Je n'ai plus accès à "transparence automatique"

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Mel_i

Je n'ai plus accès à "transparence automatique"

Message par Mel_i »

Bonjour :) ,

Dite moi si je ne suis pas au bon endroit s'il vous plait, je fais toujours attention à ceci en général cependant j'ai vraiment besoin d'aide assez urgemment (sans vous presser bien évidemment), je travaille à mon compte en tant que professeur particulier, je travaille sur mes propres supports et je dois donc me débrouiller pour mes montages, images, création de fichiers etc.

D'habitude je me sers de mon PhotoFiltre 7 pour rendre mes images en "fond transparent", j'utilise en général la baguette magique pour sélectionner la partie à supprimer, puis transparence automatique...
Mais là (nouvel ordinateur donc nouvelle installation de photofiltre 7) je n'ai pu accès à "transparence automatique", il est justement en transparence, gris clair, en gros il m'est impossible de cliquer dessus, j'ai donc essayer de passer par "couleur de transparence" quand j'ai lu un des postes, sans comprendre comment cela fonctionne d'ailleurs (même si normalement je devrais de toute façon éviter puisqu'il y a des zones blanche sur mon dessin à ne pas supprimer) et je n'ai pas réussi d'ailleurs (difficile quand on a pas compris comment faire...

Mon idéal à moi est de passer par transparence automatique comme j'ai l'habitude de faire, ainsi je ne supprime réellement que les fonds et je suis habituée de m'en servir, n'y ayant plus accès je ne sais pas quoi faire, avez-vu une idées pour laquelle je n'ai plus accès à transparence automatique ??

Un grand merci et un grand bravo pour ce forum :clap: que je découvre seulement.

Bien à vous.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Je n'ai plus accès à "transparence automatique"

Message par Tom »

Bonjour,

Dans le Menu Image, la fonction Transparence automatique est indisponible :
- lorsque l'Image est en mode RVBA (couche Alpha)
- ou lorsque il n'y a pas de sélection active pour déterminer si la transparence va s'appliquer dans ou hors de la sélection.

Il y a donc plusieurs solutions :
- modifier le mode d'image dans le Meu Image / Mode pour le passer en RVB simple
- Ne rien changer au mode RVBA et utiliser la fonction Couleur de transparence du menu Image
- ou prendre l'habitude de travailler avec des calques :
  • en ouvrant une image transparente comme image de fond,
    et lui superposer l'image que l'on veut travailler.
  • On peut aussi créer un nouveau fond transparent sous l'image travaillée :
    Menu Calque / Insérer un nouveau fond / Transparence automatique.
  • On peut ensuite utiliser la sélection par clic droit / Recadrer le calque ou Effacer
  • La gomme peut améliorer les finitions mais on peut aussi jouer sur la tolérance de la baguette magique
    pour qu'elle prenne en compte un maximum de couleur unie (tolérance autour de 50%)
Pour mémoire la version Studio (à prix très modique) propose d'autres fonctions pour gérer les effets de bords,
dont une fonction de contour progressif paramétrable qui est très efficace.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre