Agrandissement d'une photo

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Jipitou
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2023 19:55

Agrandissement d'une photo

Message par Jipitou »

Bonjour,
Je ne suis pas très connaissant au niveau technique en photo et j'aimerais avoir des conseils.
Je voudrais faire agrandir une photo le plus grand possible..
Cette photo à été prise avec mon cellulaire Samsung et voici les informations du détail de la photo que j'ai sur mon cellulaire:
3,52 mo, 4000 x 1800, 7 MP, ISO 50, 13 mm, 0,Dev, F2.2,1/152s
Voici celles que me donne Photofiltre:
Largeur 4000, hauteur 1800, mémoire 20,60, résolution 72
Quelle est la grandeur en pouces ou centimètres que je pourrais penser faire agrandir cette photo sans trop perdre de qualité.
Merci!
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12742
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Antonio »

je ne comprend pas bien la question, vous voulez faire quoi exactement ? avec une image de cette taille en pixels, vous pouvez facilement imprimer en taille A4 (pleine page)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Bonjour,

oui ce serait mieux de préciser le but de l'agrandissement ou du format attendu de l'image.

Pour info, j'ai eu récemment l'occasion de faire imprimer sur aluminium une image carrée de 4956 pixels de côté.
Le site d'impression, sur lequel j'ai uploadé (téléversé) mon image, a validé la définition de mon image jusqu'à 80 cm x 80.
Le résultat est magnifique, aussi bien pour les couleurs que pour la netteté, mais bien entendu l'image d'origine
était parfaitement nette et n'a pas subi d'agrandissement (en pixels).

Si on effectue une règle de 3, on peut en déduire que le site d'impression qui a validé mon image pour une taille d'impression de 80 cm
aurait validé une image de 4000 pixels de plus grand côté pour une taille d'impression d'au moins 64 cm de + grand côté,
et probablement plus, il suffit de se rendre sur un site d'impression et d'essayer.

Mais je le répète la qualité de netteté doit être satisfaisante sur l'image d'origine à téléverser. Et personnellement je déconseille
d'effectuer un agrandissement logiciel de plus de 20 % car la netteté est diminuée à proportion du pourcentage de l’agrandissement.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Je viens de refaire le test avec une image en 4000 pixels de côté et elle est acceptée aussi pour un format 80x80 cm.
Jipitou
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2023 19:55

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Jipitou »

Ce que je veux faire c'est de faire imprimer ma photo le plus grand possible pour l'afficher sur un mur.
J'aimerais savoir quelle dimension je pourrais la faire imprimer en cm ou en pouces ( hauteur et largeur) tout en conservant une assez bonne définition d'image.
Merci.
N.B est-ce possible d'avoir un courriel m'informant que j'ai une réponse à ma demande?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Jipitou a écrit : 05 déc. 2023 18:38 .../...
N.B est-ce possible d'avoir un courriel m'informant que j'ai une réponse à ma demande?
Vous avez la possibilité de choisir cette option dans vos préférences de publication du "panneau de contrôle de l'utilisateur."
"Recevoir une notification par défaut lors de la réception d’un nouveau message"

Pour l'essentiel, c'est votre imprimeur qui vous dira ce qu'il est capable de faire en tenant compte de son matériel
et bien entendu de la définition et de la qualité de votre image.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Bonsoir,

comme c'est une question qui revient régulièrement, je vous propose une feuille Excel qui permet de se faire une idée
de la résolution (densité, = qualité) d'impression que l'on obtient selon la taille d'impression recherchée.
Plus la taille d'impression augmente, plus la résolution diminue.
La qualité (définition et netteté) de l'image à sa création joue également sur le résultat final.

Pour avoir quelques points de comparaison :
- un imprimeur demande la plupart du temps une image en 300 DPI pour des impressions de taille inférieure au format A3
- de nombreux écrans PC affichent une résolution de 96 DPI, pour un affichage très correct de 1920 Pixels en 29 cm.
- plus la taille d'impression est élevée, plus on a besoin de recul pour apprécier l'image, une résolution d'impression élevée
n'est pas nécessaire quand on la regarde à une plus grande distance que celle du bras tendu.
- de nombreux sites marchands pour tirages et impressions permettent de téléverser une image et vous proposent des formats
compatibles avec les propriétés de celle-ci pour une qualité satisfaisante.

Image

Cliquer sur l'image pour lancer le téléchargement, ou sur le lien suivant :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... it-DPI.xls

(Pas de souci pour l'intégrité du fichier, mon hébergeur n'a pas migré mon site en https mais le fichier est sain)
(Par sécurité, vous pouvez demander à votre anti-virus de contrôler le fichier xls)
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Bonjour,
vous avez trois nouveaux messages en réponse à votre dernier post.
Je viens d'activer l'option de notification dans votre profil.
Bonne journée.
Tom
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13193
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Agrandissement d'une photo

Message par Tom »

Puisque j'ai les mains dans le cambouis, autant continuer... :lol:

Je vous propose maintenant une autre feuille Excel pour calculer la taille prévisionnelle d'une impression,
en fonction de la taille en Pixels de l'image et de la Résolution en DPI (densité, = qualité) qui est souhaitée.

Image


Cliquer sur l'image pour lancer le téléchargement, ou sur le lien suivant :
http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/ ... xit-Cm.xls

(Pas de souci pour l'intégrité du fichier, mon hébergeur n'a pas migré mon site en https mais le fichier est sain)
(Par sécurité, vous pouvez demander à votre anti-virus de contrôler le fichier xls)
Répondre