impossible de faire une action élémentaire

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
p7m13
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 15:57
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 7

impossible de faire une action élémentaire

Message par p7m13 »

je cherche à remplacer une zone de l'image par une autre zone de l'image
Le nombre de pixels est identique dans les 2 zones : rien ne se passe

Si je prends les pixels sur une photo2 pour les placer sur la photo1 (nombre de pixels identiques), il y a cette fois-ci déplacement des pixels MAIS déplacement au milieu de l'image et non pas à l'endroit ou ils se trouvaient sur photo2

j'ai fouillé sur youtube et je ne trouve rien d'intéressant
Quelqu'un sait-il faire cette action élémentaire ?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Antonio »

il suffit de faire un Copier de la première image puis de Coller dans la seconde
p7m13
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 15:57
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 7

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par p7m13 »

tu as essayé ????

je suis intervenu ici sur ce sujet dans 3 topics différents car je connais de nombreux problèmes avec cette action

je faisais cela il y a plus de 20 ans avec un logiciel, dont j'ai malheureusement oublié le nom ! Et cela fonctionnait à chaque coup.
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Antonio »

Tout le monde fait des copier/coller chaque jours, donc si ça ne fonctionnait pas ça se saurait. :wink:
Bien entendu les copier/coller doivent se faire dans photofiltre et pas depuis une autre application vers photofiltre.

Peut être que vous n'expliquez pas bien le soucis, avec un exemple en image ça serait peut être mieux...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Tom »

Comme Antonio l'a indiqué, le "Coller" se fait en standard au centre de l'image.

Il y a de multiples solutions pour obtenir d'avantage de possibilités dans le positionnement du "Coller".

La plus ancienne qui remonte aux premières versions 6 (sans calque) est de noter les coordonnées X et Y de la sélection
qui apparaissent dans la "barre d'état" en bas de l'espace de travail, ou dans la fenêtre de "Paramétrage manuel"
au moment de "Copier". Lorsque le "Coller" standard est fait (au centre) on peut déplacer le calque "Coller" en se
basant sur les coordonnées de la barre d'état ou rentrer ces coordonnées dans le paramétrage manuel du calque,
clic droit dans la vignette du calque / paramétrage manuel.

Une autre consiste à "Copier la forme" de la sélection (menu Sélection) avant ou après le "Copier" et sur l'image cible
on fait "Coller la forme". Ensuite clic droit dans la sélection / coller dedans.

Et il y en a encore quelques autres... comme placer une image comme calque au dessus de l'autre...
et si l'on duplique la sélection... sans oublier les raccourcis clavier qui font gagner pas mal de temps.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
p7m13
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 15:57
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 7

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par p7m13 »

Comme Antonio l'a indiqué, le "Coller" se fait en standard au centre de l'image.

Antonio ne l'a jamais écrit. C'est moi qui l'ai écrit car je l'ai constaté.

Ceci est une fonction élémentaire et elle ne fonctionne pas ! Je suis dans photofiltre et n'en sors pas. Je n'ai jamais dit que je sortais de l'outil
Je délimite la surface que je veux cacher sur photo1. Donc je note les coordonnées axiales de la surface à cacher ...
Je prends une zone identique (donc au pixel près !) sur la même photo1. Je fais copier
Je vais à l'endroit ou je veux cacher. Je fais coller
Nothing occurs: bug n°1

Je quitte la photo pour en charger une seconde. Je reviens sur la première
Je délimite la surface que je veux cacher sur photo1. Donc je note les coordonnées axiales de la surface à cacher ...
Je prends une zone de même surface sur photo2. Je fais copier
Là la copie se fait mais au centre de l'image. Bug n°2

Faut-il prendre un autre outil pour faire cette action hyper simple ? En attendant réponse, je cherche un logiciel plus simple à télécharger, type paint ou autre
Les bugs me semblent tellement flagrants qu'il aurait été bon de ne pas supprimer le topic écrit en anglais
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Tom »

Antonio ne l'a jamais écrit. C'est moi qui l'ai écrit car je l'ai constaté.
OK c'est exact. Mais ce n'est pas pour autant un bug, le "Coller" simple au centre de l'image est normal.

J'utilise PhotoFiltre chaque jour et j'effectue souvent l'opération que vous voulez réaliser.
Votre démarche est apparemment logique, mais chaque logiciel a ses particularités.

Si vous n'utilisez pas les outils de "copier/coller de la forme" du menu sélection vous vous privez de ses avantages,
même chose pour les menus de Paramétrage manuel, que ce soit pour la sélection ou le calque.

Il vous reste la possibilité de Dupliquer la zone sélectionnée (clic droit dans la sélection) pour la transformer en calque.
Si votre calque reste sélectionné lorsque vous revenez du "Copier" de la deuxième image, un clic droit dans la sélection vous permet
de "coller dedans" au pixel près.

Il y a toujours un moyen d'arriver à ses fins avec PhotoFiltre, parfois il faut changer de stratégie...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
p7m13
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 15:57
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 7

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par p7m13 »

bonjour,
je viens de faire copier/coller de la forme : échec 2 fois de suite. Echec si je réponds oui à la question. Echec si je réponds le contraire. Rien ne se passe

Je viens, comme décrit ci dessus (merci) de sélectionner clic droit une surface : la transformation en calque n'est pas offerte dans la version 7 et les choix copier/coller sont là mais ne copient rien du tout :clap: :clap: :clap:

Donc l'opération est hyper simple mais impossible à faire :mrgreen:

Je viens de tenter avec paint : échec

Et ceci marchait sans aucun souci par unique copier/coller il y a maintenant plus de 20 ans, sous win98 !

En relisant
Une autre consiste à "Copier la forme" de la sélection (menu Sélection) avant ou après le "Copier" et sur l'image cible
on fait "Coller la forme". Ensuite clic droit dans la sélection / coller dedans.

je lis qu'il faut faire un copier puis un coller puis encore un nouveau coller :oops:
p7m13
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2019 15:57
Version de PhotoFiltre : 7
Système d'exploitation : windows 7

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par p7m13 »

je viens enfin de faire ce que je veux. En repérant la surface (L;H) à supprimer sur photo1. En quittant l'outil. En ouvrant une photo2, sélectionnant la même surface (L;H), copier. Ouvrant photo1, coller mais en déplaçant la surface jusqu'à l'endroit voulu (ce que je n'avais pas pensé à faire)
merci
Pas de 'copier sous la forme'. Un unique copier/coller

Vu la complexité constatée pour une opération aussi simple, je ne suis pas chaud pour réaliser quelque chose d'un peu moins simple avec ce photofiltre ...
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Antonio »

je ne comprend pas pourquoi vous quittez l'outil pour ouvrir une nouvelle image...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: impossible de faire une action élémentaire

Message par Tom »

Je pense que vous allez un peu trop vite pour bien vérifier ce qui se passe :
- le "Copier... ou Coller la forme" du menu Sélection, sert uniquement à reproduire une forme de sélection de même taille,
avec les mêmes "Positions X et Y" au pixel près, ce qui évite d'avoir à déplacer manuellement la sélection en contrôlant la barre d'état.
Ceci étant fait, et la sélection active (affichée), ce qui est copié dans le presse papier peut être placé dans la sélection cible,
en faisant un clic droit dedans et en utilisant le menu contextuel "Coller dedans".
Si le "Coller dedans" est grisé, c'est que le "Copier" n'a pas été correctement pris en compte.

- un clic droit dans une sélection vous permet de Dupliquer le contenu de la sélection,
ce qui crée un calque, même sous PF7. De même si vous faite Copie/Coller.
Évidemment vous avez l'impression que rien ne s'est passé, (surtout si vous avez masqué l'Affichage de la miniature des calques),
car comme on reste dans la même image, la copie de la surface sélectionnée se fait exactement à la même position XY.

- Allez comme on n'est plus à 5 minutes près : le truc le plus rapide :
  • Sélectionner la partie de l'image 1 que vous voulez masquer
  • Copier l'image 2 sur l'image 1 (la sélection a normalement disparu, et la miniature de calque active est celle de la copie de l'image 2)
  • Afficher la sélection (Ctrl+D)
  • clic droit dans la sélection / Recadrer le calque
La logique des uns n'est pas toujours celle des autres... Proverbe PhotoFiltreur que je m'applique régulièrement...
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre