Photofiltre "plante"

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
SEM
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 31 août 2020 19:56
Version de PhotoFiltre : 7.2.1
Système d'exploitation : W10

Photofiltre "plante"

Message par SEM »

Bonjour,
J'utilise la version 7.2.1 de Photofiltre (depuis sa sortie).

Avec Windows 7, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, mais avec Windows 10, plusieurs "bugs" plantent Photofiltre qui ferme brutalement:
- soit lorsque j'essaye d'ouvrir une nouvelle photo avec le bouton "ouvrir" quand une ou plusieurs sont déjà sur l'espace de travail (l'ouverture d'un lot complet ne pose apparemment pas de problème)
- soit lorsque j'essaye d'enregistrer une image ailleurs qu'à l'endroit de la photo originelle (là où se trouve le fichier de départ)
- soit lorsque que je veux l'enregistrer avec la même racine du nom (par exemple si j'ai image 1, je clique dessus en voulant remplacer le 1 par un 2, le clic sur "image 1.jpg" plante Photofiltre

J'ai désinstallé et réinstallé complètement Photofiltre, mais ça n'a rien résolu.

Sur mon Windows 7, jamais il ne s'était planté et je n'ai jamais eu de bug majeur. Or j'ai constaté que je suis loin d'être le seul à avoir ces bugs.

Pouvez-vous m'aider ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Antonio »

Déjà il faut savoir que Windows 10 est moins stable que Win 7 en plus il est plus gourmand en ressources et donc laisse moins de mémoire aux applications. si vous êtes en 64 bits, vous pouvez essayer le patch de ntcore, voir ce sujet :

viewtopic.php?f=2&t=23117&hilit=patch
Windoline

Re: Photofiltre "plante"

Message par Windoline »

Bonjour SEM . Photofiltre version 7.2.1 n'a plus de mises à jour depuis février mars 2015, or Windows 10 n'existait pas à ce moment-là puisque sorti en juillet août 2015, cela veut dire en toute logique que Photofiltre 7 n'est pas compatible avec Windows 10 .

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas acheter Photofiltre version Studio, vous avez deux solutions :

Soit remplacer par un programme gratuit : Gimp, PaintNet, Krita ....
Soit regarder si votre PC vous permettrait d'installer une machine virtuelle avec Windows 7 et là peut-être pourriez-vous recommencer à utiliser Photofiltre comme vous le faisiez avant .
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Tom »

Bonsoir,

Antonio vous expliquera pourquoi la version 7 est aussi compatible W10 que la version Studio,
donc en attendant évitez d'affirmer des choses que vous ne maîtrisez pas, merci.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Antonio »

Windows 10 reste un système Windows donc il fait tourner les programmes pour Windows, heureusement :wink:
Vous confondez programme spécifiquement développé pour un OS avec programme compatible avec un OS.

Windows 10 apporte surtout des évolutions graphiques et de sécurité, il parait même qu'il est développé autour d'un noyau windows 7...
Guy_L
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018 9:19
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Photofiltre "plante"

Message par Guy_L »

Merci pour vos réponses, mais j'avoue être pour le moins désemparé.

Je n'ai pas lu quelque chose de "formellement concluant" concernant le patch cité par Antonio, les résultats publiés par JL_Gauthier dans ce topic ne sont que partiellement encourageants.

Passer sur un autre logiciel m'obligerait à revoir toute mes habitudes (je maîtrise assez bien Photofiltre pour mes besoins).

Après, les aspects de l'OS lui-même sont un peu hors de mes compétences. Je trouverais dommage de devoir revenir à W7 pour Photofiltre et peut-être d'autres logiciels "vintage".

Je suis d'autant plus déçu que Photofiltre était devenu ma référence en termes de logiciel de retouche photo.

Si je résume vos posts, il n'y aurait donc rien à faire (si ce n'est le patch plus ou moins fiable) ?

Studio X est-il LA solution ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Tom »

Bonsoir,
la langue française est bien entendu très compliquée et la moindre nuance pourrait faire croire
qu'une appréciation réservée entretient le doute sur la stabilité d'une modification...

S'il faut le dire autrement : avec une version de W10 en 64 bits je n'ai rencontré strictement aucun problème de mémoire
en utilisant la version patchée sur des images de 13 méga pixels, traitées par une bonne dizaine de calques comportant
plusieurs types de fusion, et autres fonctions de calculs complexes...

Tout un chacun peut d'ailleurs essayer de pousser ce nouvel outil sur une copie d'image qui ne craint donc rien,
et se faire une idée des limites de mémoire que la version patchée peut supporter. Tout au plus, risquera-t-il,
dans le pire des cas, de planter l'application et de l'arrêter en allant dans le gestionnaire des tâches.

Pour moi, ma religion est faite, la version patchée améliore très nettement la fiabilité de la gestion mémoire.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
SEM
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 31 août 2020 19:56
Version de PhotoFiltre : 7.2.1
Système d'exploitation : W10

Re: Photofiltre "plante"

Message par SEM »

Il y a plusieurs choses qui m'échappent:

- sur mon PC sous W7, je n'avais que 4 Go de mémoire et PF7 n'a jamais planté. Maintenant que j'ai 4 x cette quantité mémoire, pourquoi la quantité mémoire interviendrait-elle dans le plantage de PF ?

- que fait au juste ce patch ?

- dans ce même forum, j'ai lu que PFS comme PF7 plante à peu près dans les mêmes conditions. Est-ce vérifié ? Si oui, ça veut dire que PFS réputé compatible W10 ne le serait pas plus que PF7 (en termes de stabilité) ?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Tom »

Pourquoi toutes ces questions si vous avez lu le post de JL_Gauthier ? Il explique la différence de gestion de la mémoire
faite par Windows entre les applications 32 et 64 bits et le gain obtenu avec le patch.

Les plantages mémoire n'ont rien à voir avec la compatibilité de PhotoFiltre et les différentes versions de Windows.
On ne comprend pas ce que vous cherchez, surtout après que plusieurs personnes aient expliqué qu'avec le patch,
la stabilité de la mémoire était bien meilleure sur de grandes images...
Exposez plutôt les problèmes que vous avez rencontré personnellement.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Guy_L
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018 9:19
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Photofiltre "plante"

Message par Guy_L »

Je réponds à votre "interpellation".
Voici ce qu'on peut lire dans le post de JL Gauthier:
C'est seulement une patch, il y a quand même un risque de corruption donc faut pas la prendre pour acquise. Tu es prévenu.
[ ]..., mais bon si on observe une amélioration, c'est rien de miraculeux. La solution devrait venir des développeurs qui tardent à optimiser leur programme.
et plus loin :
Moi non plus, je ne connaissais pas ce patch ni le principe sur lequel il repose (doubler le quota de 2 GB de mémoire virtuelle alloués à un process x86 par les systèmes Windows x64), mais je le trouve très intéressant pour éviter de se retrouver avec le fameux message "Les ressources mémoire disponibles sont insuffisantes pour traiter cette commande" et une image toute noire
et encore
PFX patché : 8 traitements successifs possibles, plantage à la 9ème itération avec le message d'erreur et l'image noire.
Je n'ai pas eu ce genre de problème, moi, c'est le logiciel qui se ferme même sans message ni image noire.
près que plusieurs personnes aient expliqué qu'avec le patch,
la stabilité de la mémoire était bien meilleure sur de grandes images...
Exposez plutôt les problèmes que vous avez rencontré personnellement.
Il est évoqué de "grandes images", mais PF7 se plante même avec de petites images.
Donc mon impression est qu'on n'est pas dans le même registre de plantage.
Je ne suis pas assez informé pour savoir si un tel patch aurait un effet bénéfique, et je n'ai pas pour habitude de modifier mon PC sans avoir ce que je fais, ni pourquoi. d'où mes questionnements, légitimes si j'en crois la remarque de Corwin13:
Merci, mais suite à ton avertissement, je vais me renseigner un peu avant de me lancer!
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Tom »

Eh bien voilà qui est plus clair.
Mais quelques soient les modes de plantage ou de saturation mémoire, nous n'avons jamais relevé sur ce forum
de plantage qui entrainaient des altérations ni du fichier exécutable du logiciel ni à plus forte raison du système d'exploitation.

Tout un chacun est parfaitement libre de ses choix évidemment, mais personnellement je ne pourrais pas travailler
avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, et si j'avais le sentiment de courir le moindre risque pour l'intégrité
de mes fichiers et de ma machine, je n'aurais pas attendu plus de quinze ans pour changer de pied.

Après... ce n'est donc apparemment pas un commentaire de plus ou de moins qui vous aidera à vous faire une opinion.
Si les avis qui sont communiqués ne vous paraissent pas fiables, il vous reste à essayer par vous-même, ou pas ?

P.S. Ne pas oublier que PhotoFiltre dans toutes ses versions permet, dans les Préférences, d'ajuster la conservation en mémoire
de l'historique des actions réalisées, et que pour les cas particuliers le menu Edition permet de purger certaines parties de la mémoire.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Corwin13
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Messages : 4300
Inscription : 13 nov. 2004 22:33
Version de PhotoFiltre : 6.53, 7.21, PFS 10.14.1, PF11
Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
Processeur : Intel Core i5 3470
Mémoire RAM : 12 Go
Localisation : Métropole Aix-Marseille

Re: Photofiltre "plante"

Message par Corwin13 »

Guy_L a écrit : Je ne suis pas assez informé pour savoir si un tel patch aurait un effet bénéfique, et je n'ai pas pour habitude de modifier mon PC sans avoir ce que je fais, ni pourquoi. d'où mes questionnements, légitimes si j'en crois la remarque de Corwin13:
Merci, mais suite à ton avertissement, je vais me renseigner un peu avant de me lancer!
Merci Guy_L de me donner l'occasion de préciser qu'après renseignements pris (auprès de mon fils, ingénieur en informatique), j'ai utilisé ce patch sans dommage apparent! D'autres témoignages semblent confirmer l’innocuité du patch, et l'amélioration substantielle qu'il procure.
Ce serait donc intéressant que tu utilises ce patch sur PF7 et que tu reviennes nous dire si cela apporte ou non une amélioration aux soucis que tu rencontres, ça rendrait service à la communauté (à défaut de régler ton problème...).
Dernière modification par Corwin13 le 17 sept. 2020 10:09, modifié 1 fois.
Patrick
Guy_L
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2018 9:19
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : Windows 7

Re: Photofiltre "plante"

Message par Guy_L »

L'application de ce patch est-elle réversible ?

A noter aussi que j'ai installé la version d'essai de PF SX et qu'il fonctionne sans plantage ni autre inconvénient de ce genre. Il y a donc bel et bien un "bug" qui rend PF7 incompatible avec W10, qu'il n'y a pas avec PFSX
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Photofiltre "plante"

Message par Tom »

Je pense que vous passez un peu vite d'une observation à une conclusion.
La version 7 et la version Studio ont le même noyau ce qui limite forcément les différences de comportement
pour la plupart des opérations.
Toutefois la dernière version Studio publiée est déjà patchée d'origine, si je ne me trompe pas.

Lorsque vous appliquez le patch, il modifie uniquement le fichier exe que vous choisissez.
Si vous avez conservé une copie de la version non patchée, il vous suffit de supprimer le fichier exe qui a été patché
et de le remplacer par la copie originale.

Pour être certain que l'on parle de la même chose, si vous indiquez la marche à suivre pour planter la version 7,
nous pourrons tester à plusieurs et faire remonter les observations à Antonio.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre