Galerie collective Retouches photos

Montrez vos images ici !
Déconseillé aux connexions lentes et limitées.

Modérateur : Modérateurs

Alberte
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 5350
Inscription : 16 janv. 2005 15:44
Version de PhotoFiltre : 9.1.0
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Alberte »

Merci Symphonie
J'ai été comme toi, je me suis dit tu reviendras dessus après, je ne dois pas être bien réveillée
C'est tellement bien fait que je n'ai vu que du feu :oops: :oops:
Bravo à l'artiste
Alberte
Q907
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 117
Inscription : 18 nov. 2006 13:42

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Q907 »

Merci :)
Pierre-Andre
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 108
Inscription : 09 oct. 2007 14:56
Version de PhotoFiltre : PFS 10.
Système d'exploitation : Windows XP PRO Pack3
Processeur : Intel Corel 2Cpu 6300 MSIX 7100 GS
Mémoire RAM : 3 Go
Localisation : 77

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Pierre-Andre »

Bonjour Q907,

Je trouve aussi que tu as fait un très bon usage du "Tampon", outil super Utile de PFS.
Comme j'aime la nature, je trouve que l'ouvrage d'art en fond d'image devrait disparaitre. ainsi que les reflets d'eau autour de ta modification. (ça n'engage que moi et ne retire rien à ton excellente retouche).
Amicalement.
Bon Dimanche.
Pierre-André.
Q907
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 117
Inscription : 18 nov. 2006 13:42

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Q907 »

Désolé mais j'utilise PhotoFiltre normal, pas le Studio.
Je préfére aussi laissez l'ouvrage d'ar dans la fond.
FMG
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 696
Inscription : 31 août 2004 1:07
Version de PhotoFiltre : 6.3.1.
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon 64 3200+
Mémoire RAM : 1.68 giga
Localisation : Champigny-sur-Marne, France

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par FMG »

Sous ce titre "Retouches photos" on peut distinguer deux types principaux de travaux :

1) la retouche de photos "originales", je veux dire des fichiers issus d'appareils photographiques numériques.

2) la retouche de photos anciennes (le plus souvent à partir de tirages papier dont on n'a pas le négatif et qui ont été abîmés par le temps). Exemples classiques : vieilles photos de famille, mariages, communions, photos de classes, etc.

Naturellement les échanges sont ouverts à ces deux types de travaux du moment qu'ils passent par PhotoFiltre.

:wink:
FMG
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 696
Inscription : 31 août 2004 1:07
Version de PhotoFiltre : 6.3.1.
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon 64 3200+
Mémoire RAM : 1.68 giga
Localisation : Champigny-sur-Marne, France

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par FMG »

En ce qui concerne la retouche de photos anciennes je ne saurais trop recommander les conseils (et tutoriel) de Hoareau Moïse à lire par exemple ICI.


Pour le travail sur photos numériques (en macro) je viens de poster quelques indications dans la galerie "photo macro".

Récapitulation :


Pour la prise de vue :

- un bon matériel (de nombreux "compacts" et bridges présentent d'excellentes performances, y compris en macro)
- une bonne lumière (d'où chez moi l'utilisation très fréquente, même en plein jour, du flash). Presque toujours flash équipé d'un diffuseur pour amener la lumière sur le sujet et éviter l'effet flash c'est-à-dire des ombres dures
- une grande rapidité de vitesse de prise de vue pour éviter les causes de bougé (re-utilité du flash).
- ne pas utiliser la mise au point automatique (le fameux mode AF) trop lente et trop imprécise.
- multiplier les prises (on en jette plus qu'on n'en garde mais avec le numérique le prix de la pellicule n'inquiète pas)


Pour le labo :

Personnellement je suis toujours fidèle à PhotoFiltre ; la version gratuite répond à tous mes besoins. Pas de faux espoir non plus : une prise de vue médiocre peut à la rigueur éviter la poubelle grâce à PhotoFiltre, mais pas plus.

- soigner le post-traitement, et le faire en fonction de la destination de la photo (internet, affichage sur écran, imprimante photo, agrandissement, etc).
- tous les traitements sont à faire sur le format original de la photo. Si l'on passe par plusieurs sauvegardes successives il est bon de quitter le JPEG pour le TIFF (traitements sans perte).
- de mon expérience un outil qui n'est pas fait pour ça mais qui peut rendre service en affinant le "dessin" de la photo-macro : "Filtre/Artistique/Bande dessinée"
- jouer sur les niveaux (en particulier forcer les tons clairs) donne souvent de bons résultats.
- en cas de réduction de format : ne pas se priver d'un petit coup de filtre "contours plus nets", en général suffisant.


illustration :

A _ seules retouches : cadre-masque, réduction de format (de 3008x2000 à 760x505), et filtre "contours plus nets"

Image


B _ léger recadrage, très forte accentuation des tons clairs (Réglages/niveaux), filtre Artistique/Bande dessinée, cadre-masque, réduction de format (560x535), et filtre "contours plus nets"

Image


Pour ceux que cela intéresse les informations "Exif" sont présentes. En fait cette photo était restée dans mes archives et non sélectionnée pour le "labo" car elle est médiocre (lumière naturelle trop faible).
Elle montre ici la facilité de travailler au labo, vite et bien, grace à PF. Avis aux amateurs.



:wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Tom »

Bonjour FMG,

je ne saurais trop recommander les conseils (et tutoriel) de Hoareau Moïse
Moïse a eu l'excellente idée de nous rafraîchir la mémoire, mais le conseil est de PhilippeB, cité d'ailleurs par Moïse. :)

Concernant la dernière photo, la luminosité des blancs (mesurée avec l'excellente Boite à couleurs) ne dépasse pas 76%,
Il y a donc encore de la marge pour augmenter les gammas avant de brûler les tons clairs,
mais c'est peut-être un choix ou un calibrage d'écran ?
lovakeys
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2008 12:33
Version de PhotoFiltre : photofiltre
Système d'exploitation : windows xp
Mémoire RAM : 400

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par lovakeys »

bonjour je suis nouvelle j'aimerais apprendre à utiliser photofiltre pour mes photos car je suis model just le strict minimum genre amincisement maquillage et retouche visage lol en tt k :clap: pour les photo elles sont belles...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Tom »

just le strict minimum genre amincisement maquillage et retouche visage

Bonjour, bah oui c'est le minimum, dans le top 10 des opérations les plus faciles à faire,
mais aussi dans le top 10 des plus difficiles à maîtriser. :)
Donc pour le début c'est bon, mais pour un résultat pro, faudra aussi de la patience et du travail. 8)
lovakeys
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2008 12:33
Version de PhotoFiltre : photofiltre
Système d'exploitation : windows xp
Mémoire RAM : 400

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par lovakeys »

lol c'est clair mais je suis prete à apprendre et à faire le nécessaire pour y arrivé vous pouvez voir mes photos sur http://www.mysace.com/diaznoella
yllei
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1766
Inscription : 07 nov. 2005 0:35
Version de PhotoFiltre : phot0filtre studio 9
Système d'exploitation : xp
Processeur : pentium 3 1ghz
Mémoire RAM : 384 mo

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par yllei »

coucou :D
bonne idée Fm :clap: je pense que je vais venir souvent te voir :mrgreen:
merci beaucoup :mrgreen:
FMG
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 696
Inscription : 31 août 2004 1:07
Version de PhotoFiltre : 6.3.1.
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon 64 3200+
Mémoire RAM : 1.68 giga
Localisation : Champigny-sur-Marne, France

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par FMG »

Tom a écrit :Bonjour FMG,

je ne saurais trop recommander les conseils (et tutoriel) de Hoareau Moïse
Moïse a eu l'excellente idée de nous rafraîchir la mémoire, mais le conseil est de PhilippeB, cité d'ailleurs par Moïse. :)

Concernant la dernière photo, la luminosité des blancs (mesurée avec l'excellente Boite à couleurs) ne dépasse pas 76%,
Il y a donc encore de la marge pour augmenter les gammas
avant de brûler les tons clairs,
mais c'est peut-être un choix ou un calibrage d'écran ?

Le plus souvent je travaille comme ici sur mes propres photos. J'ai donc en mémoire "l'ambiance réelle" du moment de la photo. Si je cherche à rendre la photo plus lisible avec le post-traitement, je souhaite aussi ne pas trahir le souvenir de cette "ambiance réelle".

Maintenant il est probable aussi que mon écran CRT soit moins lumineux qu'un LCD : j'en tiens compte pour ceux, de plus en plus nombreux, qui utilisent un LCD.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par Tom »

Bonsoir FMG,

je pense plutôt que la luminosité de ton écran est assez élevée, :)
ce qui te conduit naturellement à ne pas trop relever les gammas de tes prises,
surtout si tu veux conserver une ambiance "intimiste".

Pour autant, la mesure des blancs avec la pipette de PF ou d'un autre outil de même type,
est directement liée à la structure du fichier enregistré et non à son affichage selon le calibrage de l'écran.

Un essai avec l'histogramme de PFStudio :

Image

Je me suis aperçu à cette occasion que le plugin Histogramme de Benjamin Fournier qui utilise le modèle de couleurs LAB ,
est beaucoup plus timide sur la valorisation des blancs si l'on sélectionne Extension de la dynamique.
On peut d'ailleurs le vérifier en effectuant après coup une mesure à la pipette.

Ceci dit, je partage tout à fait ta démarche pour privilégier, dans ce cas, l'accentuation des tons clairs et des contours.
FMG
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 696
Inscription : 31 août 2004 1:07
Version de PhotoFiltre : 6.3.1.
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon 64 3200+
Mémoire RAM : 1.68 giga
Localisation : Champigny-sur-Marne, France

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par FMG »

Merci pour ces aides techniques. :clap:

En effet j'ai travaillé sur cette photo avec l'histogramme, et il y a de la marge.

Mais en fin de compte je préfère la version déjà postée, un peu trop sombre mais plus détaillée et plus "dans l'ambiance".

Et re-merci Tom
clau75
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2007 0:38
Version de PhotoFiltre : 10
Système d'exploitation : windows XP PRO
Processeur : PENTIUM
Localisation : paris

Re: Galerie collective Retouches photos

Message par clau75 »

bonjour,
cette section est la bienvenue : surtout pour des débutants en retouches - moi, je travaille beaucoup à l'intuition en voyant ce que j'ai à l'écran : les termes techniques pour moi c'est du chinois
par exemple : l'histogramme : à quoi cela sert ?
par contre, j'ai appris, en me promenant dans la section macro, avec FMG, à me servir des contours plus nets, raviver les couleurs et autres "petites astuces" pour mettre des photos en valeur.
Par contre : les "gammas" et autres choses de ce genre, il faudrait m'expliquer à quoi cela sert

cette section est là pour cela : nous faire profiter de votre expérience
merci de vos réponses
à bientôt
Répondre