Bonsoir,
n'étant pas en capacité de répondre en temps réel à l'origine de cette discussion,
je reviens sur ce sujet ce soir pour préciser quelques points vérifiés à de nombreuses reprises
à partir de fichiers raw de format CR2 issus d'un Canon 350D, et qui vont dans le même sens que l'intervention de Moïse et Antonio.
PhotoFiltre Studio possède des qualités dont je ne saurais plus me passer au quotidien, (au cas où il y aurait le moindre doute

)
mais si l'on compare les conversions JPG :
- faites par l'APN en mode Raw + Jpg (réglages standards)
- à partir du logiciel DPP de Canon SANS AUCUN Règlage
- à l'ouverture du RAW dans XnView (RVB 8bits)
- à l'ouverture dans PF Studio en activant la balance des blancs
Le résultat est sans appel : les trois premiers ont une balance des blancs et une colorimétrie quasi identiques,
alors que la version Studio présente une luminance plus élevée avec des blancs souvent brulés et une colorimétrie quelques fois légèrement dérivée vers les jaunes.
Mais ce n'est pas le point important : un véritable éditeur d'images raw permet de modifier les réglages d'exposition et de colorimétrie,
avant de développer l'image dans un autre format, donc sans perte d'information :
Aide de DPP a écrit : seules les conditions de traitement de l'image (conditions de développement) sont modifiées et les « données d'origine de l'image » restent inchangées
Donc très clairement : même pour un amateur relativement exigeant le format RAW n'est pas toujours indispensable.
Par contre, pour des sujets difficiles à capturer du point de vue de la lumière ou de la colorimétrie, le format RAW est véritablement indiqué,
et son traitement de base ne sera jamais aussi bien réalisé que dans un véritable éditeur d'image RAW avant développement.
La plupart du temps, il est possible de développer l'image au format TIF ou PNG pour minimiser les pertes et permettre une poursuite du traitement avec PhotoFiltre Studio, lequel possède des outils complémentaires de retouche beaucoup plus conviviaux et diversifiés que les éditeurs d'image RAW,
à commencer par la gestion des calques.
A chaque outil son domaine d'excellence, et les utiliser à bon escient permet de gagner du temps et de la qualité.