pinceau et opacité, gifs entrelaçés

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Claude ? Aix

pinceau et opacité, gifs entrelaçés

Message par Claude ? Aix »

:D Merci pour PhotoFiltre. Lors de la première prise en main, je le trouve très adapté à mes besoins. Toutefois, je me permet 2 remarques :

- il n'y a pas de gestion d'opacité sur l'outil "pinceau" alors qu'elle existe sur l'outil "ligne". Je trace à la souris des itinéraires de randos sur des scans de cartes IGN et cela manque...
- pour affichier des gros fichiers gifs sur le WEB, le mode entrelacé permet de faire patienter le connecté. Une sauvegarde dans ce mode sera-t-elle possible à l'avenir?


De toute façon, bravo pour le travail effectué et merci encore !
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Pour avoir un effet d'opacité sur le pinceau, il faut dessiner le trait et ensuite utiliser la fonction Edition / Attenuer.

Pour le gif entrelacé, c'est possible mais ça oblige a créer une boîte de dialogue...
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1075
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Tu pourrais pas ajouter une case à cocher dans la boite de dialogue enregistrer?
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je vais créer une boîte de dialogue car il y a d'autres options que je veux rajouter (optimisation de la palette...)
Invité

Message par Invité »

bonjour,

pour tes rando il y a un programme gratuit qui s'appelle curvimètre


http://www.xander.free.fr/


et c'est quelqu'un du forum Photofiltre qui me l'a indiqué
Claude ? Aix

Message par Claude ? Aix »

Bonjour,

Pour "invité" : je connais le logiciel de Xander, mais j'essaie d'oter des icônes de l'écran, pas d'en ajouter... Merci quand même !

Pour Antonio : cela marche, mais après chaque tronçon, il faut répéter l'opération ce qui est fastidieux. Pour la cohérence du logiciel, l'opacité du pinceau devrait être traitée dans le bandeau "outil" comme pour "ligne"; il ne me serait jamais venu à l'idée de chercher un réglage d'opacité dans "Edition".

Merci de toutes ces réponses !

Claude

Si tel Xander vous aimez la rando, voyez mon site (non référencé pour le calme des lieux) http://randonnees.provence.free.fr/ : 15 circuits dans une région agréable, des infos pratiques.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Sinon j'ai une autre méthode pour tracer des itinéraires sur cartes:

Tracer l'itinéraire avec une couleur non présente dans l'image, ensuite sélectionner le trait avec la baguette magique (mode couleur si vous avez plusieurs tronçons).
Ensuite faire Edition / Défaire outil pinceau (ou bouton "défaire" de la barre d'outil), plusieurs fois pour faire dispaîraître le tracé de l'image.
Restera la sélection du tracé que vous remplissez avec la fonction Edition / Contour et remplissage avec laquelle vous pouvez jouer sur l'opacité du trait (en une seule opération). :wink:

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez ajouter un "contour" à votre tracé d'itinéraire, et avoir une "route" en couleur avec bordure comme sur les cartes routières.
Vous pouvez même mettre un motif (terre battue ou sable par exemple) à la place d'un trait de couleur, ça sera encore plus original pour les randonneurs qui liront la carte :wink:
Cordialement Pascal
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

et si le tracé est en boucle, on peut utiliser le lasso puis la fonction contour et remplissage...

à bientôt
cath
Claude? Aix

Message par Claude? Aix »

Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail...

Cordialement
laude ? Aix

Opacité

Message par laude ? Aix »

Les méthodes proposées par Pascal et Cath conviennent. Mais étant casse-pieds de nature :) , je dis qu'elles présentent le défaut de cacher la partie de l'image où passe le pinceau pendant le tracé.

Plus généralement, c'est illogique que "ligne", "remplissage", "flou", "doigt" et "tampon" possèdent l'option "OPACITE" et pas "pinceaux"...

J'ai conscience qu'Antonio a la gentillesse d'offrir ce logiciel formidable et qu'il assume les travaux de modifications.

Donc, de toute façon, un grand MERCI.

CLAUDE
cath
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 2304
Inscription : 29 oct. 2003 14:38
Localisation : Savoie
Contact :

Message par cath »

Bonjour :wink:

mais lorsque tu utilises la fonction contour, ensuite dans le menu édition, tu atténues le contour ce qui fait que le trait est atténué sur l'image, non?

à bientôt :wink:

cath
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12740
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Ce n'est pas illogique : le dessin au pinceau repasse plusieurs fois au même endroit et donc l'opacité ne fonctionne pas correctement. D'ailleurs pour l'outils pinceau, le résultat est en général faux...
L'outil ligne et remplissage ne passe qu'une seule fois au même endroit et donc ça marche. Pour le pinceau il faudrait dessiner sur un calque et modifier l'opacité du calque mais PhotoFiltre ne gère pas les calques
Claude ? Aix

Message par Claude ? Aix »

Bien, merci. La méthode déjà indiquée est très satisfaisante. J'arrête là pour l'opacité...

Bye 8)
DarKplayer
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2004 16:24
Version de PhotoFiltre : 6.0

Message par DarKplayer »

Pour l'effet d'opacité du pinceau, ça serait bien qu'on puisse définir directement l'opacité parce qu'utiliser la fontion Atténuer à chaque fois qu'on veut faire par exemple une ombre précise ou un reflet risque d'être gênante :roll:
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2952
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

N'oubliez pas pour aller plus vite le raccourci Ctrl+T. Ce qui serait bien peut-être pour accélérer la procédure, ce serait de garder l'outil pinceau sélectionné quand on fait "atténuer" :?:
Répondre