Module Tracé vectoriel avec courbes de Bézier
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.

Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
-
- Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Re: Module Tracé vectoriel avec courbes de Bézier
Bonsoir,
si on considère l'image en lien, j'ai le sentiment que les "synapses" ne sont pas correctement orientées
sur les points entourés en rouge, il me semble qu'il y a des écarts de 90° par rapport aux points contigus.
http://jptom.free.fr//Images/Anomalies/Bezier.jpg
si on considère l'image en lien, j'ai le sentiment que les "synapses" ne sont pas correctement orientées
sur les points entourés en rouge, il me semble qu'il y a des écarts de 90° par rapport aux points contigus.
http://jptom.free.fr//Images/Anomalies/Bezier.jpg
-
On peut remplir une courbe non fermée. Normal ?
==> oui, ça me choque pas
On ne voit pas d'effet d'escalier, quand on remplit une courbe avec les angles lissés.
==> j'ai passé plus de 15 jours à développer cet algorithme, j'ai seulement trouvé une solution satisfaisante hier...mais c'est vrai que c'est efficace, J'ai testé sur une ellipse et ça donne de meilleurs résultat que la version actuelle.
j'ai le sentiment que les "synapses" ne t de chasque sont pas correctement orientées
==> les points de contrôles sont sur la normale (perpendiculaire) à la médiane (si on considère le triangle formé par le point et les points de chaque côté). Donc ça semble correct
On aurait surement un meilleurs résultat visuel en considérant la normale à la droite qui passe au milieu de l'angle (j'ai oublié le nom en géométrie) mais les calculs sont plus complexe
==> oui, ça me choque pas
On ne voit pas d'effet d'escalier, quand on remplit une courbe avec les angles lissés.
==> j'ai passé plus de 15 jours à développer cet algorithme, j'ai seulement trouvé une solution satisfaisante hier...mais c'est vrai que c'est efficace, J'ai testé sur une ellipse et ça donne de meilleurs résultat que la version actuelle.
j'ai le sentiment que les "synapses" ne t de chasque sont pas correctement orientées
==> les points de contrôles sont sur la normale (perpendiculaire) à la médiane (si on considère le triangle formé par le point et les points de chaque côté). Donc ça semble correct

On aurait surement un meilleurs résultat visuel en considérant la normale à la droite qui passe au milieu de l'angle (j'ai oublié le nom en géométrie) mais les calculs sont plus complexe

-
Oui je préfère souligner le fait, mais esthétiquement c'est déjà beaucoup et on peut jouer facilement sur les points de contrôle.
La droite qui passe au milieu de l'angle est en principe la bissectrice,
mais c'est probablement plus complexe que je peux l'imaginer, en effet.
La droite qui passe au milieu de l'angle est en principe la bissectrice,
mais c'est probablement plus complexe que je peux l'imaginer, en effet.

-
"bissectrice", c'est ça, j'avais oublié son nom, ça commence à dater 

-
j'ai peu être une solution assez simple : si je prend la distance minimale des 2 points séparant le sommet, et que je l'applique à celui qui est le plus éloigné, on obtient un triangle isocèle, et dans ce cas la médiane, bissectrice et médiatrice se confondent et donc ça changera pas la suite de mon algorithme. J'essaye ça dans la semaine...
-
Antonio a écrit :"bissectrice", c'est ça, j'avais oublié son nom, ça commence à dater

De toutes façons je crois que les générations actives doivent se préparer à une bonne rallonge
dans les métiers sans pénibilité reconnue.

Bon courage et au plaisir d'essayer les nouvelles moutures.

-
- La bissectrice donne un meilleurs résultat pour le lissage des angles
- Possibilité d'afficher une grille
- la touche CTRL force le mode Modifier quelque soit le mode en cours
(pour déplacer un point venant d'être inséré par exemple)
- La touche Maj force le mode Supprimer
http://www.photofiltre-studio.com/tmp/BezierTest.zip (600Ko)
Si c'est ok pour vous, pour moi c'est pratiquement fini, je l'intègre à PFS X...
- Possibilité d'afficher une grille
- la touche CTRL force le mode Modifier quelque soit le mode en cours
(pour déplacer un point venant d'être inséré par exemple)
- La touche Maj force le mode Supprimer
http://www.photofiltre-studio.com/tmp/BezierTest.zip (600Ko)
Si c'est ok pour vous, pour moi c'est pratiquement fini, je l'intègre à PFS X...
-
Bravo pour le lissage, c'est beaucoup plus cohérent.

La touche Ctrl est très utile, par contre je ne connais pas la logique suivie dans les autres logiciels en la matière,
mais il serait très pratique dans le mode Modifier de pouvoir ajouter un point en utilisant une touche,
pourquoi pas Ctrl à nouveau ?

La touche Ctrl est très utile, par contre je ne connais pas la logique suivie dans les autres logiciels en la matière,
mais il serait très pratique dans le mode Modifier de pouvoir ajouter un point en utilisant une touche,
pourquoi pas Ctrl à nouveau ?
-
- Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
- Version de PhotoFiltre : X
- Système d'exploitation : windows 10
- Processeur : intel pentium 2,7 gHz
- Mémoire RAM : 4go
ok antonio,intègre, intègre, sinon on te désintègre!
et merci pour le travail

et merci pour le travail
-
mais il serait très pratique dans le mode Modifier de pouvoir ajouter un point en utilisant une touche, pourquoi pas Ctrl à nouveau ?
==> bonne idée en effet, la touche sert juste de bascule entre Modifier et Insérer
==> bonne idée en effet, la touche sert juste de bascule entre Modifier et Insérer

-
Mmmmmh, je sens que ça va être un franc succès cette affaire. 

-
j'ai oublié: un double clique sur le point en mode Bézier bascule entre lissage et "durcir"