PFS 9.0.0 beta (pour utilisateurs avancés)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
garnier
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : studio 9
Système d'exploitation : windows XP SP2
Processeur : AMD athlon
Mémoire RAM : 640 MO

PFS 900 beta

Message par garnier »

bonjour,
les raw pentax sont ouverts ,avec la correction auto de la balance des blancs,avec des couleurs corrects mais les hautes lumière grillées,sans la correction auto,plus de lumières grillées, couleurs parfois un peu ternes mais faciles à corriger.
cordialement
Emilia
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : PFS (la dernière)
Système d'exploitation : Vista
Processeur : Pentium
Mémoire RAM : 3Go

Message par Emilia »

Antonio,

Comme l'a déjà mentionné Garnier, avec la balance des blancs automatiques cochée, et pour autant que la balance des blancs ait été correctement réglée au départ (dans l'apn), je trouve que les couleurs, les contrastes et l'exposition sont meilleurs mais les hautes lumières sont aussi souvent brulées et donc irrécupérables. Par contre, si la balance des blancs est décochée, les hautes lumières sont préservées ainsi que les ombres, l'image apparait en fait beaucoup plus terne et sombre et il faut donc l'ajuster manuellement. Il faudrait que je fasse plus de tests pour voir ce qui est mieux. De toute manières, on peut cocher ou décocher ça assez rapidement dans les préférences et on n'a pas besoin de relancer le programme pour que ce soit pris en compte.
Le mieux ce serait de pouvoir appliquer la balance des blancs automatique ou non après l'ouverture du fichier pour qu'on puisse voir immédiatement qu'elles sont les différences si on coche ou décoche (du genre une option dans le menu réglages par exemple).

Bon après-midi,
Emilia.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Tom »

Bonjour,

si on regarde bien l'histogramme du dng de Garnier, ouvert sans balance automatique, on s'aperçoit que les niveaux de hautes lumières sont très faibles.
Si on réduit le maximum à 177, on retrouve à peu près la luminosité du fichier jpg.
Si on réduit le maximum à 131, on retrouve le même résultat que la balance automatique.
Moralité, l'algorythme utilisé par Antonio, pour la balance automatique, tient pour quantité négligeable les faibles niveaux des hautes lumières, compris entre 131 et 177 dans l'exemple donné.
Il est probablement possible de modifier la tolérance de l'algorythme ?
Antonio

Message par Antonio »

petit malentendu : la balance des blancs pour le format raw est effectuées par la lib dcraw, non par moi :wink:
Tom

Message par Tom »

:cry: :cry: :cry:
Dans ce cas, il est clair qu'il vaut mieux l'ouvrir sans balance auto.
Les plugins balances de Gambier ou Descamps donnent rapidement de bons résultats en traitant simultanément la luminance et la teinte.
garnier
Version de PhotoFiltre : studio 9
Système d'exploitation : windows XP SP2
Processeur : AMD athlon
Mémoire RAM : 640 MO

PFS 900 beta

Message par garnier »

pour équilibrer les couleurs en raw sans blance auto des blanc,après de nombreux essais j'ai obtenu les meilleurs rèsultats avec la méthode suivante:
menu réglage-correction gamma-cyan=0,90.
ajuster l'histogramme.
qu'en penser-vous?
je testerai aussi les plugins.
merci.
macsou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée

Message par macsou »

Je viens d'essayer pfs9, c'est tout simplement un vrai régal ! Les calques offrent des tas de possibilités ( notament sur le jeu des transparences pour les montages... ) car avant je n'utilisais que photofiltre 6.
Excellent ! ;) Bonne continuation ;)
Antonio

Message par Antonio »

menu réglage-correction gamma-cyan=0,90.
==> chaque réglage est propre à un modèle d ecaméra donc ce qui est bien pour l'une n'est pas forcément pour l'autre
Luka

Message par Luka »

hy

i have tested PFS 9 beta5 ...it is for me one of the best photo editor/retouching software.

in the 9 version now there is the possibility to draw "Possibility of drawing on the transparent zones" which is new ...
....in my opinion this is no good
for example i download the ABRview and extract some Photoshop brushes to png and draw on them...

the version 8.11 its very good because you can only draw on the not transparent zones but ine the 9 beta 5 you can draw on the whole page (but this is not very usefull beauce you can always merge the layer so there is no need to draw the hole layer...)

HERE IS A EXAMPLE

Image

so please if you can leave the transparent zones like 8.11

thnak you very much
Antonio

Message par Antonio »

but this is not very usefull beauce...so please if you can leave the transparent zones like 8.11

==> This function is very requested since more than one year, a lot of users prefer draw in transparent area. I will see if it's possible to add an option for this but it's not easy
infomamy
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Message par infomamy »

Bonjour,
Avec cette version 9, je constate une différence d'affichage d'une image (plusieurs calques) en format pfi.
Il s'agit de cette image.
- Si je l'ouvre dans PFS 8, quelque soit le calque sélectionné, l'affichage me donne un résultat net, correspondant au dernier calque visible, de la pile.
- Si je l'ouvre dans PFS 9 Beta, pour avoir un résultat net il faut que le calque Fond soit sélectionné sinon le résultat de l'affichage est flou.
Cette anomalie n'a aucune incidence sur le résultat final enregistré en jpg ou gif.
Bizarre !
Bonne journée
Antonio

Message par Antonio »

Beta 6 : j'ai rajouter la possibilité de désactiver le dessin sur la transparence Alpha dans les préférences. La partie Divers des préférence est modifiable en temps réel, pas besoin de redémarrer.

Infomany: j'ai pas encore compris le bug mais je regarde ça...

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfs900.zip
Antonio

Message par Antonio »

Beta 7 : Correction d'un petit bug

infomamy : je n'ai vu aucun bug, c'est juste l'affichage du contour du calque actif qui semble perturber l'affichage. il suffit de le désactiver si vraiement ça gêne

http://www.photofiltre-studio.com/tmp/pfs900.zip
Luka

Message par Luka »

hello

Antonio if there will be something like a option ,then PFS will become the best photo editor/retouching software .... 8)

thank you very much for your support
gollum
Version de PhotoFiltre : v 8.0
Système d'exploitation : window xp sp 2
Processeur : p4 3.00ghz
Mémoire RAM : 512 mo

Message par gollum »

donc une béta de pfl9, sa a l'air super, je télécharge, merci !