Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Discussion de programmation pour éviter d'empiéter dans les autres forums

Modérateurs : Modérateurs, Développeurs

Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Corwin13 »

Désolé de te dire ça, Auracle, mais ce qui se dégage de ta personnalité à travers les quelques messages précédents ne donne pas envie de travailler avec toi, ou en ce qui me concerne, de continuer à lire ta prose. Et puis nom d'un chien, arrête de mettre un s au mot déni!!! Tu es peut-être excellent en informatique, mais en orthographe tu as encore de la marge.
Patrick
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Tom »

Au delà du constat classique que nul, ni aucune chose, ne soit parfaitement sans défaut,
donc toujours perfectible, y compris et surtout dans les outils informatiques,
nous avons ici une excellente illustration d'un des syndromes de base du Geek,
qui a " beaucoup d'expérience dans beaucoup de domaines."

Mais ne riez pas tout de suite, car ce syndrome atteint également les plus modestes
d'entre nous, et parfois ceux qui découvrent un domaine en pensant qu'il n'y a qu'une seule
voie logique et intuitive pour atteindre un objectif, si possible en un seul clic, évidemment.
Et qui peut décemment faire croire qu'il n'a jamais été tenté d'y succomber ?

Je veux parler de la "buguitte".
La buguitte consiste principalement à considérer que le résultat inattendu d'une action ou d'une série de clics
provient forcément d'un bug, de préférence du logiciel, puisque selon notre façon de penser, l'outil choisi
devrait se comporter comme nous l'avions imaginé, quelques soient le paramétrage de "l'objet sélectionné",
de l'outil, ou du contexte, des calques, du mode image ou du mode d'affichage... et quelques soient aussi
les attentes des autres utilisateurs.

Bref, vous l'aurez compris, la buguitte n'est qu'une première étape, à la limite de regretter
qu'il ne soit pas possible de seulement penser très fort à ce que l'on veut, pour l'obtenir aussitôt
sans compromis de qualité, ni de tentatives variées faites d'essais et horreur : d'erreurs (quelques fois instructives)

Car le cousin de la buguitte pointe aussitôt le bout de son nez, et celui là vous le connaissez déjà : le YAKA ...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Antonio a écrit :Je n'ai jamais dit que le logiciel ne pouvait pas être amélioré, bien au contraire. Mais vu que maintenant j'ai moins de temps, certaines évolutions nécessitent trop de travail pour le "peu" d'amélioration que ça rapporte pour un utilisateur "lambda". En finance on calcule le bénéfice/dépence, moi je calcule le temps nécessaire par rapport à l'apport et souvent je suis obligé de renoncer.
J'examinerai en détail (dans la semaine) les bugs signalés plus haut car je manque de temps ces quelques jours...
Merci beaucoup de voir mon point de vue, il me tarde d'avoir ton avis!
LOU RAVI a écrit :Allez, une petite dernière, juste pour détendre l'atmosphère .
Je suis honoré. Même si la qualité des traits sont à désirer.
Corwin13 a écrit :Désolé de te dire ça, Auracle, mais ce qui se dégage de ta personnalité à travers les quelques messages précédents ne donne pas envie de travailler avec toi, ou en ce qui me concerne, de continuer à lire ta prose. Et puis nom d'un chien, arrête de mettre un s au mot déni!!! Tu es peut-être excellent en informatique, mais en orthographe tu as encore de la marge.
Je parle plus que deux langues. J'habite au Canada depuis 14 ans, je parle beaucoup plus l'anglais que le français et j'apprends présentement le japonais et l'espagnol.
Soit content qu'il n'y ait pas PLUS d'erreurs.

Travailler sur un projet avec GitHub ne te met pas en contact avec les autres.
Je n'ai pas moi non plus vraiment envie de travailler avec toi.

Je propose juste de mettre à jour PhotoFiltre.

Compare PhotoShop ou Clip Studio ou d'autres programmes qui suivent les standards de l'année avec PhotoFiltre.
En tant que personne qui suit la technologie de jour en jour, PhotoFiltre est loin, mais pas impossible à rattraper pour l'instant.
(D'ailleurs aujourd'hui 25 Aout 2020 TecoGAN qui permet d'agrandir les images et vidéos avec une IA avec une meilleure précision que jamais à gagner en popularité).

Est-ce que je crache sur le programme? Non.
Est-ce que je crache sur le programmeur? Non.
Est-ce que le programme peut-être améliorer? Oui. Même son créateur l'approuve. Et on devrait pouvoir en discuter sans que vous prenez offense.

On pourrait le laisser comme ça. Lou Ravi à raison là-dessus.
On pourrait aussi rester avec des chevaux aussi pourquoi pas, sa sert a quoi les voitures de toute façon. J'ai toujours utilisé des chevaux et ça fonctionne très bien.

Le futur et les technologies, soit tu l'acceptes, ou pas.
Mais si personne ne fait rien d'ici moins de 10 ans PhotoFiltre ne sera même plus sur la carte, alors que ce programme pourrait traverser le temps.

Je partage une idée. Un moyen de populariser PhotoFiltre, en même temps le rénover et démarrer quelque-chose de neuf.
Je comprends entièrement si vous n'avez plus la tête à ça. Dût à l'âge, la motivation ou peut-importe.
Mais ne commencez pas à m'insulter sachant que je reste polis.

Prennez du recul, regardez juste le forum, je n'ai pas vu un forum comme ça depuis 10 ans...

Je mentionne une amélioration possible on me répond ça à toujours été comme ça, merci de ne plus nous proposer d'idée.
Bravo, c'est comme ça que PhotoFiltre va prospérer...

Ou effectivement, on pourrait le laisser comme ça. Personnellement moi ça ne changera pas beaucoup ma vie si PFS disparait... C'est juste dommage de voir du potentiel gaspillé.
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Corwin13 »

Auracle2 a écrit :
Corwin13 a écrit :Désolé de te dire ça, Auracle, mais ce qui se dégage de ta personnalité à travers les quelques messages précédents ne donne pas envie de travailler avec toi, ou en ce qui me concerne, de continuer à lire ta prose. Et puis nom d'un chien, arrête de mettre un s au mot déni!!! Tu es peut-être excellent en informatique, mais en orthographe tu as encore de la marge.
Je parle plus que deux langues. J'habite au Canada depuis 14 ans, je parle beaucoup plus l'anglais que le français et j'apprends présentement le japonais et l'espagnol.
Soit content qu'il n'y ait pas PLUS d'erreurs.

Travailler sur un projet avec GitHub ne te met pas en contact avec les autres.
Je n'ai pas moi non plus vraiment envie de travailler avec toi.
Alors renseigne mieux ton profil, ça t'évitera ce genre de remarques! Et rassure-toi, ton seul interlocuteur sera LE créateur de PhotoFiltre, je n'en suis qu'un fidèle utilisateur.
Patrick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

je pense qu'on va tous se calmer un peu car on s'éloigne du sujet de départ "bug ou pas bug" :wink:
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Antonio a écrit :je pense qu'on va tous se calmer un peu car on s'éloigne du sujet de départ "bug ou pas bug" :wink:
Reçu
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

Je répondrai à la suite la semaine prochaine car j'ai d'autre impératif pour le moment...

1. Impossible d'ouvrir un fichier s'il est dans un dossier avec un caractère spécial ( Éxemple 』).
https://i.snipboard.io/OnlzsM.jpg

==> normal vu le compilateur de Delphi 7 (utilisé pour compiler PhotoFiltre) ne supporte pas l'unicode 16-bits, uniquement ansii 8-bits et malheureusement il n'y a pas eu de mise à jour vu que Borland a fermé boutique

2. Faire un remplissage avec l'outil sélection fera un dégradé avec la couleur cachée en alpha.
Exemple : si on dessine un cercle remplit blanc au-dessus d'une image entièrement rouge, mais mis en total transparence, le cercle blanc aura un dégradé rouge.
Le calcul n'est pas censé se faire avec la couche transparente.
https://i.snipboard.io/wieWrj.jpg

==> en effet c'est un bug

3. Si on met un calque en un mode différent que normal et on le colle au-dessus d'une texture transparente, même s'il est prévisualisé comme transparent il deviendra opaque.
Ceci est un bug qui affecte tous les modes de calque.

==> c'est vrai mais je pense que c'est pas trop gênant car il suffit de modifier les propriétés du calque nouvellement collé.

4. L'antialiasing sur le texte n'est plus à jour. La qualité du texte en général aussi est dégradé, surtout en petite taille.
https://i.snipboard.io/3dEMQg.jpg

==> j'utilise l’antialiasing système, j'appelle juste une API Windows qui écrit le texte, ce n'est pas PhotoFiltre qui l'écrit. Il me semble que TotoShop a ses propres fonctions de lissage

5. Changer la teinte affecte la qualité des dégradé et la qualité en général comparé aux autres programmes.

==> c'est fort possible vu que je travaille en 8-bits, je pense que les autres travaillent en 16-bits ce qui offre un meilleur rendu. En plus j'utilise un algorithme qui travaille par palier pour optimisation de vitesse, ce qui diminue encore plus la qualité
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Je comprends
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Antonio »

6. La fonction pour créer des dégradés bug énormément sur des grosses images, juste 1080p prends 10 secondes avec le programme figé à chaque manipulation.

==> la fonction Couleur > Dégradé ? chez mois c'est assez rapide, à moins que ça soit une autre fonction ?

7. Bug qui fait crasher PFS quand il manque de ressource. La version réparée devrait être le défaut sur le site de téléchargement, à quoi bon réparer les problèmes si personne ne reçoit les mises à jour.

==> je ne comprend pas la remarque, sur le site c'est bien la version patchée qui est par défaut depuis la dernière version
(pour la version studio X)

8. Le site, forum et système de signalement de bug pourrait profiter d'un renouvellement et de qualité. D'où la proposition de travailler sur GitHub qui facilite la tâche et aide à suivre les changements.

==> personnellement, je préfère un site "vintage" sans pub que les sites et forums récents avec des bandeaux de pub et des cookies partout ;-) Mais là c'est subjectif donc c'est propre à chacun...

9. Dans réglages à côté de balance des blancs, contraste et luminosité n'est pas maximisée à 100%.
https://i.snipboard.io/AqdpIB.jpg

==> comme je l'ai dit l'autre jour, c'est plafonné à 80% (ou 90% je ne me souvient plus exactement sans voir le code).
Il est possible de modifier assez facilement mais à mon avis il devrait y avoir pas mal d’impacts sur les tutos existants, donc je suis pas convaincu que ça soit une bonne idée...?

10. Niveau de gris par teinte les calculs montent au-dessus de 255 et donc retombent à 0 ce qui cause des problèmes dans les textures.
https://i.snipboard.io/rbs92H.jpg

==> si c'est le cas c'est un bug, je vais vérifier le code

11. Supprimer un texte pas encore convertis en image et le faire revenir avec CTRL+Z peut le corrompre et devient non modifiable.

==> si c'est sur une grande image et que le programme manque de ressources, la mémoire peut être corrompue et le undo impacté. c'est pas propre au texte mais un problème global :-(

12. Nouveau bug pendant que je notais les problèmes... Cause inconnue au moment du CTRL+C.
https://i.snipboard.io/iGYKhX.jpg

==> toujours pareil, dès que ça manque de ressource la mémoire est corrompue et tout peut planter. Ici c'est surement une
image trop grande dans le presse-papiers Windows (fonction copier/coller)

13. Toutes les écritures sont de la même épaisseur sur PFS, la plus fine.
https://i.snipboard.io/0AIE1m.jpg

==> c'est le composant Delphi qui est comme ça. Delphi 7 date de 2002, il commence à être vieux :-(
C'est pour ça que j'ai rajouté le bouton Table de caractères

Fonction manquante / à modifier

Sauvegarder rapidement les calques avec un bouton
==> je comprend pas, il y a déjà le bouton Sauvegarder

Contrôle sur l'anti aliasing du texte, précis, lisse, épais
==> j'utilise une API Windows, je n'ai pas vu cette option dans la fonction

Possibilité de faire un dégradé radial
==> c'est déjà possible avec le masque radial (menu Filtre > Divers)
Auracle2
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 23
Inscription : 25 mars 2020 14:44
Version de PhotoFiltre : Beta 11
Système d'exploitation : W10
Processeur : Ryzen 7 2700
Mémoire RAM : 32 GB

Re: Refonte entière de PhotoFiltre ( GitHub )

Message par Auracle2 »

Je laisse tomber.
Répondre