J'ai repris ton image ci-dessus et la re-voilà en version bichromie:

By Totoche28
Modérateur : Modérateurs
Bonjour, FMG,FMG a écrit :clau75
Tes macros sont plus que correctes.
"Pour les photos macros, il faut que je trouve un moyen pour essayer de faire des photos plus nettes."
C'est effectivement une grosse difficulté en macro avec celle (plus difficile à vaincre) de la faiblesse de la profondeur de champ.
Pour la prise de vue :
- du bon matériel (tu ne sembles pas dépourvue de ce côté)
- une bonne lumière (d'où chez moi l'utilisation très fréquente, même en plein jour, du flash). Presque toujours flash équipé d'un diffuseur pour amener la lumière sur le sujet et éviter l'effet flash c'est-à-dire des ombres dures
- une grande rapidité de vitesse de prise de vue pour éviter les causes de bougé (re-utilité du flash).
- ne pas utiliser la mise au point automatique (le fameux mode AF) trop lente et trop imprécise.
- multiplier les prises (on en jette plus qu'on n'en garde mais avec le numérique le prix de la pellicule n'inquiète pas)
- soigner le post-traitement.
Pour ce dernier point je suis toujours fidèle à PhotoFiltre ; la version gratuite répond à tous mes besoins. Pas de faux espoir non plus : une prise de vue médiocre peut à la rigueur éviter la poubelle grâce à PhotoFiltre, mais pas plus.
De mon expérience un outil qui n'est pas fait pour ça mais qui peut rendre service en affinant le "dessin" de la photo-macro : "Filtre/Artistique/Bande dessinée"
Exemple (nervures des pétales en particulier) :