Plugin 8BF...balance des blancs

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Luc »

Bonjour à tous

En retouche, s'il y a une chose qui est troublante si ce n'est pas difficile est de bien ajuster parfaitement les blancs lorsque désiré.
Trop souvent les caméras captent les photos avec comme seul moyen de balancer les blancs la position plutot expéditive "Auto white balance".
Il arrive fréquemment que le résultat de cette balance laisse à désirer même en Auto et pire, si l'erreur est dans le camp du photographe lui-même qui aura déclenché une image de jour avec la position "Tungsten".
Ça fait un bon bout que je recherche un plugin 8BF qui pourrait m'offir ce choix de compenser une bonne balance de ces niveaux de blancs.
Tous les caméras offrent d'ajuster cette caractéristique lors des prises de vue.
Donc je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas un plugin qui en serait l'équivalent,non?
Les diverses fonctions incluses et les plugins que j'ai pu voir à date ne sont que des filtres à opacité variable assez tordus à utiliser.
Auriez-vous des suggestions pour un plugin 8BF SVP?
Merci !

Luc
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Antonio »

Le version studio intègre une fonction "Balance de blancs" et il existe déjà 2 plugins également :wink:
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Luc »

Bonjour Antonio et merci de répondre

J'avais mentionné..."Les diverses fonctions incluses et les plugins que j'ai pu voir à date ne sont que des filtres à opacité variable assez tordus à utiliser...."
J'ai PFS depuis ses tous débuts, que j'adore et je travaille plusieurs heures par semaine avec, donc je connais ces fonctions.
Les filtres que tu suggères offrent même d'utiliser des filtres roses, verts, violets ou pire...toute la palette de couleurs... pour faire cette fameuse balance des blancs!
Ils s'apparentent beaucoup plus à mon avis à un coloriage linéaire chaotique n'ayant aucune relation avec le concept des températures de couleur gradué en degrés Kelven dont les fonctions sont conventionnalisées dans tout appareil photo.
C'est un équivalent de couteau Suisse plus ou moins bon...
Des outils plutôt imprécis, pour une application difficile et subtile, finissant trop souvent dans une confusion.
Je crois que l'application par filtration d'une couleur à toute la photo est logique en soi mais la seule chose qui devrait être bien définie devrait être la couleur exacte du filtre nécessaire.
Par exemple...des filtres spécifiques et précis pour passer de Tungsten à daylight, de fluorescent à tungsten...ou daylight,etc., possiblement avec intensité variable...mais pas la palette de couleurs disponibles dans tous ces modules habituels de balance des blancs, offertes dans tous (?) les logicels de retouche.
De toute façon il y a redondance car on peut tout aussi bien utiliser la fonction "Stroke & Fill" disponible en click-droit qui est quasiment identique en présentation et action.
Donc je continue de chercher ce mystérieux plugin 8BF.
C'est comme rien, je ne dois sûrement pas être le seul à vouloir assumer correctement l'échelle Kelven!

Luc
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Antonio »

Si la fonction "Balance des blancs" est pratiquement identique à la fonction "Contour et remplissage", on ne va pas aller loin :wink:

En tout cas bonne recherche, et ça m'intéresse s'il y a du nouveau car personnellement je ne sais pas faire autrement, donc je serai preneur :oops:

A titre d'info : La balance des blancs fonctionne par correction gamma séparément sur chaque composante couleur (c'est de l'exponentiel et non du linéaire). Un remplissage fonctionne en effet de façon linéaire sur la couleur. C'est tout de même différent en terme de calcul :wink:

Mais malheureusement, il est vrai que c'est très difficile de trouver le bon réglage et ça nécessite pas mal de temps. Les modes auto donne souvent un mauvais résultat, comme la plupart des modes auto d'ailleurs...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Tom »

Personnellement j'utilise très souvent la fonction Balance des blancs intégrée de Studio et je la trouve assez efficace :
- Le mode auto donne immédiatement une idée de la dérive constatée si les niveaux ne sont pas déjà optimisés.
(c'est à dire si les hautes et basses lumières ne sont pas ajustées aux extrémités de l'histogramme)
- La pipette utilisée à plusieurs reprises sur les zones censées être blanches et/ou noires donne une idée complémentaire
de la correction possible.
- les boites à couleur des tons clairs et des tons sombres permettent de jouer sur les teintes, la saturation et la luminosité.
C'est évidemment déroutant au départ (au moins autant que la palette de couleurs de la balance des blancs du logiciel DPP de Canon par exemple),
mais en faisant varier un seul paramètre à la fois et en activant l'aperçu on comprend en quelques exercices dans quelle direction
rechercher une solution qui améliore la lisibilité de l'image de façon réaliste.

Pour ce qui est des ajustements de la balance des blancs par l'échelle de la température des couleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut,
les essais que j'ai eu l'occasion de faire sur des fichiers RAW avec DPP de Canon, modifiaient surtout le rendu de la saturation,
mais ne corrigeaient pas complétement la dérive de teinte occasionnée par des éclairages artificiels inadaptés,
mais je peux me tromper... :oops: en tout cas ça m'a dissuadé de l'employer pour cet usage.

En photo comme dans bien d'autres domaines, chacun utilise les outils qui lui conviennent le mieux selon sa propre conception de l'ergonomie,
évidemment si on trouve plus facile et rapide pour une qualité au moins équivalente ça pourra intéresser beaucoup de monde. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Antonio »

Je me demande s'il y a pas une confusion entre Balance des blancs et Balance des couleurs ?
En effet, Balance des couleurs est assez proche d'un simple filtre coloré...
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Tom »

Ah oui effectivement ça pourrait être un quiproquo. :|

En tant que filtre 8bf il y a SMARTCURVE de EASYFILTER (smartcurve.8bf) qui n'est pas récent mais qui permet de chercher aussi les points blancs, noirs et gris
plus un certain nombre d'autres possibilités.

Il ne semble plus être "supporté" pour utiliser l'anglicisme courant, mais j'ai réussi (grâce à Qwant) à le trouver ici :
http://members.chello.at/easyfilter/cur ... l#Download

Pour info, je viens de faire quelques tests de comparaison :
les points blancs et noirs prélevés à l'identique retournent le même rendu qu'avec la balance des blancs de PF Studio
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: Plugin 8BF...balance des blancs

Message par Luc »

Bonjour Tom & Antonio

Gardez ce sujet au chaud SVP. :mrgreen:
Je vais y revenir car je serai très occupé pour les prochains jours...
Merci!

Luc
Image
Répondre