Impression de 4 photos sur du A4 [PF6] [PFS]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 973
Inscription : 18 nov. 2003 2:07
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go
Localisation : morbihan
Contact :

Impression de 4 photos sur du A4 [PF6] [PFS]

Message par olliug007 »

Bonsoir
Pour faciliter l'impression de 4 photos sur une page A4, j'ai fait ce calque à superposer sur vos photos.
Image
Créez une nouvelle image vierge format A4 paysage, ouvrez ensuite les photos que vous voulez imprimer, puis copiez et coller comme nouveau calque dans la page A4 précédemment ouverte.
Un clic droit sur ce calque, puis paramétrage manuel, choisir paramétrage manuel comme ci dessous.
Image
Faire la même chose avec une deuxième image, mais dans le paramétrage choisir haut droit, faire même chose avec 2 autres photos, mais choisir bas gauche et bas droit.
Ouvrir la première image ci dessus, puis la copier et coller sur votre page A4 avec les 4 photos, il y a un pointillé prévu pour le découpage qui permettra d'avoir 5 mm tout autour de vos photos.
Vous pouvez bien sur décaler ou recadrer un peu vos photos, les quelques différences de dimensions seront cachées par le calque.
Ceci est un apercu rapide, si çà intéresse quelqu'un, je peux faire un tuto un peu plus détaillé quand j'ai un moment.
BENFMOHA
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 27 avr. 2006 23:08
Système d'exploitation : windows xp
Processeur : 5aaca27938839fa45fe8e12ed093b8b9
Mémoire RAM : 128

plusieurs photos sur A4

Message par BENFMOHA »

bonjour olliug,
effectivement je suis interesser mais par la methode de mettre des photos de famille ensemble pour arriver a realiser plus tard un encadrement.merci pour votre reponse et au plaisie de vous lire.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour Georges,

Petit inconvénient dans cette méthode, les caches des photos ne sont pas exactement au format 2/3, et on perd un peu d'information au pourtour des images.
Je te propose une variante qui fonctionne aussi bien pour PF6 que pour la version Studio, et qui me paraît plus simple :

- Cliquer la vignette suivante et enregistrer la grande image qui est au format A4. Les rectangles noirs sont au format 2/3.

Image

- Ouvrir cette image dans PhotoFiltre et la dupliquer.
- Ouvrir la première photo à coller et faire copier
- Sur l'image A4, cliquer sur un rectangle noir avec la baguette magique
=> PfStudio = clic droit / Coller dedans /Ajuster la taille
=> PF6 = Filtre / Module externe / Coller dedans
=> PF6 = cocher Axe des X et des Y, décocher couleur transparente.
- répèter l'opération pour les trois autres photos

Si quelqu'un est intéressé, je vais aussi préparer un masque au format 4/5
Dernière modification par Tom le 18 juil. 2006 21:52, modifié 1 fois.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 973
Inscription : 18 nov. 2003 2:07
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go
Localisation : morbihan
Contact :

Message par olliug007 »

Merci tom pour cette version plus simple, j'avais hésité aussi avec le copier dedans.
Par contre, quand j'ai mis çà avant hier, je n'avais pas testé complètement, en fait çà fonctionne très bien sur ma canon qui est au format A4 plus donc sans marge, mais si j'oublie de cocher l'option sans marge, mon cadre blanc n'est pas de même taille partout, je pense que le problème du format A4 semble compliqué avec les imprimantes ne faisant pas du sans marge, comme souvent on ne connait pas les marges imposées par les imprimantes, on doit faire des essais et diminuer la taille du A4 aux dimensions imprimables par la machine.

Réédition: Je viens de refaire quelques essais et finalement le résultat est très aléatoire chez moi, même en faisant avec la même méthode, on n'a pas tout a fait le même résultat, il y a toujours des diérences de marge, peut être du à la mécanique de l'imprimante qui ne prend pas bien le papier à chaque fois! Je m'étais mis à imprimer sur du 10/15, je crois que je vais continuer, le résultat est plus sur.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Désolé pour toi Georges,
ça fonctionne correctement sur mon imprimante. :oops:

Pour ceux qui sont intéressés par le format 4/5, voici un nouveau fond
à utiliser de la même façon que dans mon post précédent :

Image

Si vous n'avez pas de problème de marge et que vous souhaitiez équilibrer les espaces dans la hauteur, il suffit de sélectionner un rectangle noir de la partie haute, effacer, déplacer la sélection vers le haut de 10 pixels, contour et remplissage noir. Idem pour le bas en déplaçant vers le bas de 10 pixels.

Ajout de mots clés pour la recherche : montage insérer masque A4 imprimer
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre