A s'arracher les TIFF !

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Nicéphore47
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2024 12:52

A s'arracher les TIFF !

Message par Nicéphore47 »

Tout d'abord, bonjour à tous et merci de faire vivre ce forum !

Trois lignes de présentation : Simple retraité, j'utilise Photofiltre 7 depuis environ trois mois, après l'avoir utilisé plus longtemps, il y a une quinzaine d'années, alors qu'il ne gérait pas les calques. De plus, j'ai téléchargé, en essai, Photofiltre 11 studio avec lequel je travaille maintenant pour me familiariser avec, avant - si tout va bien - d'en acheter la licence. Par ailleurs, depuis plusieurs années, mes photos sont toutes prises en RAW et, avant de les finaliser avec Photofiltre, je les transforme d'abord en TIFF grâce aux logiciels NX studio (pour mon vieux reflex Nikon) et Digital Photo (pour mon petit compact Canon).

Le problème que je rencontre est le suivant: lorsque, pour le travailler un peu ou y ajouter un texte, j'ouvre un fichier TIFF dans Photofiltre 11, j'obtiens une image délavée, d'apparence très surexposée, pratiquement irrécupérable ! Or, lorsque j'ouvre la MEME image dans Paint ou dans Photofiltre 7, j'obtiens quelque chose de tout à fait correct. J'ai fait plusieurs fois l'expérience avec des photos différentes, j'ai cherché un peu sur Internet et sur le présent forum, je n'ai rien vu qui ressemble à ce problème...

Après avoir comparé attentivement ce que me disent du même fichier TIFF Photofiltre 7 et Photofiltre studio, la seule différence que j'ai vue est la suivante: sur la version 7, la rubrique Image/couleurs RVB est cochée alors que ce n'est pas le cas sur la version 11. Il s'agit pourtant d'ouvrir la MEME image et elle est en 16 millions de couleurs ! Mais sur la version 11, rien n'est coché : je puis, si je le veux, activer Image/mode/RVBA mais, si je le fais, je n'améliore en rien la qualité de l'image affichée. Par ailleurs, je n'arrive pas à rendre actif le mode couleurs RVB.
Je ne serais pas étonné s'il s'agissait d'une bêtise de ma part, par exemple d'un paramétrage incorrect, mais, malgré quelques heures à fouiner, je n'ai rien trouvé qui résolve la question. Ni qui m'explique pourquoi le fait de faire "Fichier/ouvrir" une même image donne des résultats aussi spectaculairement différents sur Photofiltre 7 et Photofiltre 11.

Merci de votre attention et, par avance, de ce que vous pourrez me conseiller pour résoudre la question...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A s'arracher les TIFF !

Message par Antonio »

Je pense que votre fichier TIFF est en HDR ?
Dans ce cas essayez en désactivant l'option "Tone mapping automatique" dans les préférences > Fichier
Nicéphore47
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2024 12:52

Re: A s'arracher les TIFF !

Message par Nicéphore47 »

Merci beaucoup pour votre réponse !

Je vous avoue qu'à vous lire, je n'y croyais pas : je ne travaille jamais - ou presque - en HDR. Et j'avais essayé avec plusieurs fichiers qui, à l'évidence, n'avaient pas été initialement traités comme tels.

J'ai donc tenté votre solution sans conviction et miracle : ça marche ! Je dirai même que les deux fichiers TIFF que je viens d'ouvrir m'apparaissent maintenant très contrastés (avant, ils étaient "lavés" !) et un poil trop sombres ! Les deux avaient été produits par NX Studio (Nikon), il va me falloir essayer avec d'autres issus du logiciel Canon pour voir si j'obtiens le même rendu. Mais je souhaitais vous répondre le plus rapidement possible...

Et puis, le résultat est remarquable par rapport à ce que j'obtenais précédemment !

Merci encore une fois pour votre réponse et sa pertinence ! Jamais je n'aurais trouvé par moi-même !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A s'arracher les TIFF !

Message par Antonio »

Les notions HDR ne sont pas évidentes. Je pense que votre logiciel doit appliquer un tone mapping au moment de l'enregistrement, donc ça faisait double emploi dans pf11. Ce n'est pas toujours le cas, d'où cette option activée par défaut.
Nicéphore47
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 09 janv. 2024 12:52

Re: A s'arracher les TIFF !

Message par Nicéphore47 »

J'ignorais tout de cela. Et votre explication me semble fort logique.

Quoiqu'il en soit, merci encore !
Répondre