'avais pourtant cherché, mais bon ...
Errare humanum est ! ...

Sed perseverare diabolicum.

http://www.locutio.net/modules.php?name ... t&tid=6725

viewtopic.php?p=60284#60284
viewtopic.php?p=147#147
Personnellement j'ai remplacé le pointeur "précision de la sélection" par celui-ci :
http://jptom.free.fr/Images/arrow7b.ico
en activant l'ombre du pointeur, et qui présente l'avantage de dégager 270 ° de visibilité autour du pixel de centrage.
-
C'est vrai Tom, maisTom a écrit :Absolument![]()
Sed perseverare diabolicum.![]()
Omne vitium semper habet patrocinium suum
Ceci dit, le premier post (que j'avais vu) concluait simplement que c'était Windows qui gérait les curseurs dans PFS,
le second concluait que c'était difficile à mettre en oeuvre,
Bon, dont acte. Je persiste malgré tout à trouver que ce serait très pratique (c'est sans doute parce que j'utilisais cette fonction depuis des années avec Paint Shop pro). PSP que j'abandonne, car trop cher dans sa nouvelle version pour mon usage; mais peut être que ceci explique cela.
Heureusement (pour moi) je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.
Que sera sera, comme disait Doris Day...

Fltr