Bonjour à tous,
Tout d'abord merci Antonio pour l'excellent Photofiltre.
Il y'a quelques semaines je me suis demandé, comme bcp de monde je suppose, si tu allait trouver les moyens de continuer à développer sereinement Photofiltre tant financièrement qu'au niveau motivation.
Je constate que tu as pris des décisions, bonnes ou mauvaises je n'ai rien à dire puisque que je ne suis pas à ta place.
Comme bcp je pense que ton travail sur Photofiltre mérite que tu puisse en vivre largement et sans t'inquiéter de ce que l'avenir sera fait, et comme les dons ne semblent pas suivre il faut bien faire un choix.
Perso je fais partis de ce qui hésiteront à acheter Photofiltre Pro (ou tout autre nom) pour plusieurs raisons :
- Je n'ai pas trop de moyens et même 25 ou 30 euros je préfère pour l'instant les garder pour d'autres logiciels de créations, parmis lesquels Terragen ou encore Cinema 4D (je sais il va en falloir des 25 euros).
- Je ne suis pas un adepte des logiciels payants et j'ai de + en + tendance à me diriger vers les logiciels libres (Blender, Inkscape, ...) même au détriment des graticiels (Photofiltre est l'un des derniers).
- J'utilise également The Gimp qui même s'il semble complexe est de + en + accessible, il suffit de voir le raz de marée qu'a provoqué la sortie de la version 2. Du coup même si Photofiltre reste plus simple, il n'en demeure pas moins que s'il devient payant alors certaines personnes s'en éloigneront, je serais sans doute parmis eux et je me déçois déjà moi même.
Voilà un exemple de ce qui peut se passer dans la tête d'un utilisateur lambda à propos de l'achat d'un logiciel, ici Terragen :
Je me suis souvent dis que s'il avait été gratuit j'aurais sans hésité fais une contribution à hauteur de mes moyens, donc modeste, oui mais il est payant donc il gagne de l'argent donc il n'ont pas besoin de contribution, mais combien de personnes sont dans le même cas que moi, combien aurait donné un peu et finalement ne donneront rien parce que c'est payant et trop chère pour eux.
Bon finalement après plus d'un an d'indécision et il faut le dire un peu + d'argent en poche, je l'ai acheté (79 euros). Comme quoi des gens comme moi pourront très bien faire le choix d'acheter Photofiltre s'il n'y a pas d'autres choix pour l'utiliser et que tu puisses en vivre. Et en attendant mieux je fais une modeste donation pour ton travail
Je suppose que tu as déjà étudié toutes les possibilités, mais j'en lance une comme ça car personne ne semble en avoir parlé, c'est le sponsoring, je m'explique :
De nbreux logiciels libres voient leurs développement payé par des sociétés tant au niveau du matériels nécessaires qu'au niveau des développeurs eux-mêmes. Je ne parle pas nécessairement des Mozilla, Gimp ou encore OpenOffice, mais de logiciels comme Nvu ou Jashaka. Peut-être que je me fais des illusions et que cette possibilité est beaucoup trop compliquée, voir impossible, à mettre en place
Le fait est que lorsque je vois l'effervescence autour du libres je me dit que Photofiltre mériterait d'être parmis les cadors du genre et pourrait plus que tirer son épingle du jeu.
@+
Vibi