Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Message par Antonio »

Introduction

Pour compenser le manque évident de plugins 64-bits, j'ai amélioré les fonctions de PhotoFiltre 11 qui permettent d'échanger avec des programmes externes. Il est maintenant possible de dialoguer avec d'autres programmes 64-bits de type stand-alone, et ce, de façon transparente pour l'utilisateur. Une fois installés, ils fonctionnent comme une filtre sur l'image en cours et sont disponibles dans le menu [Filtre > Module externe].

Remarques

Pour le moment, il est possible d'avoir jusqu'à 7 greffons de ce type mais ils doivent respecter quelques règles :
- supporter le format d'image PNG en entrée et sortie (format d'échange avec PhotoFiltre)
- quitter automatiquement une fois l'image modifiée et enregistrée sous le même nom
- le fichier de configuration du greffon doit être nommé "MyPlugin<N>.ini" avec N compris entre 1 et 7

Exemples

:arrow: Ajouter le greffon G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing)

1) Téléchargez la dernière version stand-alone 64-bits pour Windows sur le site officiel (choisissez bien la version Qt en 64-bits)
https://gmic.eu/

Image

2) Décompressez l'archive où vous voulez sur votre PC. Dans cet exemple j'ai décidé de le placer directement dans le dossier [Plugins_64] de PhotoFiltre 11. J'ai aussi choisi d'avoir un nom de dossier constant pour simplifier en cas de mise à jour, je l'ai donc renommé [gmic] tout simplement.

3) Copiez le fichier "MyPlugin1.ini" dans le dossier [Plugins_64]. Vous pouvez le télécharger ici :
https://photofiltre-studio.com/pf11/sample_ini_gmic.zip

Image

Si vous l'ouvrez, vous voyez qu'il est très simple, il faut juste mettre à jour la ligne "ExeFilname" mais ce n'est pas nécessaire si vous avez bien placé et renommé G'MIC comme indiqué plus haut

4) Lancez Photofiltre 11 et vous devez avoir le nouveau greffon dans les menus [? > A propos du module] et [Filtre > Module externe]

:arrow: Ajouter le greffon Viveza 64-bits (Nik Collection)

Dans cet exemple je part du principe que vous l'avez déjà sur votre PC. Dans ce cas, il suffit de créer un nouveau fichier ini que l'on va nommer "MyPlugin2.ini" ou un nom qui n'est pas utilisé (toujours dans le dossier [Plugins_64]). Il est plus simple car il n'y a que des valeurs par défaut. Dans mon cas il est installé dans le dossier [Téléchargements] mais vous devez adapter la ligne "ExeFilename" en fonction de votre installation.

Code : Tout sélectionner

; Configuration file for Viveza 64-bit (stand-alone)
; --------------------------------------------------

[PHOTOFILTRE_LINK]
ExeFilename=%USERPROFILE%\Downloads\Viveza 2 (64-Bit)\Viveza 2.exe
Caption=Viveza
About=A Nik Collection plugin.
:arrow: Vous pouvez adapter ces 2 exemples à d'autres greffons que vous utilisez régulièrement
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Message par Antonio »

Si vous arrivez à faire tourner d'autres plugins exécutables de ce type, vous pouvez les proposer ici car ça m'intéresse. Personnellement je fais tourner G'MIC-Qt 3.3.4 (dernière version) et Viveza, Dfine, Sharpener en version 2 démo, je sais pas si les dernières versions fonctionnent.
Imagelys
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2011 21:58
Version de PhotoFiltre : 11
Contact :

Re: Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Message par Imagelys »

Bonjour,

Les logiciels Imagelys Picture Styles et Imagelys Picture Lab sont maintenant compatibles avec la nouvelle version de PhotoFiltre 11.6(+).
Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.imagelys.com/downloads.php.
Téléchargez également cette archive zip qui contient les deux fichiers INI ici : https://www.imagelys.com/files/Imagelys Plugins.zip.
Décompressez cette archive et enregistrez les deux fichiers INI dans le dossier [Plugins_64] de PhotoFiltre 11.
Modifiez ces deux fichiers si nécessaire.
Lancez PhotoFiltre 11.
Les logiciels Imagelys seront disponibles dans le menu [Filtre > Module externe].
Voilà.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Message par Antonio »

Très bien, je n'avais pas encore eu le temps de tester :wink: Sinon petites remarques :
1) tu peux plutôt utiliser les noms de fichier MyPlugin2.ini et MyPlugin3.ini dans ton zip car MyPlugin1.ini est déjà utilisé dans mon exemple G'MIC (c'est pas grave s'il y a des trous et ça évite d'écraser l'un l'autre)
2) dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser la varibale dans les ExeFilename, par exemple :
ExeFilename=%PROGRAMFILES%\Imagelys Picture Styles 11\ips.exe
3) tu as laissé dans le titre de tes ini "Configuration file for Viveza 64-bit (stand-alone)", il vaut mieux mettre" Configuration file for Imagelys 64-bit"
Imagelys
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2011 21:58
Version de PhotoFiltre : 11
Contact :

Re: Ajouter des greffons exécutables dans PhotoFiltre 11.6(+)

Message par Imagelys »

Merci pour ces remarques que j'ai corrigées.
Répondre