Version 5.7 beta 2

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Le bug est corrigé, mais une fois qu'on a cliqué sur "coller dedans", le collage se fait bien, mais la sélection texte disparaît :? , ce qui fait qu'on ne peut plus appliquer d'autres filtres. Il serait bien de garder la sélection en place après le "coller/dedans" pour pouvoir faire d'autres effets.

La fonction: Sélection/Lissage est bien pratique :wink:
Cordialement Pascal
JogyGeorge
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 53
Inscription : 16 juin 2004 11:14
Version de PhotoFiltre : 6.2.0
Système d'exploitation : Win XP
Processeur : 2.4Ghz
Mémoire RAM : 256

Message par JogyGeorge »

Will it be possible to have the Menu/Filter/Frame activated even for irregular shapes? Would be very helpful for having a Smoothed Frame 3D around a Circle or a Polygon or even a free form shape. The frame should be drawn around any selected shape.

Also, when right clicking a selection and choosing transform/ distort, is it possible to have more points to pull and push to distort as required? Now, it only has 4 points.

Cheers
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Je viens de faire "encore" une mise à jour ! J'ai rajouté l'option "Négatif" au niveau de l'outil "Baguette magique" (ne pas confondre avec Sélection / Inverser, je ferai un tuto d'exemple prochainement)
Il serait bien de garder la sélection en place après le "coller/dedans" pour pouvoir faire d'autres effets.
Je vais voir s'il y a une façon simple, sinon il suffit de copier la forme avant de faire le "Coller dedans"
Will it be possible to have the Menu/Filter/Frame activated even for irregular shapes?
For the moment i don't know how to program this
is it possible to have more points to pull and push to distort as required?
In the futur, but not for the moment because i don't have time enough
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

La fonction Sélection/Lissage est vraiment très pratique :) . Serait-il possible de l'intégrer au menu contextuel des sélections :?:
Cette version est géniale. Pour moi il ne manque "plus" (:oops:) qu'à pouvoir redimensionner et enregistrer les sélections bitmap.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

je ne demande qu'a être convaincu de l'utilité de redimensionner les sélections bitmap. En général si on sélectionne une région, c'est cette région qui nous intéresse ? Il est déjà possible d'utiliser la fonction Selection / dilater....
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1076
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Y a un truc que je saisi pas la nouvelle version travaille en bitmap au niveau des sélection, en vectoriel ou les 2 en même temps?
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Les 2 : En fait je part d'un masque en noir et blanc et je calcule et stocke les pixels de contours.

Ensuite je peux recréer un masque ou tracer un contour avec épaisseur à partir de ces pixels stockés dans un tableau en appliquant un coéfficient de zoom sur X et Y. J'ai créer une fonction PolygonEx qui fonctionne comme l'API Windows en utilisant les proriétés Pen et Brush du Canvas.

Le problème de mon algo c'est que je ne sais pas lisser en temps réel le masque resultat (j'obtiens des escaliers).

Il y a une solution qui consiste à créer un masque avec un zoom x1 (==> bitmap), redimensionner ce masque/bitmap (en utilisant la même fonction que Image / Redimensionner) puis de recalculer mes pixels de contours.

C'est assez lourd en temps de traitement et comme je suis pas encore convaicu de l'intérêt...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Antonio a écrit :je ne demande qu'a être convaincu de l'utilité de redimensionner les sélections bitmap. En général si on sélectionne une région, c'est cette région qui nous intéresse ? Il est déjà possible d'utiliser la fonction Selection / dilater....
A mon avis, ça serait quand même bien de pouvoir enregistrer des sélections complexes (avec des trous et des zones disjointes), styles cartes géographiques avec lacs inclus ou silhouettes d'arbres;
mais en utilisant les masques en intermédiaires le résultat n'est pas si mal que ça, et le travail reste possible quand même.
Si tu n'as pas le temps pour le faire, c'est pas grave, on verra plutôt à l'utilisation si c'est vraiment utile :wink:
Cordialement Pascal
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1076
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Pour ma part je pense que ca serait bien de les transformer en vectoriel (vu que tu as l'algo pour l'affichage de la sélection) en améliorant le format des sélection pour permettre de gérer les trous dans un premier temps... La sauvegarde au format bitmap pourrait être également disponible (même si ca me semble moins intéressant)
Benjamin
FrançoisL
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 2954
Inscription : 08 mars 2004 18:17
Version de PhotoFiltre : Dernières de PF Free et PFS
Système d'exploitation : Windows XP Home SP2
Processeur : Athlon 64 3500+ non O/C
Mémoire RAM : 2x512 Mo en DC
Localisation : Essonne
Contact :

Message par FrançoisL »

Pour les mêmes raison que Pascal, je trouverais que pouvoir redimensionner une sélection même si c'est long serait pratique (même si bien sûr il y a d'autres moyen de s'en tirer :wink: )
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Ce n'est pas difficile à faire, ni très long mais assez gourmand en mémoire car j'ai besoin de 2 images de la taille de la sélection. Mais bon il y a des filtres qui sont plus gourmand donc je rajoute ça demain :wink:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Voilà, c'est fait !

Comme on se rapproche de la version finale, merci de bien tester et de me signaler les derniers bugs...
Daniel
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2004 14:16

Message par Daniel »

Deux remarques pour la baguette magique qui ont sûrement déjà été dites, mais j'ai pas vu.

1 - Je fais une nouvelle image 640*480, fond blanc. Au milieu un petit rectangle rouge. Je me sers de la baguette pour sélectionner le blanc. OK, ça marche parfait. Les pointillés tournent autour du blanc et autour du rouge, normal, ce sont les contours du blanc qui sont sélectionnés. Ensuite, je fais "inverser la sélection", les pointillés continuent pareil, alors que théoriquement, c'est uniquement autour de la partie rouge que cela devrait défiler.

2 - Le rectangle rouge est donc sélectionné, copier, coller comme nouvelle image, et là au lieu de ne copier que la sélection, il me replace la sélection dans une nouvelle image de même taille que la première (640*480), alors que je n'aurais souhaité que la sélection.

Si je prends directement le rectangle rouge avec la baguette, tout est OK de A à Z. C'est avec "inverser la sélection" que cela fout un bug, apparemment. Non, ou c'est moi ?

Daniel

Daniel.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Voir un tout petit peu plus haut :wink:
j'ai rajouté l'option Négatif au niveau de l'outil baguette magique qui est un peu différente de l'option Inverser réservée aux sélections de type vectoriel...

Il faut déplacer la sélection dans les différents cas pour mieux comprendre ce qui se passe
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Non il n'y a pas de bug, il faut tout simplement utiliser l'option "négatif" de la baguette magique, au lieu de "inverser la sélection" :wink:
Donc d'abord sélectionner le blanc avec la baguette, puis cliquer sur "négatif" et là le contour tourne bien autour du rectangle rouge :) et le copier/coller en tant qu'image fonctionne bien.

Merci Antonio pour la possibilité de changer la taille des sélection :D
Cordialement Pascal
Répondre