Animation d'après une photo unique

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Bernuchon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : Windows 10 Famille

Re: Animation d'après une photo unique

Message par Bernuchon »

Bonjour à tous ! Je progresse dans l'emploi de cette version 7.

Le plus gênant, c'est que tout est un peu différent de la version dont je disposais précédemment (6. quelque chose).
À nos amis informaticiens, après les avoir remercié pour leur travail (et ce magnifique logiciel), je voudrais dire que les habitudes acquises lors de l'utilisation d'une version résultent en beaucoup d'efficacité ! Et donc que changer la place des fonctions revient à rejeter en arrière les utilisateurs confirmés, à détruire tout ce qu'ils ont appris, donc à les rendre handicapés (soit dit avec respect pour les véritables handicapés).

J'ai déjà connu le problème avec mon Word lorsque MS a désiré changer la présentation du logiciel (son interface : barre d'outils, barre des tâches, menus déroulant, raccourcis clavier, que sais-je ?...) : Résultat : moi qui marchais le feu de dieu avec mon Word, je me trouvais comme handicapé à chaque option qui se présentait (et il s'en présente à chaque instant). Disons-le tout de suite : c'est atroce et ça ne pourra jamais être compensé par une présentation plus agréable de l'onglet de travail ou par un rangement différent des fonctions (rangement "plus intuitif", mais complètement nouveau).

Pour être honnête, on peut comprendre qu'une personne qui débute puisse le faire avec un logiciel "plus intuitif", mais quand on y a ses habitudes depuis des dizaines d'années, le changement de l'interface produit un résultat atroce.
Ce qui revient à dire qu'il ne faut toucher aux procédures d'utilisation, à l'interface, que lorsqu'il n'est pas possible de faire évoluer le logiciel autrement (c.-à-d. autrement qu'en annihilant tout ce qu'on a appris).

Là, par exemple, je suis sans arrêt embêté par des fonctions qui ne devraient exister que lorsque l'on travaille avec des calques (et ceci même avec de PNG ou d'autres formats).
D'où ma question : Existe-t-il une case à cocher qui exclue d'autorité toute utilisation de calques ?

En vous remerciant,
Bernuchon
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Pourquoi vous n'utilisez pas la version 6 tout simplement si les calques vous posent problème ?
Avoir une version avec calque et désactiver les options de calque me semble paradoxal...

Il est vrai que la création avec calque nécessite une approche différente qui ne convient pas à tout le monde, c'est pourquoi il y a encore beaucoup d'utilisateurs qui restent en V6 :wink:
minniechihiro20

Message par minniechihiro20 »

Instead, it would be useful to be able to create layer groups and move a layer from one photo to another without having to reset things manually
Bernuchon

Message par Bernuchon »

Merci, cher Antonio, pour cette réponse.
Mon idée était qu'il était préférable d'utiliser la dernière version de PhotoFiltre. Il me semble que c'est ainsi que l'on fait avec les autres logiciels.
Mais ceci dit, il est vrai que la version ancienne que j'utilisais avait de grandes qualités.

En fait j'ignorais que la version 7 était destinée au travail avec des calques (calques auxquels je me mettrai lorsque j'en aurai besoin, parce qu'alors cela doit présenter de grands avantages).

Je conclus de ta réponse qu'il n'y a pas de façon de travailler "hors calques" avec cette version 7 et que donc on devra activer souvent la commande "fusionner tous les calques"...

Amicalement,
Bernuchon
Bernuchon

Message par Bernuchon »

Bonjour à tous. je suis en train de terminer une ambitieuse animation gif avec PhotoFiltre. On trouve une préfiguration de cette animation ici :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... desc%7D%7D

Mais j'ai un petit problème : Tout en travaillant toujours en gif, il arrive que je ne puisse pas enregistrer le travail réalisé sur mes images.

Ces images sont en général les images constitutives de mes animations que je "désolidarise" avec l'excellent module "Importation de gif animé".

Évidemment, je soumets PF à rude épreuve puisque j'en ouvre souvent plusieurs fenêtres pour en colporter des résultats intermédiaires.

Il est important de préciser que j'utilise la version 6.5.3 car sinon je souffre trop de ne savoir me servir des calques (un jour, peut-être, j'oserai !).
Il faut aussi dire que j'ai installé la version 7,3 sur mon bureau (mais je ne m'en sers pas, pour le moment).

Un indice : lorsque je touche en barre des tâches l'une des fenêtres ouvertes, j'aperçois, en préfiguration, des fenestrons encore ouverts alors qu'à mon avis, il ne devraient plus l'être (genre "Paramétrage manuel") : est-ce ces fenestrons qui empêchent l'enregistrement des images ?

Comment sortir de ce mauvais pas avec une démarche générale ?

En vous remerciant,
Bernuchon
Antonio

Message par Antonio »

La version 6 étant 32-bits, elle est limitée en mémoire même si votre PC en a beaucoup. Si votre image gif contient trop de frame de grande taille, il est en effet possible que ça plante à cause d'un dépassement mémoire. Dans ce cas le logiciel devient instable et ne répond pas forcément.

Par contre je ne peux pas affirmer que c'est ce qui se passe dans votre cas, je parle en général...
Bernuchon

Message par Bernuchon »

Merci, cher Antonio pour cette réponse.
Effectivement, je travaille actuellement sur, disons, une dizaine de grandes images (poids de chacune : 500 Ko). Cela ne fait pas très très lourd mais j'ai travaillé sur les mêmes images de taille moitié (en pixels) sans rencontrer ce problème, ce qui peut constituer un indice.

Ce qui me gêne, c'est que j'ai déjà fait le même travail (avec une dizaine d'images de 500 Ko) (soit en taille "pleine grandeur") il y a quelques semaines sans rencontrer ce problème. Hier, dans le doute, en imaginant que mon ordi était "mal né" du matin, je l'ai redémarré, mais sans succès.
Une autre piste serait que, comme j'ai installé sur mon bureau la version 7,3, les deux versions se parlent et, donc, complotent ensemble...

En tout cas, merci encore pour ta réponse,
amicalement,
Bernuchon
Antonio

Message par Antonio »

non, les versions sont indépendantes, elles ne communiquent pas entre elles en secret ;-)
Bernuchon

Message par Bernuchon »

Je ne suis pas complotiste, mais on peut imaginer que certains fichiers des différentes versions soient communs !

Merci de me rassurer sur ce point.

Mais voici qui met un terme à cet échange :

C'était mon potentiel d'arborescence de Windows 10 Éducâtion qui était en dépassement !

En effet, lorsque je travaille mes animations, je crée pour chaque étape un dossier dans le dossier précédent. C'est intéressant car on peut suivre ainsi l'évolution du projet et éventuellement reprendre ce projet à une certaine étape (un peu comme si, dans l'arborescence de l'évolution de l'homme, on reprenait l'évolution à Néandertal - les humains s'étant montrés trop cons).

Cela m'est déjà arrivé de buter ainsi sur les limites de l'arborescence de Windows (et bizarrement, ou plutôt lâchement) Windows ne nous en prévient absolument pas !

Bref, en raccourcissant mon arborescence, j'ai pu enregistrer normalement mes progrès !

Et cette normalité est très agréable, je peux le dire !!

j'ai donc suspecté à tort (mais respectueusement, j'espère) l'excellent PhotoFiltre !

En te remerciant,
Bernuchon
Bernuchon

Message par Bernuchon »

J'oubliais de témoigner du fait que le fenestron "Paramétrage manuel" est très pratique lorsque l'on colle une sélection et qu'on veut en modifier la position ou l'échelle, par exemple, surtout parce que ce fenestron autorise les essais successifs...

Amicalement,
Bernuchon
Antonio

Message par Antonio »

En 32 bits, le chemin + nom fichier est limité en nombre de caractères, mais je ne me souvient plus de la limite, donc c'est fort possible que ça plante à ce niveau lorsqu'il y a beaucoup de sous répertoires
Bernuchon

Message par Bernuchon »

Ainsi c'est la longueur du chemin qui compte ?
Alors là, ça explique tout parce que, pour signaler toutes les modifs que je fais, je donne des noms assez long à chaque fichier (genre "Recalé, rose, sans contour et détouré"). Sinon, évidemment, je ne m'y retrouve plus...

Merci du renseignement,

Amicalement,
Bernuchon