bonsoir FMG,
Tu nous manquais sur le forum avec tes splendides photos - enfin tu es de retour et en plus une "fourchette" des photos magnifiques - on voit que l'hiver est fini, les appareils sont de nouveau de sortie !!
comme d'habitude, tu nous a innondés de photos splendides, très belles (je ne trouve plus d'adjectifs ....)
voilà les miennes
c'est pour aujourd'hui - d'autres sont à traiter
bonsoir et amitiés à tous
bonjour Sampa,
eh oui, ça commence à venir - et quand on commence, c'est comme avec le scrap, ça devient passionnant !
je me suis inscrite sur un forum spécial photo (la marque de mon appareil : olympus) qui donne beaucoup de conseils pour les prises de vues - très intéressant
bonne journée
amitiés
Bonsoir Hoareau,
Vu ton commentaire : quelle est la différence entre "macro" et "proxy" ? par exemple pour mon Olympus 300 j'ai un objectif 50 macro (est-ce bien un macro ?)
Merci pour ton explication
amitiés
Pour faire simple, la macro est quand le rapport est de 1 sur 1; c'est-à-dire que le sujet photographié occupe la totalité de la surface du capteur. Un gros plan sur l'oeil d'une libellulle par exemple est de la macro. Une fleur en gros plan est de la proxy.
La confusion vient du fait que, comme je le disais plus haut, les fabricants usent et abusent du terme "macro" alors qu'en fait c'est de la proxy.
Je dois y aller, je reviendrais plus trad pour continuer cette intéressante discussion.
Hier soir, je n'ai pas eu le temps de développer; reprenons:
Si les fabricants intègrent sur leurs appareils un mode "macro" dédié à la prise de vue rapprochée, ce n'est pas à proprement parler de la macrophotographie. En effet, celle-ci implique un certain rapport d'échelle entre le sujet photographié et le sujet tel qu'il apparaît sur l'image finale. Pour la plupart des photographes, on parle de macrophotographie si le rapport d'agrandissement entre le sujet et son image est inférieur à 1:1 (l'image a des dimensions égales ou supérieures à celles du sujet)
La proxy, ou photographie de proximité est l'art de photographier en gros plan.
C'est-à-dire que contrairement à la macro, le sujet photographié n'occupe pas tout l'espace sur le capteur; le sujet étant photographié sur son support.
En proxy, un papillon, sera photographié sur la fleur qu'il butine,alors qu'en macro, celui-ci sera représenté dans toute son intimité car la macro permet de ne choisir que les yeux dudit paillon par exemple.
alors si je te suis bien on se fait anarquer quand ils nous vendent un appareil qui fait "soit-disant" des macros si on ne connait pas cette différence...
bah c'est sympa ça
au moins quand je changerais d'appareil je ferais attention
Merci Hoareau pour ces explications techniques : je pense qu'elles sont valables non seulement pour les appareils numériques avec option macro mais aussi pour les objectifs des appareils numériques réflex : j'ai remarqué qu'en prenant des photos dites "macro" avec mon objectif 50 macro, quand je me rapproche de trop près, la mise au point ne se fait pas, et ne ne peux pas prendre la photo, et si je m'éloigne de quelques centimètre, je peux enclencher : donc mon "50 macro" doit être en fait un "50 proxy".....
pour Olympus c'est une bonne marque
alors comment obtenir un véritable objectif macro ?
en attendant on va se contenter du proxy (en étant un peu frustrée quand même)
merci pour tes explications
à bientôt
clau75
Très bien cette série. Pour la "macro" pratiquement tous les constructeurs et tous les appareils annoncent un mode "macro" qui n'est que de la "proxi", mais qui correspond en fait à la plus large demande des photographes (du dimanche ou pas).
La "vraie" macro au rapport minimum de 1/1 (c'est à dire où le sujet photographié est au moins à sa taille réelle sur le "support" (le capteur en numérique) est un autre domaine (que je pratique aussi, nouveaux exemples à venir).
Pour rester dans la macro telle qu'elle est pratiquée ici, deux suites pour rattraper mon retard...
Les "portraits"
Une qui date du 19 (le coquelocot) et trois d'aujourd'hui.
1_ 2_
3_ 4_
Les "paysages", tous d'aujourd'hui. Une bonne lumière, même à l'ombre, ça aide.
Ben oui nykosunana, les constructeurs entretiennent volontairement cette confusion (s'il n'y avait qu'elle!!!!). Un objectif macro est quand celui-ci permet un rapport d'au moins 1:1; cette indication est portée sur le côté de l'objectif.
Pour clau:
Autre confusion entretenue par les constructeurs: sur les compacts, la mention "macro à 1 centimètre", 3 ou 5 quelque fois: cela signifie que le compact pourra faire la mise au point jusqu'à cette distance. (je vous souhaite bon courage à cette distance!!).
Sur un objectif macro (pour reflex donc), la mise au point descend rarement à ce stade (pour ne pas dire jamais!). D'ailleurs, avez-vous dejà essayé de vous approcher à un centimêtre d'une abeille, libellulle, papillon et autres mouches????
Le 50 mm macro de sigma (f: 2,8) a une mise au point minimale de 18,8 cm; en dessous de cette distance votre photo sera floue. Rien à voir donc avec les "fameux un centimètre de distance mininale d'un compact!!" Et plus vous "montez en focale", plus vous pourrez être loin de votre sujet tout en étant capable de lui tirer correctement le portrait!
Le Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM par exemple, a une mise au point minimale de 30,5 cm. Vous constatez qu'on est loin, voire très loin, des fameux "1 cm" d'un compact. Mais ne vous y trompez pas, aucun compact (fut'il macro à 1 cm) ne peut rivaliser avec la bête de Canon que je cite ici.
Si vos moyens suivent et si vous voulez vous plonger dans le monde fascinant de la macrophotographie, il n'y a aucun hésitation à avoir, il vous faudra impérativement un réflex et un objectif marco. Sachant que plus vous "chassez" des sujets craintifs, plus il vous faudra un objectif qui puisse aller les chercher sans les faire peur (et prendre la poudre d'escampette par la même occasion). Et plus vous monterez en focale, plus vous pourrez vous tenir à distance raisonnable de votre sujet et par conséquent, plus vous multiplierez vos chances de pour faire de bonnes photos. Revers de la médaille, le prix; autant un 50 mm macro est encore financièrement abordable, autant un 150, 200 ou 300 mm marco est pratiquement innaccessible pour le photographe amateur (à moins d'être un amateur fortuné).
Pour ce qui est d'Olympus, oui c'est un constructeur sérieux. Il a de bon voire de très bon compacts. Pour les réflex, c'est un peu plus compliqué: Olympus a essayé d'imposer son standard 4/3; échec total. Il récidive avec cette fois-ci le "format micro 4/3; je suis sûr que vous avez entenu parler (ne serait-ce qu'à la télé) de ces fameux bridges à objectifs interchangeables!!
Mais là encore, ne vous y trompez pas; le monde des réflex est dominé par deux fabricants: Canon et Nikon. Et ce n'est pas un hasard si ces deux marques écrasent la conccurence au niveau mondial! Ils sont tout simplement les meilleurs. Ils sont suivis de prés par Sony et Pentax qui ont fait une entrée aussi fracassante que remarquée sur le devant de la scène. C'est d'ailleurs Sony qui fournit à Nikon ces capteurs de réflex, y compris le dernier de 25 millions de pixels. De son côté, c'est Samsung qui fournit Pentax en capteur. Depuis la sortie du K10, Pentax continue son chemin sans fausse note. Le K10, puis le K20 ont été remarqué dans toute la presse spécialisée. Pentax ayant eu l'idée de proposer des caractéristiques pros dans des boitiers experts (la tropicalistion par exmple). Le tout dernier, le K7, qui ne devrait plus tarder à faire son entré sur les présentoirs des revendeurs, embarque plus le 120 joints d'échantéité; même le 18/55 mm proposé en kit est traité de la même façon; le tout pour un prix avoisinnant les 1200 euros. Si vous voulez la même chose chez la conccurence, prévoyer au minimum 1000 euros de plus.
Pour revenir aux sujets de ce post, les dernières proxys de FMG sont de toute beauté, comme à chque fois d'ailleurs!