Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Windoline

Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Bonjour á tous, depuis un certain temps il ne m´est plus du tout possible d´utiliser des filtres 8bf avec Photofiltre : sitôt que je veux appliquer un effet, il me vient en message d´erreur avec les termes
Exception externe ou interne ou quelque chose dans le genre et je ne trouve aucune solution pour corriger le probleme.
Afin d´apporter plus de précisions pour le cas oú quelqu´un d´entre vous aurait une idée de quoi faire, voici quelques informations

1/ Je télécharge toujours des filtres dont je m´assure qu´ils sont gratuits et venant de sites de confiance, malheureusement beaucoup de modules 8bf ont été abandonnés par leurs fabricants et hormis de tres rares exceptions, les sites officiels souvent n´existent plus mais je me rends sur les sites suivants
The Plugin Site
Photofiltre Graphic
Grafnet
Pour moi, ce sont les seuls auxquels j´ai confiance mais peut-être en connaissez vous d´autres tout autant valables

2/ Je m´assure á chaque fois que le filtre est compatible avec PFS mais parfois malheureusement, on ne le sait pas car selon les filtres, on ne trouve pas toujours ce genre d´informations

3/ Les DLLS sont bien installés puisque primo je vois les filtres qui apparaissent dans le menu filtres de PFS et secundo ils fonctionnaient jusqu´á ces derniers temps

4/ Je suis sous Windows 10 64 bit, ce qui pourrait expliquer le probleme car mis á part le filtre Mehdi, aucun des modules 8bf n´a eu sa plus récente mise á jour apres juillet 2015, le site Grafnet par exemple indique les dernieres updates des filtres en 2013

Avez-vous une idée de solution ?

Merci par avance et bonne journée !
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Tom »

Bonjour,
plutôt que de généraliser, il serait plus efficace de nommer précisément les filtres 8BF avec lesquels
vous rencontrez des difficultés. :?
J'utilise plusieurs dizaines de filtres 8BF par mois, dont certains de façon hebdomadaire ou quotidienne,
avec lesquels je n'ai aucun problème. :wink:

- Il est certain que certains filtres sont incompatibles avec PFS, que ce soit en mode RVB ou RVBA (avec transparence),
c'est un fait, et il n'y a pas de solutions à ma connaissance.
- Vous faites un raccourci entre l'emplacement des dll et le fait de voir les filtres apparaître dans la liste du menu,
ce qui n'a pas de rapport. Ce n'est qu'à l'appel du filtre que la dll est éventuellement recherchée.
- Vous évoquez les mises à jour des filtres, mais il faut savoir que certaines dll ont connu plusieurs versions,
dont la compatibilité n'est pas automatique. Il faut observer les propriétés des fichiers dll pour les différencier
en poids et en date de création.
- Mis à jour ou pas, beaucoup de filtres 8BF, y compris de très anciens, continuent à fonctionner parfaitement.
- Le nombre et la diversité de nature de ces filtres ne facilitent pas leur recensement pour tenir compte
de critères qui seraient pertinents pour chacun, pour une utilité quelques fois très discutable dans certains cas,
et très appréciable dans d'autres selon les besoins et les gouts de chacun. Mais les filtres qui posent problèmes
ont déjà été évoqués dans ce forum "Plugins" ou à défaut dans le "Support graphique".

La "Recherche avancée" en haut et à droite des pages devrait permettre d'obtenir pas mal de réponses à ce sujet,
et il est toujours possible de relever une difficulté précise pour que l'un ou l'autre des utilisateurs puisse
faire part de ses observations. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Windoline

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Merci Tom de m´avoir répondu .

Je ne suis pas une fan des filtres 8bf, je ne choisis vraiment que ceux qui me sont utiles mais pour répondre á votre question, je citerai Unlimited parmi ceux qui me posent probleme et ce dernier ne peut être compatible avec Windows 10 puisque sa derniere mise á jour date d´avant la sortie de cet OS, du reste un informaticien m´a conseillé de ne pas prendre d´applications qui n´étaient pas décrites comme supportés par Windows 10 car elles pouvaient ou mal fonctionner ou ne pas fonctionner du tout

Or concernant les filtres 8bf je n´en trouve pas dont les dernieres mises á jour datent d´apres le mois de juillet 2015, le seul qui soit dans ce cas-lá est G´mic qui malheureusement n´est pas compatible avec Photofiltre vu que c´est un module 64 bit.

Il se pourrait que la derniere mise á jour de Windows 10 soit la cause de l´arrêt du fonctionnement des modules 8bf : ceux-ci sont trop anciens avec parallelement un OS qui évolue, Windows 10 n´est pas Windows 98/2000/XP

Voilá une liste d´autres filtres que j´aurais aimé utilisé avec Photofiltre

Les VM
La série des Artistique ( Blur me met le message d´erreur)
En fait les filtres indiqués sur le site Photofiltre Graphic sauf ceux qu´il faut patcher ( je n´ai pas Vista)


Mais je crains qu´il faille que j´apprenne á utiliser PFS sans filtre 8bf ou alors en le combinant avec d´autres programmes, Gimp dans mon cas qui lui est compatible avec G´mic

Merci encore d´avoir essayé de m´aider !

PS : j´avais oublié de préciser qu´il ne m´est pas possible d´installer un pc virtuel avec un vieux Windows qu´étant parallelement sous Linux 64 bit Photofiltre même avec Wine ne pourrait pas fonctionner .
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Tom »

Etonnant, j'ai la série VM Extravaganza et VM Natural qui fonctionnent parfaitement bien. :shock:
Et bien entendu les mises à jour Windows 10 sont automatiques sur mes machines.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Windoline

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Bonsoir, je vais poser une question qui peut sembler ridicule mais au moins pour ne plus être dans le doute : le fonctionnement ou dans ce cas plutôt le non -fonctionnement d'un filtre 8bf peut-il dépendre du lieu géographique où se trouve le PC ?

Concernant les VM je ne trouve pas d'indication sur la date de leur dernière mise à jour et ils ne figurent pas non plus sur la page Grafnet

Il se pourrait aussi que Windows 64 bit soit l'explication, peut-être la gestion de modules 32 bit lui est moins facile ?
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Corwin13 »

Bonsoir,
Comme Tom, je n'ai pas de problème avec les nombreux 8bf que j'ai accumulé au fil du temps. Les mises à jour de W10 64 bits n'ont pas provoqué de souci particulier. Comme j'en ai beaucoup, je ne vais pas tous les essayer, mais ceux que je viens de tester par sondage m'ont tous retourné un résultat correct. La première chose à faire serait de vérifier qu'il n'y a pas un souci avec les dll spécifiques aux 8bf dans syst32 et syst64. Je serais très surpris que la localisation de l'ordinateur ait une quelconque importance concernant ces filtres, on n'est pas dans un système de zonage de gestion des droits numériques comme pour les DVD.
N.B. Pour info, le site de papy concernant ces dll: http://www.photofiltregraphic.com/02pre ... ites13.htm
Patrick
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Tom »

D'accord avec Corwin13,
Non il n'y a pas de question ridicule, mais la position géographique d'une machine ne peut pas avoir d'effet
sur un logiciel qui travaille localement sur cette machine, donc sans recours à des ressources passant par internet,
pour ce qui est de PhotoFiltre, en tout cas.

Vous pouvez oublier les questions de mise à jour des filtres, de Windows 64 ou 32 bits, car si une série de filtres VM
marche sur un appareil mis à jour c'est qu'ils sont compatibles. Ce qui est le cas des séries que j'ai citées plus haut,
dont la plupart datent de 1997 selon les propriétés de leur fichier.
Si ces filtres ont recours à des dll et qu'ils ne fonctionnent pas, il est probable que vous ne disposez pas de la bonne version
de ces dll ou qu'elles ne sont pas enregistrées dans le répertoire adapté à votre système d'exploitation.
N'oubliez pas non plus dans les préférences de PhotoFiltre de tester dans l'onglet 8BF les deux modes RVB et RVBA,
car certains filtres ne fonctionnent pas sur des calques ou ne supportent pas la transparence.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Windoline

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Bonjour Corwin13, bonjour Tom et merci beaucoup pour votre aide !

Concernant les DLLS, je n´ai rien changé et les filtres 8bf qui ne fonctionnent plus maintenant fonctionnaient encore correctement il y a juste quelques semaines, d´oú ma pensée que peut-être la derniere grosse mise á jour de Windows 10 est la fautive

Par contre, le lieu d´emplacement du dossier des filtres peut-il jouer ? Papy35, auteur de Photofiltre Graphic, indique de mettre ce dossier dans Mes documents, je l´ai mis sur le disque D car pas assez de place sur le C, je ne crois pas que cela ait une incidence mais je préfere en être assurée

Sans indiscrétion, oú téléchargez-vous vos filtres ? Est-il possible de retrouver pour des 8bfs vraiment gratuits les sites officiels par des pages d´archives comme Wayback ?

Il se pourrait aussi que certains effets de ces modules entrent en conflit avec d´autres mais ce n´est qu´une hypothêse

En tout dernier recours, une prochaine mise á jour de PFS arrangera-t-elle le probleme et faut-il repayer la licence pour mettre á jour ?

Je continue á chercher pour des explications et peut-être solutions et vous souhaite une bonne journée .
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Corwin13 »

Bonjour,
Je ne peux que te conseiller de commencer par charger et ré-installer les dll selon les indications données sur le site de Papy35. Il arrive que ces dll soient dégradés sans qu'il soit très facile d'en déterminer la cause...
L'emplacement des plugins 8bf n'est sûrement pas en cause puisqu'ils apparaissent dans PF.
Sachant que dans Windows10 il y a parfois des problèmes d'autorisations forts gênants, il est préférable d'installer Photofiltre (toutes versions) directement à la racine du disque sans passer par Programmes ou Programmes (x86), voire même pourquoi pas directement sur ton disque D, ça allègera un peu ton disque C.
Une mise à jour de PFS (qui sera certainement gratuite, Antonio pourra le confirmer) ne devrait rien changer à ton problème qui relève plutôt d'une configuration propre à ta bécane. Voila, suis à sec de conseils! :wink:
Patrick
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Tom »

Personnellement je place toujours mes dll dans le dossier C:\Windows\System
et je ne m'occupe plus de rien.
Mais ré installer les dll me paraît une très bonne idée. En profiter pour vérifier les tailles et les date de modification
des fichiers des dll et s'il y a des différences, les essayer les unes après les autres en les changeant de dossier,
pour ne rien écraser.
Les modules 8BF ne peuvent pas entrer en conflit les uns avec les autres car ils sont utilisés individuellement.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Windoline

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Bonsoir, je viens vous informer de quelques nouvelles : je me suis recréée sur D un nouveau dossier de modules 8bf en renommant certains, je ne sais si cela a pu aider mais maintenant certains refonctionnent .

En revanche, je rencontre toujours des difficultés avec les filtres Artistique, Stylize, Brush Strokes, enfin cette catégorie qui si j'ai bien compris reprend la galerie d'effets de Photoshop Eléments : faut-il là aussi renommer ?
Ces filtres ne seraient-ils pas tout simplement incompatibles avec Photofiltre ? Choisir RVB ou RVBA ?
Je suis bien entendu ouverte à d'éventuelles alternatives à ces modules .
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Corwin13 »

Pour info, je viens de télécharger le plugin Brush Strokes (qui contient 7 fichiers 8bf sur https://www.photoshoplus.fr/plugins-bru ... sartistic/) et il fonctionne parfaitement sur PFS chez moi. :oops:
Patrick
Windoline

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Windoline »

Merci beaucoup pour la précision, je note donc que Brushstrokes peut fonctionner avec PFS . Il se pourrait que certains modules 8bf ayant le même nom ou un nom proche de certains filtres de Photofiltre ne fonctionnent pas pour cette raison, je vais voir que ca donne en les renommant . Bonne soirée á tous !
Mamyvel
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2019 18:23
Version de PhotoFiltre : PFS X.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Famille
Processeur : Pentium(R)Dual-Core CPU
Mémoire RAM : 4Go

Re: Utilisation des filtres 8bf impossible, message d´erreur

Message par Mamyvel »

Bonjour Windoline et tous
j'ai moi-même les erreurs rencontrées, je ne peux plus utiliser certains filtres

Voir mon sujet avec capture d'écran :
https://www.photofiltre-studio.com/foru ... 95#p188695

Je suis en train de chercher j'ai aussi Windows 10 famille 64 bits

Je ne peux plus utiliser le filtre Ap-Lines : SilverLining, c'est dommage

Si vous en savez plus ou avez résolu vos problèmes, faites moi signe
:) Yveline 'Mamyvel'
Répondre