Fusion de 2 images avec deformation controlée

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Antinous
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2023 13:56
Version de PhotoFiltre : V 7.2.1
Système d'exploitation : Windows 10 et 11 Pro
Processeur : Int. Core i7-8700 CPU 3.20GHz 3.19 GHz
Mémoire RAM : 16Go

Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Antinous »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide si cela est possible...!

J'utilise PhotoFiltre depuis plus de 20 ans régulièrement, donc je précise que je ne suis pas un noob avec ce logiciel. Néanmoins je n'arrive pas à faire un truc qui pourrait s'apparenter à ce que l'on appelle du "calage d'image". (déformation d'image par rapport à des coordonnées ou des points précis...)

Je voudrais donc fusionner deux images d’échelle, (et non de taille), différentes, pour n'en former plus qu'une. Je m'explique...


En fait, j'ai deux images aériennes prises d'avion ou de drone. Les deux images se suivent, et j'ai donc sensiblement les mêmes entités sur les deux images, (par exemple deux bâtiments et un chemin sur du relief, ou dans un endroit vallonné, ou à des altitudes différentes), mais étant donné que ces images sont prises d'avion ou par drone, (soit en mouvement), forcement les entités entre elles, et communes sur les deux images, ne sont plus à distances égales les unes des autres, puisque la prise de vue et l'angle de vue sont différents. Et donc quand je fais une déformation d'image avec "distorsion" en prenant bien soin de prendre les points les plus éloignés pour une meilleure compensation de précision, je me retrouve avec un écart au milieu de ces deux points.

Comment puis je palier à ce problème si cela est possible?

Est ce qu'il est possible de distorde une image autrement qu'avec les poignées aux extrémités lorsque j'active la fonction distorsion?

Je précise au cas ou que je ne veux pas faire de mise à l’échelle d'une image sur l'autre, mais que je veux vraiment distordre mon image d’après des éléments visibles sur les deux images avant de les fusionner.

Autre question, est ce qu'il est possible de donner à certains endroits d'une image, des altitudes pour avoir une image que l'on pourrait qualifier d'image 3D? Comme par exemple pour donner un effet de relief un peu comme google earth le fait?


Dernière question qui me vient à l'esprit en relisant...

Lorsque je fais une distorsion, il arrive souvent que mes poignées d'accroche sont "hors cadre", ou en dehors de l'image que je travaille, et je ne peux donc plus distordre comme je veux, puisque les poignées d’accroche ne sont plus disponibles car elles sont en dehors de la zone de travail..! Est ce qu'il y a une feinte à Jules pour avoir quand même accès aux poignées d’accroche même quand elles sont hors zone?

Voila j’espère que je suis assez clair, et je reste dispo pour toutes informations supplémentaires en cas de problème de compréhension.

Merkiiiiiii boucoup, j'attends vos réponses...
Dernière modification par Antinous le 26 sept. 2023 15:33, modifié 2 fois.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4299
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Corwin13 »

Bonjour Antinous et bienvenue sur ce forum.
Ce que tu demandes me semble compliqué à faire via Photofiltre...
Tu pourrais essayer d'utiliser un logiciel qui sert à réaliser des panoramas à partir de plusieurs photos ayant des zones de chevauchement. J'utilise volontiers le logiciel gratuit ICE de chez Microsoft.(ICE = Image Composite Editor). Ça vaut la peine d'essayer.

Pour la partie photo en relief, il y a des tutos sur internet comme par exemple celui ci : https://www.01net.com/astuces/comment-r ... 24871.html
Je n'ai jamais essayé mais il y a peut-être moyen de l'adapter sur Photofiltre.
Bon courage!
Antinous
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2023 13:56
Version de PhotoFiltre : V 7.2.1
Système d'exploitation : Windows 10 et 11 Pro
Processeur : Int. Core i7-8700 CPU 3.20GHz 3.19 GHz
Mémoire RAM : 16Go

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Antinous »

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse, oui je galère avec PF pour trouver une fonction qui pourrait régler mon problème, j'utilise aussi Autocad et Covadis, mais même avec ça je me retrouve avec des écarts. Pour le relief je pense que c'est possible avec Covadis mais je ne me suis as encore penché sur cette question pensant avec un peu de chance que ce serait possible sur PF car je n'ai pas Covadis chez moi.

Je vais aller faire un tour sur les liens que tu m'as proposé. En tous cas encore merci pour ta réponse, et si par miracle je trouve une soluce je ne manquerait pas de vous en faire part. :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Tom »

Bonjour,
pour déformer quelques zones j'utilise le plugin 8BF de MV's Plugins :
https://www.vicanek.de/imageprocessing/pinocchio.htm
On peut jouer sur le rayon, le zoom ou contre-zoom et le sens d'étirement/déplacement.
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1808
Inscription : 29 nov. 2008 8:55
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go
Localisation : loiret

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par crealios »

bonsoir,
concernant les poignées du calque hors zone,il suffit de cliquer sur le calque de fond,menu / image/taille de la zone de travail/redimensionner la zone de façon que les poignées de controle ne soient plus en dehors de l'image,et à la fin du travail il suffit de recadrer l'image.
Antinous
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 26 sept. 2023 13:56
Version de PhotoFiltre : V 7.2.1
Système d'exploitation : Windows 10 et 11 Pro
Processeur : Int. Core i7-8700 CPU 3.20GHz 3.19 GHz
Mémoire RAM : 16Go

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Antinous »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, concernant les poignées je n'avais pas pensé a cette solution, et en effet cela me semble très pertinent. Néanmoins je me retrouve souvent avec un autre problème, c'est que quand je redimensionne mes images, qui généralement sont assez lourdes, (car je souhaite en conserver la qualité), la faible mémoire tampon me fait planter l'image, et au final je la perds. Par habitude maintenant, je fais toujours des copies au fur et à mesure de mon avancée lorsque je travaille dessus. D'ailleurs à ce sujet, et ce qu'il y a un moyen d'augmenter la mémoire tampon pour ne plus avoir ce problème tout en conservant la qualité de mon image? (je pense que cela doit être quelque part dans le forum, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder :roll: ).

Pour ce qui est de la déformation, je pense que la solution et très intéressante et pourrait potentiellement régler mon problème, ça me fait penser à un étirement, mais je ne voudrais pas que cela altère les formes présente sur l'image. je veux dire que par exemple si j'ai une forme, (type bâtiment), je voudrais le déplacer dans l'image mais sans le déformer ni déformer son environnement proche. Plus simplement je voudrais faire quelque chose qui s'apparente à une étirement, mais sans déformer le détail des objets à l’intérieur des images, un peu comme une mise à l’échelle par zone dans l'image. (Je suis pas sur d’être bien clair!^^). Sinon j'avais pensé à découper mes images en plusieurs bouts et les distordre pour les faire coller entre elles, ou éventuellement faire de la distorsion par zone à l’intérieur de mon image manuellement, mais là, avec le nombre d'images que j'ai à travailler, (près de 300!!!), ça devient titanesque pour un résultat dont je ne suis pas sur...

A tout hasard est ce que quelqu'un sait si avec Qjis il est possible possible de faire cette manip de déformation ou distorsion? Si oui, (car les terminologies de Qjis sont juste une horreur, et pas du tout intuitives pour celui qui n'est pas géomaticien comme moi), est ce qu'un lien vers un tuto serait disponible?

Je vais quand même essayer pour la déformation avec Pinocchio, et je vous dirais si ça marche bien. Vraiment merci pour votre attention, je ne regrette pas d’être venu ici car il y a beaucoup de choses très intéressantes...

Une bonne journée à vous...
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4299
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Corwin13 »

Pour ce problème mémoire,il est vrai que la version Photofiltre 7 se plie aux limitations des logiciels 32 bits. C'est pour cette raison notamment qu'Antonio, le créateur du logiciel, propose dorénavant une version 64 bits de ce logiciel, la version Photofiltre 11. (https://photofiltre-studio.com/reg.htm)
En ce qui concerne tes interrogations sur le logiciel Qjis, pas certain que tu trouves ici quelqu'un capable de te renseigner, on est quand même sur un forum dédié Photofiltre...
RIGAOU
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 48
Inscription : 14 janv. 2023 10:22

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par RIGAOU »

Bonsoir ANTINOUS, bonsoir tout le monde,

Pouvez-vous préciser si, comme vous le dites dans votre post du 26/9/22 à 14h54, vous avez
2 images à "MONTER", ou, si comme vous l'indiquez dans votre message du 27/9/23 à 8h44,
vous avez 300 images à "MONTER"?.
Vous serait-il possible de poster les 2 images en question (citées dans votre 1er post)?
Les suggestions proposées par l'ami CORWIN sont, à mon humble avis, très pertinentes et
judicieuses, à savoir :
1-/ Passer de PhotpFiltre 7 à PhotoFiltre 11_ 64 bits.(pour une poignée d'euros).
2-/ Le principe du panorama avec ICE(Image Composite Éditor), si les 2 images s'y prêtent,
devrait vous satisfaire... À moins que vous ayez vraiment 300 images à "MONTER"
comme dit dans votre post du 27/9/23. Alors là, faut voir avec les Professionnels.
Ce que vous demandez ressemble, à s'y méprendre, aux résultats obtenus avec GOOGLE EARTH.
Faudrait faire un vol en montgolfière pour prendre de l'altitude pour avoir, à la limite, la
courbure de la terre (humour au Nème... degré).

PS: Votre Avatar "ANTINOUS" veut-il vraiment dire ce qu'il dit ? :)
crealios
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1808
Inscription : 29 nov. 2008 8:55
Version de PhotoFiltre : X
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : intel pentium 2,7 gHz
Mémoire RAM : 4go
Localisation : loiret

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par crealios »

j'avais répertorié les filtres 8 bf qui permettaient des déformations d'images,je ne sais plus trop ce qu'ils permettaient de faire,il faut tester.

NOTA:FU = filters unlimited & FF = filter factory

ALMATHERA-warper
dragon fly-shear
FU-Balder-distort/lens/new perspectives/perspectives
FU-distort
FU-distortion filters
FU-forrest's filter-the wave (calque ondulé)
FU-VM distortion-radiator 1-2-3
gittes plugins-sinus waves
MV's plugins-perspective (déforme en tirant avec la souris)
MV's plugins-pinocchio
RICHARD ROSENMAN-lens
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Fusion de 2 images avec deformation controlée

Message par Tom »

J'avais effectivement oublié le plugin 8BF Perspective de MV's Plugins,
dont la prise en main nécessite quelques essais, mais qui correspond probablement mieux à un décalage
de perspective en survol.
https://www.vicanek.de/imageprocessing/perspective.htm
Répondre