Le module GIF Anime

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Bonjour
Difficile de se faire une idée, au départ, j'avais trouvé bizarre d'avoir un fond non transparent, dans d'autres logiciels genre animation shop, on choisi la transparence que l'on veut sur chaque frame; pourtant je vois qu'avec PFS ce fond non transparent est utile parfois.

Essai avec l'exemple de la panthère de Tom.
- transparence non cochée
- restaurer le fond coché
Les images apparaissent bien les unes après les autres en gardant l'image de fond en arrière plan
Image

- tranparent coché
- restaurer le fond en grisé!
Animation correcte, mais on a perdu l'arrière plan
Image

2ème série d'essai
Pour ne pas utiliser le fond, je l'ai dupliqué pour en faire un calque
- transparence et restaurer fond decochés
Image

- transparence coché
- restauration fond grisé!

Image

J'ai rendu le calque 1 avec transparence du blanc
- transparence et restauration du fond non cochés
J'ai l'impression que le fond est pris en compte car on voit le blanc autour du palmier
Image

- transparence coché
- restaurer le fond grisé!
Les différents frames marchent bien avec leur transparence respectives, mais encore une fois on n'a plus le fond.
Je pense que dans ce cas de figure, il faut donc garder le fond.

Image
olliug007

Message par olliug007 »

Re-moi
Je viens d'essayer dans animation shop, on ne peux pas dans ce logiciel garder le fond et y faire défiler une image comme ici, chaque frame doit donc contenir l'image de fond fixe + l'image animée.
Si Antonio ignore le fond comme il semble vouloir faire(voir plus haut) on pourra quand même faire comme dans animation shop, il faudra comme dans mon tutoriel d'enveloppe faire 2 fichiers pfi, afficher dans le premier par exemple fond+calque1,copier avec fusion, créer un nouveau fichier,coller,revenir sur le premier, afficher le deuxième calque,copier avec fusion,recoller comme calque dans l'autre fichier etc etc..
En faisant comme çà on fait plus ou moins comme dans animation shop.
On peut aussi intercaler le fond (palmier) entre chaque image de panthère puis fusionner chaque panthère sur le calque représentant le fond qui est en dessous.
En faisant comme çà, j'obtiens ce que je voulais, un fond (le palmier)avec de la transparence et la panthère avec aussi de la transparence, le fond du pfi semble ici inutile pour arriver à ses fins.
Exemple ci dessous:
Chaque image de panthère est fusionnée sur l'image du palmier.
- transparence
- restaurer le fond est en grisé

Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

Je suis en cours de test de la 703beta2, et vous posterai les commentaires quand j'en aurai fait le tour.

Dans l'immédiat je coince sur un bug :
- ouvert un fichier pfi provenant de la 703beta1
- modif d'un calque
- enregistrement du fichier pfi (sans changer le nom)
- message d'erreur :
violation d'accès à l'adresse 004705E6 dans le module 'pf703beta2.exe' . Lecture de l'adresse 000000DC
- impossible de fermer PF autrement que dans le gestionnaire de tâche.
- impossible de réouvrir le fichier pfi, sous aucune version, ce qui est plus génant. (heureusement j'en ai une copie propre)
Tom

Message par Tom »

Re bonjour,

Résultat des tests de la beta2 :
- D'accord avec Antonio, la gestion de la transparence sur chaque calque est bien plus intéressante.
- Je maintiens que le concept de transparence dans le module gif animé est à renommer car celà crée une confusion avec la transparence des calques. Rémanence est normalement le terme exact, mais s'il paraît trop abstrait on pourrait remplacer par Transition, ou n'importe quoi d'autre que transparence.
- Si il n'y a pas de moyen stable pour gérer la transparence du calque de fond, ne pourrait -on pas disposer, en plus, d'une option "Restaurer le 1er calque", ce qui permettrait d'éviter toute la manip qu'Olliug a parfaitement décrite dans son dernier post ? De la sorte on aurait le choix d'afficher un arrière plan permanent (le palmier) avec ou sans transparence, sans passer par l'intégration du palmier dans chaque calque-trame. Et là je crois que l'on aurait géré tous les cas de figure.
- Je ne vois pas de différence entre diffusion et non diffusion ? Ce n'est évidemment pas nouveau mais puisqu'on fait le tour du module, je pose la question de son utilité.
Allez on tient le bon bout, courage Antonio, on sait que tu n'en manques pas.
olliug007

Message par olliug007 »

Salut
Je maintiens que le concept de transparence dans le module gif animé est à renommer car celà crée une confusion avec la transparence des calques. Rémanence est normalement le terme exact, mais s'il paraît trop abstrait on pourrait remplacer par Transition, ou n'importe quoi d'autre que transparence
D'accord avec Tom, ce terme "transparence" ne me parait pas adapté dans ce nouveau module.
Si il n'y a pas de moyen stable pour gérer la transparence du calque de fond, ne pourrait -on pas disposer, en plus, d'une option "Restaurer le 1er calque
Encore d'accord avec Tom pour cette idée, vu qu'on ne peux pas donner de transparence au fond, cette idée de restaurer le premier calque est intéressante.
olliug007

Message par olliug007 »

Re-moi
J'ai aussi les mêmes bugs que Tom, mais vu que c'est une version béta, c'est peut être normal, çà me parait quand même normal qu'on le signale.
Sinon, petite question, j'ai des dossiers à différents endroits sur mon pc, j'aimerais que par défaut, si je modifie par exemple le fichier 01 vacances contenu dans dans le dossier d:/vacances2005, pour enregistrer sous, çà sauve directement dans ce dossier, pour l'instant on doit faire "enregistrer dans dossier d'origine" qui est déjà pas mal, mais dans d'autre logiciels on peut choisir dans les options, soit toujours tel dossier, comme dans photofiltre, mais en plus il y a une option, "sauver dans le dossier d'origine par défaut ou quelque chose du genre.
Ceci éviterait bien des parcours de dossier ou erreurs.

Désolé, je viens d'y regarder de plus près et pour obtenir ce que je voulais, il suffit dans préférence/dossiers de décocher "verrouiller les dossiers et de laisser coché "dossier unique pour l'enregistremen et lecture.
Antonio

Message par Antonio »

1°) Pour moi c'est bien de la transparence car ça signifie que quand on ouvre le gif, on voit le fond (ex si on a un fond dans une page HTML). De plus décomposez ce gif avec GIF animator et vous allez voir que les images sont bien transparentes

2°) Restaurer le 1er calque ==> c'est un peu restauree le fond, non ? Dans l'exemple olliug007, quand il veut un fond fixe transparent, comme procéder si on voulait ce résultat avec GIF animator ou animation Shop ? On aurait les même problèmes ==> il faut forcément une phase préparatoire de l'image en fonction du résultat que l'on veut, ça me parait indisspensable et logique en même temps

3°) Le format PFI a été modifié, il y a déjà eu plusieurs post mais décidément ça a du mal a rentrer :wink:
olliug007

Message par olliug007 »

C'est vrai que dans gif animator ou animation shop, si on veut une animation avec une partie de fond identique sur chaque frame, chaque image doit être préparée avec ce fond commun.
D'ailleurs PFS recrée ces images, si on réimporte le gif animé de la panthère, chaque frame contient bien le palmier toujours à la même place et la panthère avec une pose différente à chaque fois.
Ce n'est pas évident que çà convienne à tout le monde, il y a tellement de façon de procéder.
olliug007

Message par olliug007 »

- transparence non
- restauration du fond oui
Le fond s'intercale entre chaque calque et efface donc le calque précédent
Image
- transparence non
- restauration du fond non
On a bien le fond avec chaque calque qui reste affiché
Image

- transparence oui
- restauration du fond grisé!!
On a perdu le fond, chaque calque efface le précédent, donc si je comprend bien dans ce cas de figure, c'est le fond que l'on rend transparent en cochant l'option.
Image

Apparement on a plusieurs possibilités en faisant comme çà.
Sur ces images, si je ne coche pas "diffusion" les couleurs sont affreuses.
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,

1°) De fait, je l'admets volontiers, avec ces réserves:
- dans Gif animator on peut choisir la méthode de transition entre les images : remplacer=restore background ou superposer à l'image précédente=leave.
- les débutants ne vont jamais comprendre qu'il y a deux niveaux de tansparence : une dans le calque, une dans l'exécution du gif.
2°) Je ne suis pas compétent pour savoir si ça va poser problème ou non. Ce qui m'étonne dans ce cas, c'est que l'on puisse exporter un gif transparent à toutes les trames si on ignore le calque de fond, et que l'on ne puisse pas faire de même si le premier calque était lui aussi transparent et permanent. Le calque de fond resterait donc opaque ?
Mais je peux admettre que ce ne soit pas réalisable. Il me semble pourtant avoir vu des gifs construits de cette manière. Je vais essayer de retrouver des exemples.
3°) Non j'ai bien compris le message mais il ne précisait pas que l'enregistrement simple du fichier plantait la nouvelle version et rendait le fichier inutilisable. Je voulais juste que tu l'aies bien en tête, car cela va certainement étonner.

De toutes façons si tu rencontres des contraintes incontournables par programme, personne ne pourra t'en vouloir et les utilisateurs devront eux aussi accepter la réalité et s'adapter. Bon courage et bon choix. :wink:
Antonio

Message par Antonio »

Je ne dis pas que ce module peut résoudre tous les cas de GIF mais je pense que les cas ennoncés qui posent problèmes ne sont pas forcément les plus fréquents :wink:
Tom

Message par Tom »

Oui Antonio,

Tu sais, on est tellement content de l'outil que l'on est tenté de lui en demander d'avantage. :wink:
Dernière question :
- soit le fichier pfi précédent avec la panthère sur 4 calques et le palmier sur le calque de fond,
1°) si l'on opte pour restaurer le fond sans transparence,
--> le fichier obtenu et lu par MGA comporte 4 trames dans lesquelles chaque calque est fusionné avec le calque de fond opaque.
2°) si l'on opte pour la transparence (le fond-palmier est ignoré)
--> le fichier obtenu et lu par MGA comporte toujours 4 trames correspondant exactement aux calques transparents.
Si l'on passe le calque de fond en calque 1 en lui appliquant une transparence (ce qui nous fait 5 calques plus le fond), pourquoi n'est il pas possible de fusionner, par programme, chaque calque de 2 à 5 avec le premier, en ignorant le fond ?
--> ce qui nous donnerait au final 4 calques transparents ?
Cela donnerait un avantage important à ce module sur bien d'autres solutions.
Une application type serait d'avoir dans le premier calque tout ce qui reste permanent dans l'image animée et uniquement les variations dans chacun des autres calques que le premier.
Antonio

Message par Antonio »

Il est possible de faire cette opération manuellement avec PFS avec les fonction Dupliquer le calque et Fusionner avec le précédent. Le module GIF animé doit rester simple (à mon avis) vu que le programme permet des phases préparatoires avancées
olliug007

Message par olliug007 »

Salut
Si l'on passe le calque de fond en calque 1 en lui appliquant une transparence (ce qui nous fait 5 calques plus le fond), pourquoi n'est il pas possible de fusionner, par programme, chaque calque de 2 à 5 avec le premier, en ignorant le fond ?
D'accord avec ceci, c'est justement ce que j'ai fait manuellement plus haut en fusionnnant moi même chaque calque avec le fond, le problème si çà se fait automatiquement, on n'a pas toujours envie d'un fond commun, dans la version actuelle il me semble qu'on peut choisir en restaurant le fond, le problème qui existe est seulement qu'on ne peut appliquer de transparence à ce fond et c'est bien dommage.
Antonio

Message par Antonio »

Je ne pense pas que la version actuelle offre d'avantage de possibilités, c'est juste qu'il faut une petite phase d'adaptation :oops: