PhotoFiltre

Le forum officiel de PhotoFiltre
It is currently 18 Feb 2020 8:25

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6
Author Message
 Post subject: Re: PhotoFiltre for Linux and Mac OS ? (Lazarus)
PostPosted: 13 Feb 2020 19:13 
Seigneur des posts
Seigneur des posts

PhotoFiltre version: 6.53, 7.21 et PFS 10.14.0
Operating System: Windows 10 Famille 64 bits
Processor: Intel Core i5 3470
RAM memory: 12 Go
Il y a une amélioration , malgré tout je trouve le résultat trop destructeur de détails, que ce soit Denoise ou Fine denoise. De ce point de vue, la fonction gaussian blur (utilisé dans sa config par défaut) donne une réduction significative du bruit sans provoquer une trop forte réduction dans les détails. Il y aurait peut-être matière à creuser dans cette direction?

Profile  

PostPosted: 14 Feb 2020 10:01 
Administrateur(trice)
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Il n'y a pas de miracle, pour supprimer du bruit tu est obligé de supprimé du détail. Après il y a 2 approches, soit la méthode pixelisée, soit la méthode par flou.

Le filtre Dénoise utilise une méthode pixelisée, via une médiane logarithmique. Ce type de filtre est pour nettoyer le bruit qui ne peut pas être supprimé autrement (tramage ou grain papier par exemple). Personnellement je trouve qu'il est plutôt réussi car il est assez paramétrable via Amount et Détails. Il doit être utilisé en dernier recourt et uniquement sur des parties d'images lorsqu'on ne peut pas faire autrement. On peut aussi nettoyer le bruit chromatique et mettant Luminance à 0 et Chrominance à 100, on a parfois un résultat assez bon.

Le filtre Fine denoise utilise une approche par flou, mais là je suis d'accord avec toi, il n'est pas bon car pas assez fin contrairement à son nom. Certes avec un niveau de détail à 8 ou 9 on préserve bien les détails mais on ne supprime pas assez de bruit. J'ai essayé d'implémenté le filtre "non local means" mais appliqué en complet il est très très long, donc il faut simplifier et pour le moment j'ai pas encore réussi...

Profile  

PostPosted: 16 Feb 2020 18:18 
Administrateur(trice)
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Plus ça va et plus je me rend compte que l'algorithme "non local means" (pourtant considéré comme l'un des meilleurs) n'est pas l'idéal car il donne systématiquement une image floutée avec perte de détail, en fait c'est un flou gaussien amélioré...

Je l'ai légèrement modifié en séparant la luminance et la chrominance et en adoucissant le mode Prefiltering. J'ai rajouté l'option Full qui est nécessaire dans certains cas avec préfiltrage pour éliminer des pixels erronés. En mode Full c'est assez lent donc il faut tester sur une petite partie de l'image pour avoir les bons réglage.

Voici ce que ça donne avec mon image de test

http://www.photofiltre-studio.com/pfmin ... oise_4.png

Pour le moment je laisse tomber car je n'ai pas trouvé d'autres algorithmes de débruitage, c'est de plus en plus difficiel d'en trouver sur le net...

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 78 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6

All times are UTC + 1 hour