Image de qualité pour e-book

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Hubert53
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2023 6:12

Image de qualité pour e-book

Message par Hubert53 »

Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis en train de travailler sur un projet de création d'un e-book au format PDF et j'aimerais obtenir des conseils pour améliorer la qualité des images que j'intègre dans ce livre. J'utilise PhotoFiltre pour la retouche et l'édition de mes images, mais je rencontre quelques difficultés pour atteindre le niveau de qualité que je souhaite. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les meilleures pratiques à utiliser dans PhotoFiltre pour optimiser mes images pour un e-book PDF ? Je suis particulièrement intéressé par des astuces pour améliorer la netteté, la balance des couleurs, et la résolution des images tout en gardant un fichier de taille raisonnable. De plus, si vous avez des recommandations sur le format d'image le plus approprié pour l'intégration dans un PDF , ce serait extrêmement utile.

Merci beaucoup pour votre aide et vos suggestions !
Dernière modification par Hubert53 le 26 déc. 2023 9:39, modifié 1 fois.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Image de qualité pour e-book

Message par Antonio »

Si les images au départ sont de mauvaise qualité, il n'y a pas grand chose à faire pour la netteté, ça restera du bricolage.
Sinon, il faut des images suffisamment grandes pour une impression en 300 dpi
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Image de qualité pour e-book

Message par Tom »

Bonjour,
pour une qualité très correcte, lorsque je transmets des photos à la famille, aux amis, je les enregistre en JPG à 98 %,
et pour permettre un affichage plein écran je les ai dimensionnées auparavant à 1440 pixels, pour le plus grand côté.
Donc jusqu'à un format A4 ça ne devrait pas poser de problème. Et le JPG est le plus léger pour l'enregistrer en PDF.

Pour transmettre à un imprimeur, comme l'indiquait Antonio, il est nécessaire d'enregistrer en 300 dpi pour lui éviter
des manipulations, mais ce qui compte avant tout c'est le nombre de pixels, ils définissent la structure de l'image.
La résolution en dpi ne sert que pour l'affichage spontané (zoom à 100%) sur écran ou sur papier.
Pour une imprimante virtuelle PDF, généralement les paramètres de base donnent des résultats très corrects quand
on est parti d'une image dont la définition est au moins égale à ce que j'indiquais plus haut.

Sinon pour "développer" une image et optimiser ses qualités,
1°) je commence toujours par Calque / Dupliquer l'image de base pour toujours travailler sur le calque du haut de la pile.
Cela permet de comparer les résultats des différentes étapes de travail.
2°) je visualise son histogramme, pour me faire une idée de ce qui "manque" ou des excès
dans l'exposition des tons clairs et les tons sombres. Et j'annule sans rien faire.
3°) si la courbe de l'histogramme est écrasée sur la marge des tons clairs ou des tons sombres, je corrige en utilisant
la fonction Réglage / Tons sombres - Tons clairs. Et pour la réduction des tons clairs je passe le calque en mode Luminosité,
pour atténuer les effets éventuels de saturation. Dans ce cas, je crée un nouveau calque "résultat" : Edition / Copier avec fusion
4°) je visualise également l'aperçu de la balance des blancs en mode automatique. Si le résultat me convient je valide.
Sinon j'essaye de faire varier la saturation et la luminosité des tons clairs.
5°) Si le niveau moyen de luminosité est insuffisant (la courbe de l'histo penche à gauche) je duplique le calque du haut,
que je passe en mode Gamma + et j'ajuste l'opacité du calque. Si c'est trop lumineux je passe le calque en Gamma -.
6°) je vérifie le résultat dans l'histogramme, et je complète éventuellement en resserrant les marges sur la courbe.

Si la lumière est correctement gérée dans les étapes précédentes, la balance des couleurs, les contrastes et la netteté
n'ont pas besoin d'être modifiés. Pour donner un peu de peps, il m'arrive de dupliquer le calque résultat et de le passer
en mode "Lumière douce" avec une très faible opacité, maxi 30%, ça équivaut à augmenter le contraste.
Je garde toujours un enregistrement pleine taille de mes modifications. Si je réduis la taille de l'image pour l'ajuster
à 1440 pixels de plus grand côté, avant de l'enregistrer, j'applique Filtre / Netteté / Contours plus nets.

Je ne prétends pas que c'est la meilleure formule, mais c'est ainsi que je fonctionne. Bonne lecture et n'hésitez jamais
à faire vos propres essais. Au delà des valeurs des propriétés physiques des images, votre œil c'est votre signature.
Marisa
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2021 10:07

Re: Image de qualité pour e-book

Message par Marisa »

Cela m’intéresse aussi, y a-t-il une possibilité de l’enregistrer au format PDF ?
Répondre