infos EXIF/IPTC

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Gerard_M
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2004 10:13
Localisation : Paris

infos EXIF/IPTC

Message par Gerard_M »

quand on fait un traitement par lot, par exemple en réduisant la taille des images, elles sont perdues (sauf pour la 1ere) meme en ayant coché leur conservation! :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

PhotoFiltre ne sait gérer que les infos Exif de type JPEG. Les autres type de données ne sont pas gérés.
Je pense que la première image devait être de type Exif/JPEG et pas les autres.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Données EXIF

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Si vous voulez conserver toutes les données EXIF/IPTC de vos photos après retouches, je vous conseille d'utiliser EXIFER un excellent freeware (PostCard):
http://www.exifer.friedemann.info/
Ce logiciel permet de sauvegarder dans un fichier texte toutes les données EXIF/IPTC de vos photos, et si après retouches vous en avez perdu, il suffit de les importer de nouveau dans l'image.
Vous pouvez également modifier les données et/ou en ajouter.
Programme indispensable je pense et complémentaire de Photofiltre.

Un autre logiciel utile si vous voulez imprimer les données dans vos photos (avec création de cadre ou non):
http://ojhwan.hihome.com/ExifLoad.htm
explication en français: http://freewareyoumusthave.free.fr/free ... ifload.htm.
Cordialement Pascal
Gerard_M
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2004 10:13
Localisation : Paris

oui, normalement celà devrait marcher mais.....

Message par Gerard_M »

Bonjour et merci à vous deux.
Je reprend : soit une série de plusieurs photos au format jpeg, dotées de leurs infos EXIF/IPTC.. la preuve qu'elles en ont: j'arrive à les voir sous EXIFER, IRFANVIEW et XNVIEW. Je peux les "backuper" avec Exifer, puis les modifier et les réinjecter.
Dommage qu'Exifer provoque souvent une erreur de division par zéro, après passage dans un logiciel bien connu d'Adobe!!
Je veux réduire les images à 80% de leur taille initiale, tout en gardant les infos EXIF/IPTC, pour les graver sur un cd que je passerais aux copains pour qu'ils se voient dessus ou dedans, mais en ayant pas la pleine définiton/taille d'image que je me réserve!
Dans Photofiltre j'ai pourtant bien fait: Outils / préférence/ Enregistement : jpeg et je coche bien conserver les infos EXIF.
Si celà passe pour la première, c'est qu'en général j'ouvre la 1ere image de la série avant de lancer l'automatisation (vieux reflex.......) !
Le mystère reste entier
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

J'ai fait le test sur mon pc avec 13 images et je n'ai pas de pb, les infos sont conservées pour toutes ces images, c'est bizard.
Le fait d'ouvrir la première image ne change rien car PF cré une nouvelle fenêtre. C'est bien la dernière version de PhotoFiltre ?

Quelqu'un peut faire un autre test et nous dire si c'est ok ou pas ?
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

EXIF

Message par Pascal »

J'ai fait un essai sur 60 photos et tout est OK .
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Peut-être que le pb est autre :
- vérifier que les infos Exif sont conservées au moment d'un enregistrer sous (dans ce cas le pb ne vient pas du module d'automatisation mais est global)
- vérifier que les extensions sont les même pour la première image et les autres et reconnues par PF (.jpg, .jpeg, .jpe)
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

EXIF

Message par Pascal »

J'ai déjà eu de gros problèmes avec les données EXIF à cause d'un autre logiciel photo.
En effet les formats d'image étant associés à PhotoImpact8 (lors de son installation), les données étaient complètement disparues de l'explorateur Windows XP (dans les propriétés) et pourtant ces données étaient bien présentes car visible dans EXIFER.
A noter aussi que même en changeant l'association des fichiers (ouvrir avec) le problème persistait !
Pour faire disparaitre le problème, il m'a suffit de désinstaller PhotoImpact et de le réinstaller en acceptant pas l'association aux fichiers images.
J'ai demandé 5 fois de l'aide chez Ulead mais je n'ai jamais eu de réponses.

Peut-être que le problème présent est de même nature ?????
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Ce n'est pas tout à fait la même chose car PhotoFiltre ne modifie pas le type de fichier ni l'association (base des registres) contrairement à beaucoup d'autres prog
Gerard_M
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 07 janv. 2004 10:13
Localisation : Paris

Message par Gerard_M »

Celà ne marchait pas ....
hier encore sur deux machines et sous deux versions différentes de OUI-doze

aujourd'hui je vois qu'il y a une nouvelle version, je la télécharge et l'essaie ..
et hop celà marche !

Bravo et merci !

(si jamais les modifs ne portent pas sur ce pojnt, là je vais avoir l'air bête !!)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je confirme, il y avait bien un "bug" dans la version 5.4 qui est corrigé en 5.5. En fait les outils comme PhotoShop insèrent des données (dpi) avant le bloc Exif et PhotoFiltre était perdu...le pauve ! bon j'ai appliqué le même standard et maintenant ça devrait aller mieux...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Données EXIF

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Juste une info pour ceux qui voudraient ajouter des données Exif à leurs images (Dates, commentaires, etc..) ou renommer les fichiers en incluant certaines données dans le nom; voici un nouveau Freeware en français et bien utile, de plus créé par un utilisateur de Photofiltre.

Paul-Henri Giraud nous présente son freeware sur Megapixel.net en n'oubliant pas de citer Photofiltre.

Il vous invite sur son site pour le téléchargement de ce freeware Exif Manager 1.0, à mon avis bien complémentaire de Photofiltre:
http://phgiraud.free.fr/

Ce post ne concerne pas directement Photofiltre :? , mais comme aujourd'hui le forum est calme, les visiteurs auront au moins une info concernant la photo numérique :)
Cordialement Pascal
Répondre