Problème de marge au lancement de l'impression

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
riwann
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2004 17:23

Problème de marge au lancement de l'impression

Message par riwann »

Bonjour à tous,

Je découvre cet excellent logiciel qu'est PhotoFiltre dans sa version 6 pour imprimer des photos au format TIFF sans marge. Je souhaite imprimer deux photos sur chaque page A4 et pour cela je valide mes photos une à une à retournant mes feuilles papier photo à chaque fois.

Mon souci est que je ne parviens pas à imprimer mes photos au plus juste de leur taille. Je voudrais m'approcher des bords pour utiliser au mieux l'espace de la feuille A4 mais PF refuse cela en me mettant un message d'erreur

"la marge de gauche doit être inférieure ou égale à -0.02"

Je mets 0 dans les positions gauche et haut correspondants aux marges gauche et haute (cela ne change rien si je mets des chiffres plus élevés), et je tente de me rapprocher du bord droit avec la taille de l'image (ce que je ne parviens pas à faire, au delà de 14.00 cm j'ai le message d'erreur).

Existe t'il un moyen pour contourner ce message ? :(

D'avance merci pour vos réponse.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Toutes les imprimantes ont des marges physiques qu'on ne peut pas réduire (en général entre 0,2 mm et 2 cm).
Pourquoi ne pas utiliser l'option "Ajuster à la page", on ne peux pas avoir mieux en théorie...
riwann
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2004 17:23

Message par riwann »

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Le problème n'est pas de pouvoir imprimer au delà de la marge physique de mon imprimante (encore que si j'avais une imprimante sans marge ce serait possible de le faire puisqu'elle n'aurait pas de marge), mais de pouvoir imprimer au plus près de ces marges. Actuellement, au vu du message d'erreur donné par PF et notamment de cette mention " - 0.02 " (et le signe - ), j'en déduis qu'il s'agit d'avantage d'un bug dans la gestion des marges que d'un problème d'impression. J'ai déjà réussi à imprimer comme je le désire mais là, mes images sont trop lourdes (50 Mo chacune) pour être utilisées avec mes programmes habituels. Et puis depuis le temps que je voulais passer à PhotoFiltre, c'est l'occasion rêvée d'approfondir mon utilisation de ce programme génial.

Je n'ai pas trouvé l'option "ajuster à la page", et il ne faut pas perdre de vue que je souhaite imprimer deux photos sur chaque feuille A4, il ne faut donc pas que chaque photo prenne toute la page (si cette option "ajuster à la page" a bien cette fonction).

Merci pour la réponse en tout cas. :)
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

C'est "Utiliser toute la page" et non "Ajuster à la page" (erreur de ma part)

Je suis d'accord pour "-0.02", c'est du à un bug d'arrondi car on ne doit pas être en dessous de 0 ! je corrige pour la prochaine version
riwann
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2004 17:23

Message par riwann »

Bonsoir,

Merci pour ce complément d'information. Il n'est donc pas possible d'imprimer une image avec une marge de 0 sachant que dans tous les cas, l'imprimante imprimera en démarrant au minimum de sa marge physique ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Il n'est pas possible d'imprimer au delà des marges physiques, ce n'est pas du à PhotoFiltre !

La marge 0,0 correspond au début de la zone imprimable et non au début de la feuille. C'est perturbant au début mais une fois que on le sais...
Répondre