Retouches photos et l'Exif

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Epsilon85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 118
Inscription : 29 avr. 2017 11:03
Version de PhotoFiltre : PFSX, PF 11
Système d'exploitation : W11 64bits
Processeur : AMD Ryzen 5900 HX 3.30 ghz
Mémoire RAM : 32
Localisation : Vendée

Retouches photos et l'Exif

Message par Epsilon85 »

Bonjour,
Que puis-je faire pour que PFS(V 10.14.1) ne modifie pas l'Exif d'une photo que je viens de retoucher (Dimensions, histogramme etc... ).

Je viens de m'apercevoir qu'il le faisait sur certaines photos et pas sur d'autres ??? et c'est en ce qui me concerne de ma faute et très gênant.

J'utilise les applications "Shotcut" et "Davinci Resolve" avec des photos et des vidéos prisent il y plusieurs années.

Pour faire ces montages il me faut souvent respecter la chronologie principalement pour les photos et parfois il y en a plus de 150 je ne me vois pas à l'aide d'une application modifier l'Exif de chaque photo retouchée.
Avez vous une solution S.V.P, merci de votre aide.
Cordialement.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Antonio »

photofiltre ne modifie pas les données exif, soit il les conserve, soit il les supprime. Seule la résolution peut être modifiée...
Mais est-ce des données exif ou d'autres metadonnées ? je sais que certains logiciels rajoutent des metadonnées dans le jpeg par exemple...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Tom »

Bonjour,
à savoir aussi que dupliquer l'image ou enregistrer en pfi, supprime les données exif.
Ne pas oublier de cocher les bonnes cases dans Préférences / Enregistrement.

Petite astuce, à défaut de mieux, si l'on a effectué une des deux opérations ci-dessus,
et que l'on veut conserver les exifs de la photo originale sur la photo modifiée :

- on rappelle l'originale : menu Fichiers/Fichiers récents
- on copie la photo modifiée ouverte dans PhotoFiltre, et on la colle sur l'originale
  • si la taille n'a pas été modifiée, on aplatit les deux calques
  • si la taille a été modifiée, on sélectionne le calque (photo modifiée) (Ctrl+Maj+A) et on recadre l'image avant d'aplatir
- et on fait Enregistrer Sous avec un nom différent, les exifs de l'image originale seront conservés. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Epsilon85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 118
Inscription : 29 avr. 2017 11:03
Version de PhotoFiltre : PFSX, PF 11
Système d'exploitation : W11 64bits
Processeur : AMD Ryzen 5900 HX 3.30 ghz
Mémoire RAM : 32
Localisation : Vendée

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Epsilon85 »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
En ce qui concerne"Preferences", "enregistrement", les cases sont toujours cochées.
Lorsque je manipule une image, je ne duplique pas l'original, MAIS, lorsque je la sauvegarde, j'ajoute systématiquement à son nom un R01 où R02 pour Retouche N°1 où 2 et lors d'un montage je la renomme selon le besoin avec toujours avec R0x.
Lorsque je dois faire un montage en utilisant pfi, je crée un dossier "Atelier X" avec des images de bases et ne travaille que sur les images de bases qui ne sont que des copies d'originaux.
Souvent les images sont redimensionnées et recadrées en 16/9 soit 1920x1080 pour le montage vidéo.
Je n'ai jamais perdu d'originaux en pratiquant de la sorte et je retrouve ainsi mes photos bien dans la chronologie.
J'ai remarqué que parfois PFS change ce que je nomme Exif et parfois pas, PFS enregistre la date de la modif à la place de l'ancien Exif (selon mon appellation).
Je dis Exif parce que j'utilise "Fastone" pour classer ou renommer mes photos et "Fastone" nomme "exif" et pas "métadonnées" les informations des photos.
Voilà ma façon de pratiquer est ce la bonne ???
Cordialement.

.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Tom »

Est ce la bonne ?
à chacun la méthode qui lui convient...
par contre je me permets d'insister : la duplication d'image dans l'espace de travail supprime les exifs dans le duplicata,
alors que créer une copie de l'original dans l'explorateur windows les conserve.
Pour le reste, je n'ai jamais remarqué que PFS modifiait les exifs.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Antonio »

a noter aussi que les exifs sont conservées uniquement de jpeg à jpeg, si on enregistre en pfi ou en png elles seront perdues...
Epsilon85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 118
Inscription : 29 avr. 2017 11:03
Version de PhotoFiltre : PFSX, PF 11
Système d'exploitation : W11 64bits
Processeur : AMD Ryzen 5900 HX 3.30 ghz
Mémoire RAM : 32
Localisation : Vendée

Re: Retouches photos et l'Exif

Message par Epsilon85 »

Merci de vos reponses et avis.
"la duplication d'image dans l'espace de travail supprime les exifs dans le duplicata".
Voilà la source de mes ennuis, il fallait le savoir?
Ma méthode de travail est en partie à revoir.
Merci.
Cordialement.
Répondre