4 images sur un fond

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Guy85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 123
Inscription : 20 nov. 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.9.2
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : France (Vendée)
Contact :

4 images sur un fond

Message par Guy85 »

Bonjour,
J'ai besoin de mettre 2 photos d'identités recto verso (donc 4 images) sur une page A4.eh bien !!!!, je n'y arrive pas :(
1) J'ai pris un fond 21cmx29cm
2) j'ai ouvert mes photos qui font 10x7.
3) je fais copier coller de l'image dans le fond 29x21 et finalement l'image prend tout le fond.
J'essaye de me dépatouillié avec ça depuis 2h et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi en copiant une petite image dans un grand fond, elle ne resta pas à sa taille .... :evil:
Merci de votre aide
Cordialement
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: 4 images sur un fond

Message par Antonio »

Il faut aussi que les images aient la même résolution sinon les dimensions en cm ne veulent rien dire, il y a souvent confusion. Il vaut mieux travailler avec les valeurs en pixel. C'est à dire que votre fond fasse le double en pixel de votre photo.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: 4 images sur un fond

Message par Tom »

Bonjour,

Antonio a déjà dit l'essentiel... :)

la fenêtre de PhotoFiltre qui crée de nouveaux fonds ou la fenêtre "taille de l'image" permettent de faire les conversions
sans se prendre la tête avec des calculs de règle de 3, pour ceux qui ont appris l'arithmétique avant la fin du siècle dernier. :lol:

Pour préparer une impression papier de bonne qualité on travaille généralement à 300 dpi jusqu'au format A4.
Pour des affiches supérieures au format A4 on peut descendre à 200 ou 150 dpi.
Pour publier le web, 96 dpi est souvent suffisant.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Guy85
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 123
Inscription : 20 nov. 2010 19:17
Version de PhotoFiltre : PhotoFiltre Studio 10.9.2
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : France (Vendée)
Contact :

Re: 4 images sur un fond

Message par Guy85 »

Bonjour,

J'ai une feuille de 21cmx29.00cm (soit 794x1093 pixels, résolutions de 96 pixels.
Donc là, il faut que je mette 2 cartes d'identités de 10.70cmx7.59cm (recto-verso donc 4 images) ce qui fait 1264x896 pixels avec 300 pixels de résoluition.
Si j'ai compris (pas sur) pour en arrivé à mettre mes 4 images sur ma feuille, il faut que je diminue la résolutions des images à 96 pixels et après que je change les dimensions de celles-ci.
sans se prendre la tête avec des calculs de règle de 3, pour ceux qui ont appris l'arithmétique avant la fin du siècle dernier.
???
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: 4 images sur un fond

Message par Antonio »

Oubliez la résolution !
Si votre fond fait 794x1093, pour coller 4 images, chaque image doit mesurer la moitié de 794 en largeur et la moitié de 1093 en hauteur. Ce ne sont pas des calculs savants mais du niveau du cm1/cm2 il me semble :wink:

Bien entendu, il est plus judicieux de créer un fond avec le double en largeur et en hauteur de la photo d'identité, si la photo est déjà prête...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: 4 images sur un fond

Message par Tom »

Si la feuille 21 x 29,7 est directement créée en 300 dpi, tous les éléments seront alors de résolution identique,
et il n'y aura plus de redimensionnement à faire, et encore moins de calcul proportionnel. :wink:
Comme sur une vraie feuille papier, on pourra placer les 4 faces des cartes d'identité en mode paysage,
et en taille réelle.

La fenêtre "Taille de l'image", pour information (puisque dans ce cas précis vous n'en n'avez pas besoin),
permet de saisir une taille en cm ET la bonne résolution, il suffit ensuite de basculer les unités de cm en pixels,
et la fenêtre affiche les bons résultats en pixels de la largeur et de la hauteur de l'image.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre