Animation gif et écran vert (transparence)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Bernuchon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2022 16:10
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : Windows 10 Famille

Animation gif et écran vert (transparence)

Message par Bernuchon »

Bonjour à tous.
Je fais souvent des animations à destination de Wikipédia, comme par exemple celle-ci de l’Avion N°3 d’Ader :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... t_Ader.gif
De plus, pour des raisons d’épuisement de notre planète, je veille toujours à ce que ces animations aient un poids minimal. Pour ce faire j’utilise le logiciel libre GifCam qui, par utilisation de la transparence du format gif, permet une très forte diminution du poids des animations. Pour cette animation, par exemple (d’après une animation en N&B de la Nasa) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... rtiste.gif

…le poids a été divisé par 16 !

C’est d’ailleurs normal puisque l’animation (le mouvement du diable de poussière) se fait sur fond de paysage immobile.

Ceci étant, le petit logiciel formidable GifCam comporte encore des bugs, surtout pour les fichiers très lourds (du moins temporairement très lourds).

D’autre part, le détourage des images dans GifCam ne comporte pas de commande « annuler la dernière action » (ou « undo » in english), ce qui fait que si vous faites une erreur de détourage à la dernière image d’une animation, vous devez tout recommencer depuis le début.
À ceux qui sont intéressé par ce petit logiciel très pratique qu’est GifCam, je peux signaler que j’en ai rédigé un mode d’emploi rapide ; on le trouve à ce lien :
http://perso.numericable.fr/gomarsimage ... Emploi.htm

Bref et j’en arrive à la raison pour laquelle je poste ce sujet, il serait beaucoup plus pratique (et moins anxiogène) de détourer les images dans PhotoFiltre (version 6.5.3).
J’ai progressé sur ce point en téléchargeant le plug-in « Importation GIF animé ».
Lorsqu’en passant par Fichier, Importation, GIF animé on ouvre un gif animé, on a bien accès à toutes les images individuelles qui le constituent. Rien que ça c’est très pratique.
À ce sujet, on lit souvent sur les forums que PF permet de préparer des animations gif mais qu’il ne les anime pas. Ce n’est pas tout à fait exact puisque le raccourci clavier CTRL+Maj+F6 permet de passer successivement d’une image à l’autre, ce qui constitue une animation manuelle (CTRL+F6, donne une animation à l’envers). Or justement, le fait de pouvoir animer manuellement la suite d’image est une fonction qui est très utile lorsque l’on cherche une erreur dans son animation…

Mais bref, j’en viens à mon problème.
Si j’ouvre, par exemple, mon animation de l’avion N°3 de Clément Ader, les quatre images s’empilent bien dans PF, mais et c’est ça qui est curieux, aucun écran vert n’apparaît !

Ce n’est pas impossible, mais c’est curieux et cela empêche la correction du détourage qu’on pourrait faire facilement dans PF.
Au contraire, PF propose une couleur de transparence par défaut assez pratique mais qui ne tient absolument pas compte du détourage déjà présent (et très utile)dans les quatre images de l’animation.
Au fait quel « Mode » choisir (dans « Image ») ?


En vous remerciant pour vos réponses,
amicalement, Bernuchon
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Animation gif et écran vert (transparence)

Message par Tom »

Bonsoir,
le mode image le plus pratique, à mon goût, pour gérer la transparence c'est le mode RVBA.
Le A représente la couche Alpha, qui est justement la couche de la transparence.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Bernuchon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2022 16:10
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : Windows 10 Famille

Re: Animation gif et écran vert (transparence)

Message par Bernuchon »

Merci, cher Tom, pour ta réponse. Je la note car ce qui m'importe surtout c'est d'utiliser la transparence. Mais pour ce faire, il faut que j'arrive à visualiser la couleur de transparence des animations que j'ouvre, et ça, ça ne marche pas ! Amicalement, Bernuchon.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Animation gif et écran vert (transparence)

Message par Tom »

En mode RVBA, la transparence du calque de fond est directement visible sous forme d'un damier blanc/gris.
Pour les calques :
- la transparence n'est pas matérialisée dans l'espace de travail, mais visible dans la vignette du calque,
également sous forme d'un damier blanc/gris.
- si on veut visualiser avec précision la transparence d'un calque, il est facile de placer en dessous un calque opaque
de la couleur que l'on préfère.
- on peut également éditer la couche alpha pour visualiser en noir ce qui est transparent et en blanc ce qui est opaque.

La documentation de PhotoFiltre fournit pas mal d'explications qui peuvent éclairer la compréhension des différents modes
et des applications possibles de leurs propriétés :
http://www.photofiltre-studio.com/doc/modes.htm
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Bernuchon
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2022 16:10
Version de PhotoFiltre : 6.5.3
Système d'exploitation : Windows 10 Famille

Re: Animation gif et écran vert (transparence)

Message par Bernuchon »

Merci, cher Tom. Je croyais t'avoir répondu mais cela n'a pas imprimé, apparemment. J'en profitais pour te remercier de toutes ces réponses, car je sais trop (étant moi-même tenancier de deux sites, dont un consacré à l'invention du cinéma et de l'image animée) que la réponse au courrier est trop souvent un apostolat.
J'ai bien été voir la documentation au lien donné, mais cela ne m'a pas renseigné. Peut-être n'ai-je pas, d'ailleurs la bonne version de PF (mais aucune fenêtre ne m'a prié d'effectuer une mise à jour).
Bref, je ne trouve pas le moyen de faire apparaître l'écran vert présent dans les images de mes propres animations !

La personne qui trouvera le moyen de faire apparaître ces écrans verts en partant, par ex. de l'animation déjà publiée aux Commons de Wikimedia :
Image

ou :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... rtiste.gif

...sera un héro de la cause !

Notez que l'utilisation du logiciel libre GifCam m'avait permis de diviser par 16 le poids de cette image...

En vous remerciant,
Bernuchon
Répondre