ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en portrait

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Maganna

ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en portrait

Message par Maganna »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ouvre dans photo filtre une photo que j'ai prise en mode portrait, elle s'ouvre dans l'aperçu côté droit en mode paysage. Ce qui implique que si je veux la publier, elle se place automatiquement en paysage alors qu'elle s'ouvre dans ma visionneuse photo comme je l'ai prise, c'est à dire en mode portrait.
je cherche une solution depuis 2 jours que je ne trouve pas. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.
Merci d'avance
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en port

Message par Antonio »

Votre apn mémorise le positionnement dans les données exif. Si vous souhaite les désactiver dans PhotoFioltre 7 allez dans le menu Outils > Préférences > Ouverture et désactiver la rotation basée sur l'exif
MarieSof
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2023 14:35
Version de PhotoFiltre : 7.2
Système d'exploitation : windows 10
Processeur : I5 1,7Ghz
Mémoire RAM : 16

Re: ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en portrait

Message par MarieSof »

Bonjour, je réponds à ce fil pour pas en recréer un, j'ai le même problème mais la solution dite précédemment ne résout pas.
D'ailleurs si vous souhaitez créer un livre photo je vous conseille d'aller sur flexilivre
Dernière modification par MarieSof le 20 juin 2023 12:28, modifié 1 fois.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en portrait

Message par Antonio »

dans ce cas c'est parce que c'est la position de l'image dans le fichier donc c'est enregistré comme ça
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: ouverture image en paysage lorsqu'elle est prise en portrait

Message par Tom »

En général on souhaite que les images prises en mode portrait s'affichent aussi en mode portrait dans PhotoFiltre.
Elles sont enregistrées la plupart du temps en mode paysage dans le fichier créé par l'appareil photo.
(Ce qui explique sa position couchée dans l’aperçu du menu "Ouvrir")

Comme Antonio l'a expliqué le fichier contient des données dites "EXIF". L'une de ces données gère l'orientation d'affichage.
Dans le menu Outils > Préférences > Ouverture : on peut activer ou désactiver la rotation basée sur les données "EXIF".
(Dans la version PhotoFiltre 11, cette possibilité n'est pas conservée, l'image s'ouvrira toujours selon les données EXIF)

Si après modification du fichier on veut l'utiliser pour un affichage dans un appareil ou une application qui risque
de ne pas savoir utiliser les données EXIF, il vaut mieux enregistrer une copie de ce fichier sans ces données.
Mode d'emploi rapide :
1°) Pour ne pas perdre les données EXIF de l'original modifié, il vaut mieux l'enregistrer sous un nom différent.
2°) Faire Ctrl + U : une nouvelle image est affichée dans l'espace de travail de PhotoFiltre,
visuellement identique, mais son nom est augmenté du texte : (2), et les données Exif ne sont pas conservées dans cette image.
Il suffit d'enregistrer cette copie qui s'ouvrira toujours dans le mode d'affichage qu'elle avait au moment de son enregistrement.
Répondre