Linux
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
Antonio
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

-
Symphonie
- Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice

- Version de PhotoFiltre : PFS 9.20 beta
- Système d'exploitation : Win XP
- Processeur : Pentium IV 3.20 Ghz
- Mémoire RAM : 2 Go
Re: Linux
Ah là là, ce que j'aimerais avoir PFS fonctionnel à 100 % sous linux... ce serait le paradis total, et c'est l'unique soft qui fait que je n'écrase pas ma partition windows... 
-
Antonio

La demande est forte, je sais mais le problème c'est qu'il faut refaire l'interface du programme de A à Z avec tous les menus et raccoucis. Ce n'est pas possible de migrer directement depuis Delphi 7 même avec Kylix car il y a trop d'incompatibilité, c'est donc un travail colossale 
-
Symphonie

ça représente un boulot colossal de tout remonter en C... Mais au grands maux les grands remèdes... Je comprends que tu ne puisses le faire, vu que tu es déjà très pris avec les évolutions du prog sous windows...
Est-ce que si je trouve des gens motivés sérieux pour le faire, tu saurais donner un coup de main quand ils bloquent (j'ai quelques pistes, mais difficile de savoir si c'est faisable si on ne commence pas... faut se lancer et voir à l'usage si c'est envisageable...) ?
Est-ce que si je trouve des gens motivés sérieux pour le faire, tu saurais donner un coup de main quand ils bloquent (j'ai quelques pistes, mais difficile de savoir si c'est faisable si on ne commence pas... faut se lancer et voir à l'usage si c'est envisageable...) ?
-
Jaco
- Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle

- Version de PhotoFiltre : Studio 10.4.1
- Système d'exploitation : Ubuntu 11.10
- Processeur : Athlon XP 2333 MHz
Mouais... moi je ne suis pas convaincu et pourtant je travaille sous Linux mais je me mets à la place d'Antonio.Antonio a écrit :Le problème c'est que je veux pas diffuser les sources comme ça, il faut donc des gens de confiance
Même avec une équipe de confiance il n'empêche que revoir totalement l'interface, et pour bien faire identique dans les deux systèmes, aboutira de toutes façons à deux softs à maintenir... lourd pour une équipe réduite.
L'idéal serait bien sûr d'envisager des sources compilables multi-plateforme Win, Linux, MAC, etc..
Mais là il y a tout à revoir y compris les lib afin d'être non dépendant d'un environnement graphique façon Open Office.
Le boulot est colossal et hors de portée d'une voire de quelques personnes... il faudrait repartir pratiquement à zéro... impensable.
Je pense que le plus judicieux serait d'optimiser PFS afin que les quelques rares petites incompatibilités ou problèmes puissent être levés lorsqu'il travaille sous Linux via Wine.
D'ailleurs rendons à César ce qui appartient à César... tous ces pb ne sont pas dûs à PFS ou les plugins mais certains à Wine qui n'offre pas encore une virtualisation à 100% (peut-être est-ce mieux avec Cross Over ou Cedega plus aboutis)
J'en veux pour preuve la capture écran qui ne fonctionnait pas à une époque et qui maintenant fonctionne aussi bien que sous Windows depuis quelques versions récentes de Wine.
Si je liste mes pb connus sous Linux ils sont en fin de compte peu nombreux et surtout pas rédhibitoires.
- Le problème des fichiers gif.
- La fenêtre "Ouvrir" qui n'est pas redimensionnable, une partie de l'aperçu est caché.
- L'importation Twain qui ne sait pas sélectionner la source (pourtant le scanner est testé mais je pense que PFS ne connaît pas Sane l'équivalent de Twain sous Linux)
- Impossibilité de cocher/décocher dans l'onglet "Barres de modules externes" des préférences les modules dont on souhaite un bouton. (contournable en bricolant PhotoFiltre.ini à la main)
- Toujours dans les préférences à l'onglet "Démarrage", "Désactiver les menus XP" reste grisé mais ça c'est logique, les boites de dialogues translucides ne fonctionnent pas.
En dehors de PFS :
Coté plugins, associations ne fonctionne pas... mais nous n'en n'avons pas vraiment besoin puisqu'il est possible d'associer un type de fichier à une appli qui fonctionne sous Wine.
L'excellent et très pratique PhotoFiltre Plugins Pack ne fonctionne pas... il faut donc mettre les plugins un à un à la main. **
Cette liste n'est peut-être pas complète, je n'utilise pas tous les plugins mais globalement la compatibilité est déjà très bonne.
Quitte à apporter une aide à Antonio, je pense qu'il est peut-être possible de contourner certains pb via des plugins spécifiques, exemple l'accès au scanner.
Un PhotoFiltre Plugins Pack for Linux me semble à la portée d'un programmeur sous Linux.
Cocher/décocher dans l'onglet "Barres de modules externes" nécessite peut-être de revoir le concept de cette seule fenêtre, dito pour la fenêtre "Ouvrir" qui, il me semble, à eu qq pb avec Vista ou ne fonctionne pas de la même façon sous Vista.
Jacques
** Rééditon : PhotoFiltre Plugins Pack testé sans erreur (version 1.4.0.0)
Dernière modification par Jaco le 02 mars 2008 0:13, modifié 1 fois.
-
Symphonie

J'ai d'autres bugs avec wine : problèmes de sélection : les pointillés suivent la souris, et donc, je ne vois pas ce que je sélectionne (suffit de faire défiler pour rafraîchir l'écran, et redimensionner via paramétrages manuels.
Je vais essayer de lister tous les bugs...
en relisant, je me suis dit que ce n'était pas très compréhensible mon explication, voici un print screen :

en relisant, je me suis dit que ce n'était pas très compréhensible mon explication, voici un print screen :

-
Jaco

Effectivement, j'ai oubliè ce pb, une trainée du cadre de sélection lorsque l'on redimensionne la sélection à la souris par exemple.Symphonie a écrit :J'ai d'autres bugs avec wine : problèmes de sélection : les pointillés suivent la souris, et donc, je ne vois pas ce que je sélectionne (suffit de faire défiler pour rafraîchir l'écran, et redimensionner via paramétrages manuels.
Tu as raison faire défiler permet le rafraichissement écran; un petit clique sur les boutons "taille réelle" ou "zoom automatique" revient au même... et c'est rapide.
Ceci dit ce pb n'existait pas avec d'anciennes versions de Wine, il est apparu récemment. Il n'est peut-être pas à mettre sur le compte de PFS.
Oui ce serait une excellente idée de répertorier les bugs de PFS et plugins avec Wine/Linux... et je veux bien y participer et en discuter.
Jacques
-
Symphonie

Pour tout te dire, je suis sous linux depuis 72 heures à tout casser
Ce qui m'avait retenu, c'était photofiltre... Et c'est toujours mon petit pincement au coeur... et pour le moment la seule chose qui ne me fera pas écraser ma partition windows...
Bon sinon, pour moi impossible de travailler sur des images en 3600 pixels (digiscrap) sous linux, j'ai trop souvent un message d'erreur de type violation d'accès... que je ne peux fermer, qui m'empêche de fermer photofiltre et plante tout... :s
Je vais essayer d'explorer le logiciel avec des images moins grandes (sinon, je n'ai pas de soucis a priori avec les autres formats, pas même le pfi... juste les gifs : aucun gif affiché correctement (animé ou pas) j'ai de la bouillie de pixels
je testerai menu par menu, avec la dernière version de photofiltre (bêta)
Bon sinon, pour moi impossible de travailler sur des images en 3600 pixels (digiscrap) sous linux, j'ai trop souvent un message d'erreur de type violation d'accès... que je ne peux fermer, qui m'empêche de fermer photofiltre et plante tout... :s
Je vais essayer d'explorer le logiciel avec des images moins grandes (sinon, je n'ai pas de soucis a priori avec les autres formats, pas même le pfi... juste les gifs : aucun gif affiché correctement (animé ou pas) j'ai de la bouillie de pixels
je testerai menu par menu, avec la dernière version de photofiltre (bêta)
-
Jaco

Je pense que tu as voulu dire une image 3600x3600 pixels soit environ 37,1 Mo.Symphonie a écrit :Bon sinon, pour moi impossible de travailler sur des images en 3600 pixels (digiscrap) sous linux, j'ai trop souvent un message d'erreur de type violation d'accès... que je ne peux fermer, qui m'empêche de fermer photofiltre et plante tout... :
L'erreur de violation d'accès, probablement générée par le module winex11.drv, est le retour d'un essai d'écrire à un endroit mémoire inexistant, déjà occupé ou au delà de la limite physique du système.
Etonnant vu la config de ton PC ! (ceci réponds aussi au post d'adam0509 plus haut avec ses 800x600 et 20" pour la remplir )
A occupation mémoire identique sur un matériel identique les deux OS font sensiblement jeu égal quant à la taille maxi de l'image ouvrable.
Pour ma part je plafonne à un fichier d'environ 5500 x 5500 pixels que ce soit sous Windows (2000 Pro) ou Linux Mandriva 2008.0... mais je traîne derrière moi une quantité non négligeable d'appli gourmandes travaillant en tâche de fond dans les deux cas.
Un poil plus lent lors de l'application d'un filtre pour PFS travaillant sous Wine/Linux.
Le petit test d'adam0509 n'est pas jouable à 800x600, beaucoup trop rapide...
Pour commencer à départager mes deux OS il faut que je l'applique à une image de 4000 x 4000 pixels (environ 45,8 Mo) :
5,5 secondes pour Windows 2000 Pro; 6,1 secondes pour Mandriva.
3600² pixels est déjà un fichier de belle taille, mon petit portable presque un ordinausaure avec son Pentium P4, sa carte graphique 16 Mo et ses 512 Mo de Mem lui aussi sous Mandriva 2008.0, a su ouvrir un fichier "digiscrap" de la suite "gourmandise"... faut pas rêver je suis au bout du bout j'ai le temps de boire un café après l'application d'un filtre même peu gourmand.
Mais un Mandriva 2008 peu en cacher autre; dans ce cas le kernel est le "petit" de la gamme pour machine < i586 et 1Go, KDE et le bureau compiz fusion 3D est remplacé par xcfe, quantité d'appli travaillant en tâche de fond n'y sont pas, etc etc
Ben oui même avec Linux on peut arriver à un résultat de type Vista... c'est beau mais ça rame.
T'aurais pas été un peu gourmande sur ta config Ubuntu
Comme débutante sous Tux tu es d'avance pardonnée mais le pb est à mon sens plus à voir du coté de l'installation de ta distri que d'un quelconque bogue.
Et pour me faire pardonner de t'avoir charrié, va voir cette page :
http://www.aide-ubuntu.com/Lire-les-fic ... ans-Ubuntu
Afin de profiter de la documentation de PhotoFiltre Studio au format CHM sous Linux
Jacques
-
Symphonie

Oui, peut être un poil gourmande...
Je suis sous la dernière stable d'ubunutu (7.10 gutsy), effectivement compiz est activé, mais j'ai peu d'effets d'activés, et puis bon, finalement, j'ai une barrette de ram de plus (j'en suis donc à 1024 en 4 x 256) et ma cg est une nvidia ge force 8500 GT, il va falloir que je creuse tout ça de toutes manières, je viens d'arriver, normal que j'aie des choses à apprendre
Je suis sous la dernière stable d'ubunutu (7.10 gutsy), effectivement compiz est activé, mais j'ai peu d'effets d'activés, et puis bon, finalement, j'ai une barrette de ram de plus (j'en suis donc à 1024 en 4 x 256) et ma cg est une nvidia ge force 8500 GT, il va falloir que je creuse tout ça de toutes manières, je viens d'arriver, normal que j'aie des choses à apprendre
-
Heis Spiter

- Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
- Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
- Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
- Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
C'est assez étonnant ça : il fonctionne sous ReactOS (enfin, presque, il faut passer en mode débug, je crois...). Dans tous les cas, un portage est en cours sous LinuxJaco a écrit :L'excellent et très pratique PhotoFiltre Plugins Pack ne fonctionne pas... il faut donc mettre les plugins un à un à la main.
Voici deux images qui ont été publiées pour les béta-testeurs, il y une semaine :

-
Jaco

Exact, je viens de tester la version 1.4.0.0, elle est totalement opérationnelleHeis Spiter a écrit :C'est assez étonnant ça : il fonctionne sous ReactOS (enfin, presque, il faut passer en mode débug, je crois...).Jaco a écrit :L'excellent et très pratique PhotoFiltre Plugins Pack ne fonctionne pas... il faut donc mettre les plugins un à un à la main.
Et un problème de moins
Jacques
-
Antonio

Le projet Linux vient de commencer...à suivre pour les intéressés... 
http://www.photofiltre-lx.net.tc/
http://www.photofiltre-lx.net.tc/