A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Beko
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 19
Inscription : 20 juin 2018 10:28
Version de PhotoFiltre : 10
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel
Mémoire RAM : 8

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Beko »

Oui :wink:

Image
beaujolais
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2021 20:34

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par beaujolais »

Antonio a écrit :Personnellement je travaille sous windows 7 mais je n'ai pas d'imprimante, donc j'imprime en pdf sans soucis.

D'ailleurs quelqu'un a testé l'impression directe avec cette beta ?
Cela dit, il y a bien un sérieux problème de détection de périphérique avec PF11.

M’étant mal exprimé sur le post révélant le problème, c’est bien uniquement le scanner qui n’est pas reconnu à présent, aucun problème avec la partie imprimante de la toute en 1.

De plus, si je suis confronté au problème, autant dire que nous serons nombreux à l’être à l’avenir (PF11 est encore qu’en beta, et pas en large diffusion).

Après investigation, il est certain que ce n’est pas faute à l’absence de pilote 64 bit.

J’en dispose effectivement d’un pour le scanner et pas qu’un d’ailleurs.

Le problème survient avec PF11 sous Win 7 64 bit et Win 10 64 bit, tout problème en lien avec l’OS est donc exclu.

De même, le scanner est parfaitement reconnu sous d’autres applics. « full » 64 bit (ex. Paint.net, etc…) sous ces deux OS.

De préciser, qu’en plus, le scanner dispose de deux pilotes, TWAIN et WIA.

Sur les versions précédentes de PF, soit 32 bit, la sélection de ces deux types de pilotes est possible.

Sous PF11, aucun des deux n’est proposé en guise de source.

Dès lors, c’est bien un problème de détection de périphérique introduit avec PF11 et uniquement propre à celui-ci.

Il y a quelque chose qui « broke » la reconnaissance en étant passé du 32 au 64 bit.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

De même, le scanner est parfaitement reconnu sous d’autres applics. « full » 64 bit (ex. Paint.net, etc…) sous ces deux OS.
==> parce que ces appli utilisent un plugin externe en 32-bits pour accéder au drivers twain 32-bits (comme je l'ai fait pour les plugins et 8bf via PhotoBridge), mais en aucun cas c'est du "full 64-bits". Je n'ai pas choisi cette méthode pour le scanner car il y a des tas de logiciels bien plus performants pour ça (et en général le logiciel natif du fournisseur)

Et c'est aussi pour ça qu'il y a le tuto de Tom qui permet d'utiliser un logiciel externe en 32-bits (ce qui revient en fait a utiliser un plugin externe en 32-bits comme le font les autres appli) :

:arrow: Numériser des images / Twain
Vous devez passer par un logiciel externe.
Voici un tutoriel proposer par Tom : http://jptom.free.fr/PageTuto/Param_Scanner_PF_11.html
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

question pour beaujolais : tu peux me dire ce qu'il y a dans ton dossier "Windows/twain_64"
Vu que je n'ai jamais réussi à trouver une seule source 64-bits pour tester, on ne sait jamais...
starlette
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2008 23:20
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio
Système d'exploitation : Windows Vista familiale
Processeur : Intel Viiv double coeur 2.13 Ghz
Mémoire RAM : 2048

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par starlette »

Bonjour,
j'ai installé Pfs 11, et je suis un peu perdu avec les plugins 8bf. Dans la version 10, ils étaient mis hors de photofiltre en donnant le chemin à suivre.
Là j'ai fait pareil et je ne les retrouve pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Merci
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Tom »

Bonjour,
vous avez lu les infos d'installation un peu trop vite :wink:
Voir ce message qui distingue les plugins 8bf 32 bits et 8bf 64 bits :

viewtopic.php?p=185304#p185304

Vous pouvez les installer dans un autre dossier que ce qui est indiqué,
mais vous devrez déclarer le chemin de leur dossier dans l'onglet 8BF des Préférences pour les 8bf 64 bits,
et dans la fenêtre du module PhotBridge pour les 8bf 32 bits.
Pour les appeler il faudra aussi emprunter un menu différent.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
starlette
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2008 23:20
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio
Système d'exploitation : Windows Vista familiale
Processeur : Intel Viiv double coeur 2.13 Ghz
Mémoire RAM : 2048

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par starlette »

Alors là je ne comprends, je suis habituée à faire les mises à jour et j'indique toujours le même chemins pour les filtres et ça fonctionne. un petit tutoriel ne serais pas de trop. J'ai installé cette version de photofiltre, car ces derniers jours j'avais des bugs avec la 10, mais c'est pas encore le top. Il y a des problèmes avec les calques, je n'ai pas la main pour pouvoir déplacer un calque voire de les redimensionner aussi. S'agissant des plugins, sur le site c'est marqué version 10 etc... mais pas la nouvelle version. Peut-on les télécharger pour cette version ou pas ? merci de votre réponse
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

Je rappelle que PhotoFiltre 11 n'est pas une mise à jour de PhotoFiltre Studio X, c'est une nouvelle version !
Donc ce qui fonctionne avec la 10 ne fonctionne pas forcément avec la 11 ou bien n'existe pas avec la 11...
C'est bien pour ça qu'il faut l'installer seulement si vous en avez réellement besoin, ce n'est pas une obligation ni une recommandation, c’est un choix personnel :wink:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Tom »

starlette a écrit :.../... S'agissant des plugins, sur le site c'est marqué version 10 etc... mais pas la nouvelle version. Peut-on les télécharger pour cette version ou pas ? merci de votre réponse
Donc malheureusement vous n'avez pas lu avec assez d'attention le message dont je vous ai communiqué le lien. :(
starlette a écrit :.../...je suis habituée à faire les mises à jour et j'indique toujours le même chemins pour les filtres et ça fonctionne. .../...
Oui justement c'est bien le problème.
Avec la version PF 11 :
- le chemin pour les filtres 8bf 32 bits (ceux que vous aviez l'habitude d'utiliser) doit être déclaré dans le module du menu Filtre > PhotoBridge
- le dossier pour les filtres modules externes PhotoFiltre 32 bits (que vous avez déjà) ne doit pas être changé.
ET >>>> pour utiliser les filtres 32 bits quels qu'ils soient il faut passer par le menu Filtre > PhotoBridge.
Si on prend son temps pour appliquer pas à pas les informations données jusqu'ici, il n'y a vraiment pas besoin d'un tutoriel. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Proxima »

Pour les 8bf 64 bits et les 32 bits comment les distinguer les uns des autres avant de les classer dans les dossiers 8bf et 8bf_64 ? SVP Merci !
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

quand vous les téléchargez c'est indiqué sur le site de téléchargement, en plus en général ils ont un nom explicite
Proxima
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 69
Inscription : 29 avr. 2020 18:44
Version de PhotoFiltre : Photofiltre Studio X
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i7
Mémoire RAM : 8 Go
Localisation : Côte Vendéenne

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Proxima »

ah d'accord merci... Mais bon comme PF11 est encore un peu neuf et reste sans doute instable, je n'arrive pas à maintenir les paramètres... Pour l'instant je fais coexister les 2, PFSX et PF11, n'étant pas encore assez à l'aise avec 11 (ce qui joue sans doute aussi, c'est la dernière MàJ récente de W10 que je viens d'avoir...)
"Faut appeler un chat un chat nom d'un chien !"
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

comme PF11 est encore un peu neuf et reste sans doute instable
==> non pf11 est la version la plus stable :wink: Il peut y avoir de "l'instabilité" pour les 8bf 64-bit vu que j'utilise une librairie beta mais pour le reste il n'y a aucune raison que ça soit moins stable car le 64-bits "gère mieux" la mémoire
patator

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par patator »

Bonjour
Juste pour info.
J'utilise Photofiltre depuis ses débuts soit depuis une vingtaine d'années.
En 2007, j'ai pris une licence pour Photofiltre Studio X.
Actuellement j'ai la version 10.14.1 et n'ai jamais rencontré un seul problème avec ce logiciel qui me rend service tous les jours.
Je viens de lire quelques avis dans divers sujets et je dois avouer que certaines modifications effectuées ne m'arrangent pas du tout.
Aussi pour l'instant je vais rester avec ma version actuelle et je verrai plus tard pour le passage à la version 11.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: A propos de PhotoFiltre 11 beta (64-bits)

Message par Antonio »

Je comprend pas l’intérêt de ce message ? au moins précisez quelles modifications ne vous conviennent plus, surtout qu'il y a essentiellement des fonctions en plus et non en moins donc c'est étrange...

Après on a le droit de préférer la version Studio d'un point de vu esthétique par exemple ou tout simplement par habitude. Mon PC de dev est encore sous Windows 7 que je préfère à Windows 10 donc je critique pas ça :wink:
Répondre