suggestion d'outil de sélection

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

suggestion d'outil de sélection

Message par Pascal »

Il y a un outil qui serait bien utile dans photofiltre, voici ce que j'aimerai bien avoir:
Ce n'est qu'une suggestion :oops:
imaginons que l'on puisse dessiner un contour noir fermé sur un fond blanc (à l'aide de tous les outils comme la grille, la ligne, le pinceau, les sélections, etc...) et par un outil miraculeux faire Edition/Contour/Tansformer en sélection; on pourrait faire des sélections très facilement.
En fait une baguette magique un peu spéciale, réservée à la conception de sélections :)

Alors, Antonio, est-ce un rêve irréalisable ou est-ce possible ? :)
Cordialement Pascal
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Sélections

Message par Pascal »

Bonjour,
Mes idées ont encore évoluées :oops:
Depuis hier j'essaie de faire des sélections "bulles pour BD" parfaitement ovale avec une flèche incluse, avec les lassos, mais ce n'est pas terrible, alors qu'en plusieurs étapes j'y arrive, mais alors là ce n'est plus une sélection enregistrable mais une nouvelle image. C'est là qu'intervient mon idée de pouvoir enregistrer des images simples (contour noir sur fond blanc) en sélection. Si ce n'est pas réalisable, ce n'est pas grave, c'est juste une idée comme ça ! :)

Et puis il y a toujours la possibilité de faire un simple collage avec transparence, mais je voulais juste essayer de faire une sélection complexe utilisable à partir de l'explorateur, et sans y passer trop de temps.
Il y a toujours aussi la possibilité d'entrer les coordonnées des points de la sélection, mais ça prend alors beaucoup de temps :(
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il y a de l'idée !

en fait ça correspond pratiquement à la baguette magique. Au lieu d'utiliser un tracé, on utilise une surface - Identique à la fonction pot de peinture avec tolérence - Une fois cette surface optenue, on détecte les bords (la surface n'est pas dessinée sur l'image mais en mémoire).

Le pb c'est que PhotoFiltre gère les sélections de façon vectorielle et non en mode bitmap, il faut donc construire un polygone représentant la bordure. Je me suis arrêté là par manque de temps et parce que je n'avais pas de solution immédiate.

L'autre pb est si la surface nécessite 2 polygones, un pour le bord extérieur et un autre pour le bord intérieur (comme dans une cible par exemple si je sélectionne juste un des anneaux)

Pour le moment, je ne vais pas me lancer dans de telles évolutions par manque de temps mais on peut imaginer un plugin de type outil qui serait en fait un assistant pour construire des sélections :
- grille de répérage
- positionnement des point savec possibilité de les déplacer
- courbes de bézier pour les bord arrondis...

A vous l'honneur...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

sélections

Message par Pascal »

Merci beaucoup Antonio pour toutes ces réponses, c'est très instructif, ça répond à des questions que je me posais depuis longtemps.
En ce qui concerne les plugin's, je me suis lancer dans le Delphi, mais j'en suis encore aux bases, j'apprends vite mais je pense qu'il me faudra au moins deux ans avant de sortir un truc bien :(
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, je signale que Delphi 6 perso est gratuit :D , et c'est surprenant ce que l'on peut déjà faire au bout de deux ou trois jours ! (avec un bon guide bien sûr).
Cordialement Pascal
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12739
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Delphi est un très bon outil, même si j'ai rencontré pas mal de développeurs qui en pensaient du mal et qui ne juraient que par le C++.
La preuve, il y a de plus en plus d'appli et de site qui en parlent et c'est assez facile de trouver des exemples.
Répondre