Très bien vos efforts!
Ma dernière visite est bien lointaine. Voici ce qui m'amène.
Sur un forum de photos quelqu'un demandait
"comment conserver le piqué après réduction" avec PhotoFiltre.
Voici ma réponse qui peut intéresser ici aussi :
Personnellement j'utilise PhotoFiltre depuis toujours, ma version actuelle (gratuite) étant la 6.3.1.
Avec les jpeg du DS ma réduction pour forum ramène systématiquement le 3008x2000 à 740x492.
Et la "retouche" standard qui me convient après cette réduction est
Filtre/Netteté/Contours plus nets
Cette réduction de format n'intervient qu'en phase finale, avant (si nécessaire) je travaille toujours sur le format complet d'origine.
Ici réduction sans cette retouche en 1, avec en 2.
1_
2_

Réaction 1 : "Tu décoches "optimiser" lors de ta réduction ?"
Non, je laisse cochées les deux options : conserver les proportions, optimiser.
Et c'est ensuite, après cette réduction que je passe à
Filtre/Netteté/Contours plus nets.
Réaction 2 : "Tu augmentes donc la netteté après réduction."
Oui, mais attention, au minimum , juste assez pour resserrer les pixels.
La différence entre les deux photos de moto ci-dessus est minime, oui, mais sensible sans donner un effet de "sharpen" intempestif.
Voir par exemple les reflets sur le réservoir ou la grille du radiateur.
Souvent mes photos sur les forums provoquent des commentaires sur leur netteté remarquable.
Pour moi il y a deux explications : la première je soigne la MAP à la prise de vue, presque toujours réalisée en manuel, pas en AF.
La deuxième est justement ce petit coup de "contours plus nets" après la réduction de format.
Et cette fonction me permet aussi de montrer à l'un ou l'autre que l'on peut tirer un meilleur parti de telle ou telle de leurs photos postées à qui justement il manque ce petit coup de plus net.
Edition pour les moins habitués au vocabulaire des photographes actuels :
MAP, Mise Au Point, le fait de choisir la partie de la photo qui doit être la plus nette.
AF, Auto Focus : c'est l'appareil qui fait automatiquement la MAP.
MF, dans l'ordre des termes français FM : Focus Manuel, c'est le photographe qui fait les réglages de MAP.