À propos de Progressive Contour...

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Bonjour à tous!

Comme chaque année de retour de vacances c'est le merveilleux moment à passer devant PhotoFiltre Studio, ma chambre noire personnelle.
Le temps de développer quelques 1200 photos prises à partir de ma nouvelle canon G12 dont le sujet traite de ma visite de 2½ semaines aux Iles-de-la-Madeleine au Québec.
Mon petit coin perdu...un secret bien gardé du Québec!
Ma question est fort simple.
Tiens...bonjour Tom...ca gaze?
Comme je disais...ma question:
Dans ma version PFS anglaise, sous la fonction "Selection/Antialiasing" pour "Progressive contour", y a t'il moyen d'ajuster la dimension ou la proportion de cette fameuse plage-frontière?
Pire encore...le type de progression elle-même soit une progession linéaire, exponentielle ou logarithmique.
Remarquez que cette dernière...ça serait du gâteau.
Y a t'il ailleurs dans PFS une telle fonction pour ce type de contrôle?
Un exemple frappant : sur une photo de soir, être capable de contrôler l'éclat d'une source lumineuse en choisissant une zône et en compensant l'évolution de l'éclat à partir du point le plus lumineux de la source.
Je vois déjà Tom en ce moment...me rappellant encore une fois la psychotronicité de ma requête!

Luc
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Tom »

La psycho quoi ?
Bonsoir Luc,
je reviens le temps d'aller chercher un décodeur. :)
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Tom a écrit :La psycho quoi ?
Bonsoir Luc,
je reviens le temps d'aller chercher un décodeur. :)
Mortecouille!
Un décodeur?
Quid? Quod? Quomodo?
:(
Puis-je t'aider à mieux saisir?

Luc
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Tom »

Hé,hé, je vois que c'est le dernier mot à la mode au Québec ! :lol: (psychotronicité)
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi aller chercher une expression slave pour évoquer la parapsychologie. :roll:

Bien content de te lire, Messire Luc du bout du monde. :D

Morbleu, revenons à nos ovinés (à consommer avec modération, et à ne pas confondre avec avinés...)

Donc, en matière de contour progressif "contrôlé" j'utilise personnellement les calques,
auxquels j’applique un effet de bord / Contour progressif, qui, lui, est paramétrable.

Sinon pour correspondre d'avantage à l'exemple que tu indiques afin d'augmenter ou contrôler un effet de source lumineuse,
  • j'utilise un masque qui sera collé dans la couche Alpha d'un calque venant en fusion Superposition ou Produit pour augmenter ou diminuer.
  • Il existe un masque de fait dans le menu Filtre / Divers / Masque radial
  • Mais tu peux aussi gérer directement la transparence d'un calque (en sélectionnant une partie seulement si besoin)
    avec la menu Calque/Transparence/Dégradé transparent / Radial ou Radial inversé.
  • Tu peux le faire également avec le module PhotoMasque.
  • Tu peux aussi construire un masque avec un contour progressif qui ne soit pas circulaire avec le Filtre / Esthétique / Contour progressif.
Un petit tutoriel qui illustre la construction du masque : http://jptom.free.fr/Tuto.html#DegTrans_PF7

Mon cher Luc, je te recommande aussi d'essayer la dernière merveille d'Antonio, qui nous a concocté quelques petits modules géniaux
et qui feront le bonheur des photographes. Je veux parler de la dernière version 10.7.0 de Studio X.
  • Un nouvel outil Balance des blancs qui donne en automatique une tendance de correction "orthodoxe" qui peut être ajustée.
  • L'histogramme fonctionne désormais en temps réel sur les 4 couches LRVB, le contrôle de niveau est affiné, et le gain de temps est fabuleux.
  • Pour ceux qui aiment les réglages à "géométrie variable", il y a désormais un fabuleux Réglage / Courbes, pour jouer sur la luminosité et les couleurs,
    qui permet de réaliser des "traitements croisés", ou "cross processing" pour tes voisins plus anglo que saxons. :)
  • entre autres nouveautés également : le choix dans une gamme de Niveau de gris pour faire du Noir et Blanc personnalisé,
    mais aussi pour réaliser des masques négatifs très efficaces qui permettent d'augmenter la luminance sélectivement sur les zones sombres...
Je te laisse découvrir les autres pépites de cette nouvelle version, pour ma part, je viens de post-traiter une bonne centaine de photos,
de toutes sortes, et à plus de 80 % avec les corrections directes dans l'histogramme, j'ai terminé en moins de cinq minutes, sans avoir à reprendre
autrement la luminosité, la colorimétrie, et le contraste.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Salut Tom

Plaisant de te relire et naturellement, de profiter de ton incommensurable expérience une fois de plus.
OK.
Pour ce qui est de la nouvelle version 10.7.0 que j'ai installée il y a quelques semaines, il y a en effet de très intéressants nouveaux outils.
J'ai remarqué et apprécié les outis "balance des blancs" et le nouvel histogramme.
Je dois remercier Antonio et autres pour cette intéressante et substantielle mise-à-jour, puisqu'elle nous est offerte gratuitement.
Pour ce qui est des autres nouvelles fonctions j'y reviendrai dans un autre post.
Donc pour revenir à nos moutons...
Je vais exposer graduellement certains points cités de ta précédente réponse.
Le premier point:
Tom a écrit :.
Donc, en matière de contour progressif "contrôlé" j'utilise personnellement les calques,
auxquels j’applique un effet de bord / Contour progressif, qui, lui, est paramétrable.
Je fais ceci depuis un bon bout de temps mais...
Tu dis que "Contour progressif" est paramétrable(?) mais où peut-on le paramétrer puisque sous "Effet de bord (Antialiasing)" on ne peut choisir que " None, Antialias ou Progessive contour".
D'après ce que tu me dis, il y aurait un certains menu pour ajuster les paramêtres de "Progressive contour" lui-même?
Mais à ce moment...où STP?

Luc

PS.
Oh en passant l'adjectif de psychotronicité est psychotronique.
Ici au Québec, cet adjectif a une autre définition que celle trouvée chez Wiki.
Celle d'un objet kitch, quétaine, etc.
Probablement deux autres qualificatifs inconnus en Europe faisant encore une fois de notre langue française un dialecte spécifique...encore une fois.
Kitch,,,quétaine...disons plutôt pas nécéssairement bizarre mais bizarroïde.
Plus spécifiquement...un objet des années soixante, vrrrrrraiment passé de mode et affreux, disponible dans une boutique marginale dans un quartier qui l'est tout autant. :shock:
Des objets de collection qui font plutôt rire que susciter le désir de le posséder.
Certains cercles intellos font l'apologie et même la passion de telles collections.
Une forme de pratique démontrant un certains cynisme du passé.
Pas trop mélangé j'espère? Sinon...passe...c'est pas grave.
Et non en passant...mettons les choses au clair...Non, je ne suis pas une baderne antique! :mrgreen:
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Tom »

Oh en passant l'adjectif de psychotronicité est psychotronique.

oui j'avais vu ça, en effet vous aimez bien jouer aussi avec les mots, vous autres, les cousins. :D
Je connaissais bien kitch qui est d'un usage très répandu par chez nous, et je pense aussi à l'international,
mais par contre je viens de rajouter quétaine à mon dictionnaire des mots branchés.
Que psychotronique soit utilisé par glissement depuis la parapsychologie pour évoquer des trucs bizarroïdes, ne m'étonne pas trop.
Tu parles de cercles d'intellos qui ont la passion d'objets quétaines, mais ici on voit de plus en plus de magasins qui proposent
des collections nord américaines de vaisselle, lingerie et décos d'intérieur. Faut-il comprendre que c'est les surplus dont vous
ne voulez-plus chez vous, en haut du globe ? :lol:

Je fais ceci depuis un bon bout de temps mais...
Tu dis que "Contour progressif" est paramétrable(?) mais où peut-on le paramétrer puisque sous "Effet de bord (Antialiasing)"


Je me disais bien qu'il y avait un problème de traduction, j'aurais du t'indiquer le chemin directement dans la langue de William.
Il y a confusion, mon cher Luc, je ne parlais pas de l'Antialiasing du menu Selection, qui propose un Progressive contour,
qui n'est pas nommément un Effet de bord, même s'il s'en apparente, mais du menu Layer / Border effect / Progressive contour.

Pour partir de ce que tu connais : lorsque tu as tracé ta sélection, clic droit dans la sélection / Duplicate et tu obtiens un nouveau bout de calque,
tu appliques ton traitement et ensuite tu appelles le menu Layer / Border effect / Progressive contour, pour effectuer une transition en douceur,
car le rayon de cette fonction là est bien paramétrable en nombre de pixels, de 1 à 100, s'il vous plait, c'est du sérieux . :lol:

Je vois bien que les autres méthodes avec masque ne te branchent pas beaucoup, ;)
pourtant elles sont plus compliquées à expliquer qu'à mettre en œuvre.
Si tu le souhaites, tu peux me passer un échantillon de photo qui te pose problème et je peux te faire une démo illustrée.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Tom a écrit :Oh en passant l'adjectif de psychotronicité est psychotronique.

oui j'avais vu ça, en effet vous aimez bien jouer aussi avec les mots, vous autres, les cousins. :D
Je connaissais bien kitch qui est d'un usage très répandu par chez nous, et je pense aussi à l'international,
mais par contre je viens de rajouter quétaine à mon dictionnaire des mots branchés.
Que psychotronique soit utilisé par glissement depuis la parapsychologie pour évoquer des trucs bizarroïdes, ne m'étonne pas trop.
Tu parles de cercles d'intellos qui ont la passion d'objets quétaine, mais ici on voit de plus en plus de magasins qui proposent
des collections nord américaines de vaisselle, lingerie et décos d'intérieur. Faut-il comprendre que c'est les surplus dont vous
ne voulez-plus chez vous, en haut du globe ? :lol:

Nomdédiou Nomdédiou ! Tom...veux-tu me dire que vos intellos s'intéressent aux collections kitsch nord-américaines?
Bin ça alors quelle coïncidence...c'est réciproque pour nous. :mrgreen:
Bofff...de toute façon...je ne suis pas preneur.


Je fais ceci depuis un bon bout de temps mais...
Tu dis que "Contour progressif" est paramétrable(?) mais où peut-on le paramétrer puisque sous "Effet de bord (Antialiasing)"


Je me disais bien qu'il y avait un problème de traduction, j'aurais du t'indiquer le chemin directement dans la langue de William.
Il y a confusion, mon cher Luc, je ne parlais pas de l'Antialiasing du menu Selection, qui propose un Progressive contour,
qui n'est pas nommément un Effet de bord, même s'il s'en apparente, mais du menu Layer / Border effect / Progressive contour.

Pour partir de ce que tu connais : lorsque tu as tracé ta sélection, clic droit dans la sélection / Duplicate et tu obtiens un nouveau bout de calque,
tu appliques ton traitement et ensuite tu appelles le menu Layer / Border effect / Progressive contour, pour effectuer une transition en douceur,
car le rayon de cette fonction là est bien paramétrable en nombre de pixels, de 1 à 100, s'il vous plait, c'est du sérieux . :lol:

Quelle ribouledingue que ce quiproquo de langages! Là tu parles mon cher! Compris. Et merci!


Je vois bien que les autres méthodes avec masque ne te branchent pas beaucoup, ;)
pourtant elles sont plus compliquées à expliquer qu'à mettre en œuvre.
Si tu le souhaites, tu peux me passer un échantillon de photo qui te pose problème et je peux te faire une démo illustrée.


Pour ce qui est des autres méthodes avec masque...
Pour sûr qu'elles m'intéressent, maintenant que je sais qu'elles peuvent m'être utiles.
C'est juste que ma propre vision datant de plusieurs années avait été que cette fameuse technique n'étaient que pour ajouter des effets aux photos.
Et ceci, je dois t'avouer, ne me branche pas tellement...question de goût,quoi.
Je fais de la retouche et des rehaussements sur de simples photos et maintenant je m'aperçois que ces calques peuvent s'avérer utiles.
Et surtout je viens de m'apercevoir que tu as un site qui possèdent plusieurs tutos et certains sont piles sur le sujet.
Donc à découvrir et probablement apprécier.
Merci pour ton aide

Oh en passant ton invitation pour la photo est acceptée.
Le prochain post comportera une image typique d'éclat lumineux.

Luc
Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Tom

Voici un exemple d'image montrant un reflet.
Comment en atténuer l'intensité?

http://www.casimages.com/img.php?i=1209 ... 999976.jpg
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/ ... 999976.jpg

Luc

[Tom] Je passe l'image en lien car sa taille excède les valeurs prévues pour les images postées. [/Tom]
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13192
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Tom »

Ah oui en effet, il ne s'agit plus de reflet dans ce cas, c'est ce qu'on appelle une photo brulée,
car il n'y a plus aucune information qui puisse être amplifiée pour atténuer le blanc aveuglant des luminaires,
on ne peut que rajouter de la matière teintée dans ce blanc, mais ça ne sera pas très naturel.
Sur la plupart des forums dédiés à la photo, je pense qu'on te proposerait de recadrer pour éliminer cette partie "cramée".

Pour l'autre partie (tout le reste de l'image à part le plafond) la démarche est la suivante :
  • vérification dans la balance des blancs et l'histogramme de la nécessité d'intervenir globalement
    ici les niveaux sont globalement acceptables, on ne corrige rien et on va donc privilégier un traitement local
  • duplicata du fond : clic droit dans l'image / Duplicate et on règle l'opacité à 50%
  • puis on passe ce Layer 1 en fusion Multiply (Produit).
    On peut considérer que les zones sombres ont été trop assombries
  • On copie ce Layer 1 et on le colle comme nouvelle image (Paste as new image)
  • Sur cette nouvelle image : Menu Filter / Color / Grayscale et on choisit la plus contrastée, ici j'opterais pour la couche Green,
    (mais je t'invite à essayer ce qui te conviendra le mieux.)
    Cette image va constituer un masque dont les parties claires seront préservées et les parties sombres atténuées.
  • Copier l'image (positive) en niveaux de gris
    (si on avait voulu éclaircir avec une fusion Screen, il faudrait utiliser le négatif du masque pour préserver les parties claires)
  • aller sur la vignette du Layer 1, clic droit / Paste as Alpha chanel => le masque est appliqué et les parties trop sombres atténuées.
  • On peut reprendre l'opacité pour la régler entre 50 et 80 selon son gout
Image

Quand je disais que le traitement du plafond ne fait pas naturel, tu peux le vérifier.
Ici j'ai essayé de découper le plafond avec l'outil de sélection polygone,
j'ai dupliqué ce bout de calque, l'ai passé en négatif et en fusion Multiply
et je l'ai teinté en orange (pour casser la dureté du blanc qui a tendance à faire sale lorsqu'on l'atténue en gris)

Une comparaison Après : Avant sur cette page : http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PF/Luc_reflet.html
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Luc
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 303
Inscription : 08 sept. 2005 21:43
Version de PhotoFiltre : PFS 10.7.0 / PF 7.0.0.
Système d'exploitation : Windows XP-SP3
Processeur : i3-540-2x3.06GHz
Mémoire RAM : 4Go.
Localisation : Montréal, Québec.

Re: À propos de Progressive Contour...

Message par Luc »

Merci Tom

Une photo brulée...oui, tu as raison.
Ce que tu as produit est bien à mon avis et représente un compromis valable.
Au moins cette altération a la qualité d'être beaucoup moins déplaisante à l'oeil.
Et en plus on pourrait carrément cropper l'image pour enlever la source lumineuse.
Je vais m'exercer avec ton petit guide.
merci beaucoup!

Luc
Image
Répondre