Question de comportement

Quoi de neuf à propos de PhotoFiltre ?
Répondre
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Question de comportement

Message par Antonio »

Les utilisateurs s’attendent à des réponses sur mesure et veulent qu’on réponde de façon précise à toute leurs demandes. C’est compréhensible mais pas toujours évident, soit par manque de temps, soit parce qu’on n’a pas toujours la réponse sous la main.

Je comprend aussi la lassitude de certains car c’est toujours les mêmes questions et beaucoup d’utilisateurs ne font pas l’effort de rechercher les réponses précédentes. Mais il est vrai que pour des nouveaux venus, ça peut être considéré comme du mépris et on peut donc essayez de faire aussi des efforts de ce côtes là.

Mais ce que je regrette les plus sur ce forum, c’est que, malgré le millier d’utilisateurs inscrits, ce sont toujours les mêmes qui répondent. En gros la quinzaine de beta-testeurs (à quelques exceptions près). Si tout le monde participait ça serait super, non ? Peut être que certains ont peur de mal répondre ou tout simplement parce qu’on se dit que quelqu’un d’autre va bien finir par répondre. En tout cas c’est bien dommage !

Par contre, je n’apprécie pas qu’on dise que ce site ne mérite pas d’être connu, juste parce que ça se passe mal avec certains d’entre vous ! PhotoFiltre, le forum, les tutoriels et les tas d’exemples ont demandé un travail colossale ! On peut bien sûr ne pas apprécier l’outil PhotoFiltre et certains comportements mais ce n’est pas une raisons pour casser le travail d’autrui !

On n’est pas des machines, et les humeurs varient d’un jour à l’autre. Parfois ont répond un peu plus durement, et d’autre fois, on se rend même pas compte que la réponse est un peu brute. Donc un peu d’indulgence aussi...
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

J'en profite pour une petite précision : il est évident que tout post en SMS ou grossier part à la poubelle sans préavis (c'est comme ça sur 95 % des forums). Il en est de même pour des sujets qui comporteraient des questions déjà traitées ou dont quelque chose d'appochant aurait déjà été traité. Dans ce cas il ne faut surtout pas le prendre mal ! Le travail des modérateurs et administrateurs est un travail d'optimisation du forum, pour que tout soit à sa place et qu'il soit le plus lisible possible (ainsi que pour faciliter les recherches)... Ne prenez pas mal le fait qu'un modérateur vous déplace votre sujet par exemple. Il est parfaitement tolérable qu'un novice débutant sur les forums se trompe d'endroit.
Je sais que généralement ça se passe bien mais je tenais à le préciser :wink:
Dernière modification par FrançoisL le 04 août 2005 15:22, modifié 1 fois.
Une recherche sur le forum bien menée amène forcément
Heis Spiter
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 2039
Inscription : 28 oct. 2003 13:39
Version de PhotoFiltre : 6.2.7/9.0.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro SP2
Processeur : Intel Pentium IV 3.2 Ghz HT
Mémoire RAM : 1536 Mo DDR
Localisation : 63
Contact :

Message par Heis Spiter »

Que s'est-il passé pour que naisse ce post ?
Rah, il suffit que je m'absente un peu, et ça y est :lol:.
Alors, effectivement, je vais rejoindre les commentaires d'Antonio et de FrançoisL.

Cette portion du site de PhotoFiltre, nommé le forum, sert en partie de base de connaissance de PhotoFiltre. À savoir, que si l'on a un problème, on peut très bien trouver la solution sur ce forum. Ou si elle n'existe pas, poser le problème afin d'avoir une réponse. Mais poser 15x la même question (telle que le détourage), va alourdir le système, qui n'aboutira plus nul part. Il faut aussi savoir que ce sont des gens normaux, et bénévoles qui travaillent dessus, et qu'ils ne peuvent pas toujours avoir le temps, ou la réponse sous la main. Comme l'a dit Antonio un jour, ce n'est pas parceque c'est le développeur du logiciel qu'il sait tout ce que l'on peut faire avec. Il connait quelques astuces c'est tout.

L'accueil sur ce forum peut parfois être brutal, certes. D'ailleurs, j'en profite pour transmettre un message à certains utilisateurs du forum. Si Antonio et moi-même avons jugés nécessaires de nommer des modérateurs, ça n'est pas pour que les autres, remplissent ce rôle aussi, en réprimandant les utilisateurs. Maintenant, plus ou moins général, un nouveau venu peut être très mal accueilli sur le forum s'il ne cherche pas et/ou s'il écrit en SMS. Je vais donc justifier ma brutalité dans ce cas (et peut-être celle de FrançoisL à qui j'ai dit d'agir ainsi aussi). Je traîne sur un nombre relativement important de forums. Dont un où, il n'y avait pas de règles et de personnes pour les faire appliquer. Mais au bout d'un moment, ce forum a dégénéré, trop de SMS, la base de recherche qui s'est alourdie, le forum devenait un défoulloir. Empêchant toute évolution, et ce qui n'attirait plus personne. C'est donc ce que j'ai voulu éviter au forum de PhotoFiltre, en agissant tout de suite, et non après. Récuperer un forum qui a une sale réputation, c'est tout, sauf facile ! (J'ai testé aussi...)

Maintenant, je rejoins Antonio, dans le fait que dénigrer le forum et/ou le site, juste à cause d'un différent, c'est bête. Et je vais parler de ce que je sais. Donc, que du forum. Dire que le forum ne devrais pas exister, c'est dire que les 120€ payés par Antonio par an ne servent à rien, que le travail des utilisateurs ne sert à rien, et que le nombre d'heure que j'ai passé à entretenir, à coder, à remettre à flot ce forum n'auront servit à rien. Et ça n'est pas agréable du tout à lire. Si vous êtes déçu de ce forum, ne le soyez pas pour des utilisateurs, mais pour un problème plus grave. Et ne dites pas qu'il ne devrait pas exister, mais aidez -nous à l'améliorer, nous sommes ouverts à toute suggestion fondée.
Et comme l'a dit Antonio, soyez indulgents avec nous. Nous ne sommes pas des robots programmés pour servir ce forum. Nous avons une vie privée, une famille, et pas qu'un ordinateur, et un clavier gréffé à la place des doigts.

Voila mon avis sur la question,
sur ce bon surf sur le forum.
Heis Spiter

ImageImageImageImage
Pas de support par MP, mail, MSN, etc.

Beaucoup moins présent...
Touchouss
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 385
Inscription : 04 mars 2005 23:19
Version de PhotoFiltre : PF 6.1 et PFS 7.1
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : Pentium 4 - 2,4 Ghz
Mémoire RAM : 1024 DDR
Localisation : Région centre (41)
Contact :

Message par Touchouss »

Ca a le mérite d'être clair, net et precis!
Bravo et merci. De temps en temps il faut remettre les pendules à l'heure!
Et encore félicitations pour vos travaux, votre patience et votre courage.
Philippe
http://philimus.new.fr/

"Qui veux gravir une montagne commence par le bas"
nordiste
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1725
Inscription : 03 mars 2005 23:06
Version de PhotoFiltre : pfs
Système d'exploitation : vista
Mémoire RAM : 4 go
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Message par nordiste »

Bonsoir,

Un message défilant sur la page d'accueil du forum et rappelant quelques bases élémentaires serait peut-être un moyen pour les gens peu habitués aux forums (ça existe) de se mettre au courant. Peut-être évitera-t-on ainsi les doublons dans les questions.
Bonne nuit.
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 973
Inscription : 18 nov. 2003 2:07
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go
Localisation : morbihan
Contact :

Message par olliug007 »

Salut
Je n'avais pas vu ce sujet, que se passe t'il, des gens ont osé critiquer ce forum ?
Perso je le trouve très bien, c'est vrai que çà n'est pas facile de répondre aux questions, un débutant par exemple, formule quelques fois un peu mal la question, souvent parce qu'il ne connait pas les termes adéquat pour s'exprimer, ce n'est pas pour çà qu'il faut le dénigrer comme sur un autre forum que je ne citerai pas, on a tous été débutants un jour et le but de ce forum, pour moi est d'aider si je peux ces gens afin déjà qu'ils apprécient leur travail et aussi pour prouver que le logiciel permet beaucoup de choses.
Si le demandeur est correct dans ses propos, je trouve que les réponses le sont aussi.Dans l'ensemble, je trouve que les demandes sont assez claire.Je connais un forum modéré où les titres de sujet sont très souvent, "help" "au secours""je suis perdu", je trouve çà très désagréable, si on veux aider les gens on doit lire tous les sujets pour se rendre compte que finalement vous connaissez peu de réponses, je fais quand même souvent l'effort de les lire et de répondre si je connais, mais c'est agaçant, de plus avec la modération, les réponses sont mises en ligne plusieurs heures après, du coup vous avez 3 personnes qui ont répondu la même chose, je trouve qu'on perd un peu son temps sur ce genre de forum.
Ici, je me trouve plus à l'aise.
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

olliug007 a écrit :Je n'avais pas vu ce sujet, que se passe t'il, des gens ont osé critiquer ce forum ?
C'est-à-dire que des clics distraits de modos tout aussi distraits ont envoyé ledit topic à la déchetterie :roll: :roll: :lol: Blague à part on se faisait insulter donc on a nettoyé :?
Une recherche sur le forum bien menée amène forcément
cecile
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 317
Inscription : 05 avr. 2005 14:27
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon
Mémoire RAM : 1024 MO
Localisation : Maspalomas (Canaries)

Message par cecile »

Non, Francois, il me semble que le message d'Antonio etait une reponse au "Shame on you" toujours dans la rubrique Bar...
Pas d'insultes ouvertes mais des propos insultants quand meme effectivement...

Bref... :wink:
swagman
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Super posteur(se)|Super posteur|Super posteuse
Messages : 1162
Inscription : 23 janv. 2005 10:10
Version de PhotoFiltre : photos filtre studio. V9
Système d'exploitation : XP pack2.0
Processeur : AMD Athlon(trn)xp 2000+
Mémoire RAM : 512 mo
Localisation : Avallonais
Contact :

Message par swagman »

Il est certain que losque j'aurai la maitrise de phtofiltre, je me permettrai d'aider les gens en difficultés... pour l'instant j'apprends et je remercie trés profondement les personnes qui m'aident.
Merci, et que PhotoFiltre vive longtemps, nous en avons tous besoin,
Amicalement
Amicalement,
Swagy
http://swagmancb.free.fr/
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

cecile a écrit :Non, Francois, il me semble que le message d'Antonio etait une reponse au "Shame on you" toujours dans la rubrique Bar...
Pas d'insultes ouvertes mais des propos insultants quand meme effectivement...
Euh... Après il me semble bien que ça a dégénéré quand même...
Une recherche sur le forum bien menée amène forcément
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 3076
Inscription : 25 juin 2005 18:17
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Coraliecaramel »

bonjour,
je suis inscrite depuis juillet (je crois :wink: ) et grâce à ce forum j'ai appris énormément de choses.Et j'en apprends tous les jours.
Je m'y amuse beaucoup et quand j'ai un problème je suis sûre de trouver des réponses à mes questions.Je peux aussi y admirer de magnifiques créations des autres membres.
Vive ce forum et bonne continuation. :D
aramee
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 83
Inscription : 10 déc. 2005 22:37
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X

Bonjour à tous !

Message par aramee »

Tous les jours, je pense à Antonio ! ;-)
Tous les jours, j'ouvre ses programmes !

Je le remercie très sincèrement pour le travail accompli, pour tout ce qu'il nous a permis de faire...

J'associe tous ceux qui l'aident...

C'est vrai que je n'ai pas encore réussi à faire tourner les pages du livre..mais je ne désespère pas !

Cathy (maman de Virginie)

Amitiés Antonio
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

merci :wink:
Ciré_86
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 84
Inscription : 25 oct. 2005 18:16
Version de PhotoFiltre : 7.0.0
Système d'exploitation : Win 7 Pro
Processeur : i5 760 à 2,80GHz
Mémoire RAM : 4Go
Localisation : i sé dans l'poitou
Contact :

Message par Ciré_86 »

Avé :wink:

Je me permet d'intervenir pour appuyer les propos d'Antonio, FrançoisL, Heis Spiter et les autres.

Dans moins d'un mois, cela fera un an que je suis inscris sur le forum et je n'ai que 27 messages :? à mon actif ! (28 avec celui-ci :P ) Je suis donc principallement un lecteur et j'aprécie pleinement ce forum tel qu'il est et de la manière dont il évolue au fil du temps.

Je souhaitais réagir aux propos suivants d'Antonio:
antonio a écrit : Mais ce que je regrette les plus sur ce forum, c’est que, malgré le millier d’utilisateurs inscrits, ce sont toujours les mêmes qui répondent. En gros la quinzaine de beta-testeurs (à quelques exceptions près). Si tout le monde participait ça serait super, non ? Peut être que certains ont peur de mal répondre ou tout simplement parce qu’on se dit que quelqu’un d’autre va bien finir par répondre. En tout cas c’est bien dommage !
Il est vrai que l'on voit plus souvent les mêmes personnes intervenir sur le forum. Personnellement, si je n'interveint pas souvent, c'est que d'une part, je n'ai pas trop le temps :oops: Lire les messages en prend déjà pas mal, et puis je ne suis qu'un utilisateur occasionnel mais néanmoins conquit de PhotoFiltre :roll:
D'autres parts, c'est que ces personnes ont, à mon avis, répondu avant même que nous ayons lu la question :shock: Je me trompe peut-être en disant çà mais j'ai l'impression qu'ils passent leurs temps sur le forum et sur PhotoFiltre.
Par ailleurs, ces personnes possèdent toutes PhotoFiltreStudio et la majorité des questions portent sur ce dernier. Pour ma part, je n'en ai pas encore l'utilité, PF me suffit amplement pour le moment :?

Sachez que je ne cherche pas à me justifier de quoi que ce soit. Je sais très bien que je ne suis pas personnellement visé mais mes propos pourraient être pris comme tel :| C'est juste que suis dans cette catégorie de personne à mon grand désespoir :(

Mais c'est promis, je ferais un effort :wink:

Je vous encourage tous dans cette continuité et vive PhotoFiltre 8)
Image
Au poétou i causant poétvin !
oscar
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 204
Inscription : 26 févr. 2005 23:17
Version de PhotoFiltre : photofiltre studio
Système d'exploitation : windows 2000 pro
Processeur : pentium
Mémoire RAM : 256
Localisation : saone et loire

Message par oscar »

encore merci pour tout le travail fourni
et meme si je ne poste pas tous les jours
je lis les messages (presque) tous les jours

oscar
Répondre