Le module GIF Anime

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

Bizard en effet, mais ce bug va disparaitre si je rajoute l'option "Ajsuter la taille" (qui force toutes les frames à la taille du fond).
JCB
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Version de PhotoFiltre : PF v11.4.2(x64)- PFS v10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10 Home 64bits
Processeur : Intel inside Pentium
Mémoire RAM : 4 GB

Message par JCB »

Bonsoir, :)

D'accord.

La suite des tests à demain. :wink:
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Bonjour
Je viens d'essayer rapidement cette nouvelle version, je ne vois pas à quoi sert l'option transparence dans le module gif animé, en effet, la couleur qu'on a désignée comme transparente pour chaque calque est transparente que l'on coche ou non l'option.
Je vais esssayer de m'y attader un peu plus dès que j'ai le temps.
olliug007
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Je viens de faire un essai, çà semble intéressant ,voir ci dessous:
fond blanc
Calque 1 ellipse bleu
calque 2 bon
calque 3 jour
option transparent activée, chaque calque efface le précédent
Image

option transparent désactivée, chaque calque laisse voir le précédent
Image

çà me parait plus simple à utiliser à première vue mais cette appellation de transparence me parait un peu bizarre, je verrais plutôt cocher transparent dans mon deuxième exemple où on voit par transparence le calque précédent qui reste affiché en dessous.
Tom

Message par Tom »

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas sur qu'on fasse une bonne affaire avec cette nouvelle version en l'état :
1°) un fichier pfi des calques d'une animation enregistré avec la nouvelle béta, ne s'ouvre pas avec la 7.0.1 du 17.05. (mais ce n'est pas le sujet)
2°) La perte de l'option de transparence classique pour les calques dans le module gif n'est pas trop pénalisante puisque chaque calque peut être géré indépendemment.
3°) Par contre, il n'est plus possible de gérer la transparence de l'image du calque de fond, ce qui est un retour en arrière regrettable et oblige à monter le fond en calque et de plus à l'intégrer à chaque frame si on veut un arrière plan permanent.
4°) Un progrès certain serait de pouvoir :
- garder l'image de fond permanente (avec option de transparence) en arrière plan de toutes les frames,
- et de faire boucler le gif uniquement sur les calques, ce qui éviterait à l'animation de disparaître quand le cycle passe sur l'image de fond.

Exemple à traiter : http://jptom.free.fr/Images/pinkpantherAnim(01).pfi

5°) L'option de transparence à cocher introduit une confusion importante, puisque la transparence doit en fait être gérée sur chaque calque. La nouvelle transparence qu'Antonio a introduite correspond en fait à une option de rafraichissement qui s'apparente à la méthode undraw de Gif Animator. Il vaudrait mieux utiliser le terme de rémanence(qui laisse la trace de l'image précédente) qui serait plus exact. (Ou à l'inverse le terme de rafraîchissement que tout le monde comprendra plus facilement).
6°) Le comportement du module semble assez incohérent :
- puisque l'image de fond à durée 0 apparaît sans transparence, alors qu'elle est masquée avec la transparence du module.
- image de fond à 20 : Résultat identique avec ou sans transparence : C'est pas top.

Image

Mais je ne m'inquiète pas, on va surement trouver une solution. :wink:
Tom

Message par Tom »

Oui encore lui,

Antonio, je j'invite à enregistrer l'image gif du post précédent et à la visioner dans XnView.
La panthère a viré du rose au noir. :oops:
Very strange.
Antonio

Message par Antonio »

L'option transparence permet d'activer ou non la transparence sur la première frame. Ensuite on prend la transparence de chaque calque. On le voit bien dans les exemples de olliug007. Ca me paraissait assez logique mais je vois que ce n'est pas le cas :cry:
La perte de l'option de transparence classique pour les calques dans le module gif n'est pas trop pénalisante puisque chaque calque peut être géré indépendemment

Pour moi c'est une nette amélioration de pouvoir controler soit même la transparence sur chaque calque, bien plus précis qu'avec le choix d'une couleur de transparence qui peut être utisée par l'un des calques et créer de la transparence là où on ne veut pas.
garder l'image de fond permanente (avec option de transparence) en arrière plan de toutes les frames
c'est contradictoir avec la notion même de transparence et la logique des calques. Dans ce cas, plutôt remettre l'option restaurer le fond (et ça doit s'appliquer seulement sur les GIF non transparent car dans le cas contraire on se retouve avec des problèmes)
et de faire boucler le gif uniquement sur les calques, ce qui éviterait à l'animation de disparaître quand le cycle passe sur l'image de fond
Toujours ignorer le calque de fond ?
Antonio

Message par Antonio »

Pour voir la différence avec et sans l'option de transparence, décomposez les 2 les exemples de olliug007 avec GIF Animator par exemple, vous allez mieux comprendre...
Antonio

Message par Antonio »

Le fait de toujours ignorer le calque de fond me semble une bonne idée et ça va lever quelques confusions. J'ai également remis l'option "Restaurer le fond", disponible en cas de non transparence. Voici donc la mise à jour :

http://photofiltre.free.fr/tmp/pf703beta.zip
JCB

Message par JCB »

Bonjour, :)

J'ai fait quelques tests.

Avec Restaurer le fond, cela évite de supprimer la transparence des calques.

Cela résout également le problème évoqué hier à 21 h 37 min
Pas de transparence et de restauration de fond.

À voir avec les utilisateurs qui exploitent à fond le module. :wink:
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go

Message par Pascal »

Bonsoir,
Je viens d'essayer le nouveau module.

En comparant avec la version actuelle de PF studio, je me suis apperçu qu'il est impossible d'ouvrir dans la version actuelle de PF studio un fichier Pfi enregistré avec la nouvelle version Beta :cry: , c'est normal ?

Sinon, pour le module, je préférais l'ancien, car dans le cas suivant, c'était plus facile :? :
J'importe un gif animé dans PF studio, celui-ci est bien décomposé, mais la transparence est perdue !
Je recompose le gif animé (avec quelques modifications), par collage, mais je suis obligé de remettre la transparence pour tous les calques, alors qu'avec l'ancien module, la transparence était appliquée en une seule opération.

Enfin, c'est mon avis :roll:

Une autre chose qui serait bien dans PF studio, serait de pouvoir importer un gif animé et que celui-ci soit directement transformé en calques.
Il serait utile aussi que le module d'importation des gifs animés gère la transparence.
JCB

Message par JCB »

Bonsoir, :)
Pascal a écrit :J'importe un gif animé dans PF studio, celui-ci est bien décomposé, mais la transparence est perdue !
Si vous utilisez le plug-in 'Importation GIF animé', pour obtenir la transparence, il faut maintenir la touche CTRL enfoncée et lancer le plug-in. :wink:
Pascal

Message par Pascal »

Merci JCB,
En plus vous me l'aviez déjà dit :oops:
Décidémment je ne retiendrai jamais ce truc là :!:

Bon, alors dans ce cas, le nouveau module est très bien aussi 8)
Antonio

Message par Antonio »

Pour la compatiblité du format PFI
==> oui c'est normal car je travail dessus comme je l'ai dit (voir post evolution du format PFI)

J'importe un gif animé dans PF studio, celui-ci est bien décomposé, mais la transparence est perdue
==> la remarque de JCB est exacte et dans la prochaine version de PFS il sera possible d'ouvri un GIF animé en mode calque
Pascal

Message par Pascal »

Antonio a écrit :Dans la prochaine version de PFS il sera possible d'ouvri un GIF animé en mode calque
Super :!: , merci Antonio :D