plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Suggestion de plugin, support de plugin,... En clair tout ce qui a rapport avec les plugins c'est ici !

Modérateur : Modérateurs

leregor
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2009 11:03
Version de PhotoFiltre : 7.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro Sp3
Processeur : Intel 2.8Ghz
Mémoire RAM : 4GB

plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par leregor »

Bonjour,

Je suis un petit utilisateur de Photofiltre, par conséquent très peu expérimenté.
J'aimerais mettre des bulles sur certaines de mes photos. Dans une documentation de Photofiltre j'ai lu que le plugin bulled03.pfs pouvait répondre à ma demande. Je n'ai pas ce plugin dans le dossier Sélection. Comment puis-je l'obtenir?

Merci pour votre aide.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par Tom »

Bonjour,

ce serait bien de mettre à jour dans ton profil la version de PhotoFiltre utilisée, parce que la 1.5.0 n'est surement pas la bonne,
et ça ne nous aide pas pour te renseigner correctement. :)

Les fichiers pfs ne sont pas des plugins mais des sélections.
Comme ce sont des fournitures supplémentaires, en jargon informatique ça s'appelle plutôt des Add-ons.

L'origine des bulles de dialogue transformables en sélections vient du tutoriel qui se trouve en bas de cette page :
http://photofiltre.free.fr/tutoriels.htm
Le fichier zip contient des masques au format gif et un tutoriel en image.
Pour transformer un gif en sélection, il suffit d'ouvrir le masque comme une nouvelle image,
sélectionner le gris avec la baguette magique, inverser la sélection et enregistrer la forme dans le menu Sélection.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
leregor
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2009 11:03
Version de PhotoFiltre : 7.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro Sp3
Processeur : Intel 2.8Ghz
Mémoire RAM : 4GB

Re: plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par leregor »

Tout d'abord, merci Tom.
1. J'ai omis de mettre à jour mon profil, mais je suis bien en PhotoFiltre 7.0
J'ai suivi vos conseils et téléchargé et décompressé les Add-ons requis ainsi que les enregistrer dans le dossier Sélection en .pfs.
2. J'ai un probléme car lorsque je sélectionne une de ces nouvelles formes (bulles) et que je la place sur une image, il n'y a pas de poignées disponibles sur le cadre qui l'entoure pour agrandir cette bulle. Ceci contrairement à ce que l'on peut faire avec les autres formes qui se trouvaient déjà dans le dossier Sélection.
3. De plus, comment fait-on pour aller mettre un commentaire dans une forme, une bulle en l'occurence? J'ai tout essayé avec une forme qui était déjà dans le dossier Sélection: échec.

Merci pour votre collaboration.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par Tom »

Re bonjour,

Je pense que tu as lu un peu vite le tutoriel en image contenu dans le fichier zip, car il détaille les opérations. :)
Mais bon on peut souvent faire autrement...

2 . Oui il y a deux sortes de sélection : celles avec poignées (vectorielles) et celles sans poignées (bitmap).
C'est vrai qu'une valise sans poignée c'est beaucoup moins bien. :wink: Mais on peut tout de même en faire quelque chose :
clic droit dans la sélection : Paramétrage manuel et tu peux choisir le % de l'image comme unité de taille.

Sinon il existe un moyen plus visuel : tu traces une sélection rectangulaire à l'emplacement visé,
tu ouvres ou copie/colle ta sélection bulle (par le menu Sélection/Copier-Coller la forme).
Quand tu colles la forme dans la sélection rectangulaire, une fenêtre te demande :
"Voulez-vous conserver les dimensions de la sélection actuelle" => Oui

2 bis . (pour préparer le terrain de la 3) : Une sélection est une sélection et pas une fin en soi,
il faut indiquer à PhotoFiltre quelle action tu veux réaliser à l'intérieur de cette sélection.
Avec PF7, tu as la chance de pouvoir travailler avec des calques :
- Au lieu d'utiliser ta sélection pour modifier directement l'image de fond, tu crées un nouveau calque transparent,
- Tu vérifies que ton nouveau calque est actif (sa vignette est entourée d'un liseré orange),
- clic droit dans la sélection / Contour et remplissage tu peux choisir de faire un simple contour ou un fond clair dont tu modifies l'opacité.
Tu pourras ainsi déplacer la calque et le redimensionner tant que tu voudras.

3 . Tu n'as donc pas tout essayé :) Il y a d'ailleurs une documentation fort bien faite pour PF7 et PF Studio : http://www.photofiltre-studio.com/doc/index.htm
Tu cliques sur le bouton T ou le raccourci Ctrl + T ou tu ouvres un Nouveau calque/Texte que tu pourras rappeler et déplacer tant que tu voudras égalament.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
leregor
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2009 11:03
Version de PhotoFiltre : 7.0
Système d'exploitation : Windows XP Pro Sp3
Processeur : Intel 2.8Ghz
Mémoire RAM : 4GB

Re: plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par leregor »

Bonjour et merci à Tom.
Aprés avoir galéré des heures et jours sur base des infos concises de Tom, je suis arrivé à mettre au point UNE solution. Je la soumets à Tom, qui je l'espére me la commentera si nécessaire. Voici:
Placer une Bulle et son Texte sur une Image

Sécurité : Par sécurité, copier l’image (photo) que l’on va traiter et ne travailler que sur sa copie ou l’inverse.

1- Lancer PhotoFiltre (je suis revenu à la version 6)
2 -Ouvrir l’image à compléter des bulles.
3- Création de/des Bulles :Clic sur Sélection (barre menu)àCharger forme. Sélectionner la bulle souhaitée (.pfs) qui vient se placer dans l’image en pointillé.
4- Clic droit dans la bulle àParamétrage manuel où on ajuste la taille de la bulle en %image jusqu’à dimension souhaitée.
5- Faire glisser avec la souris la bulle vers le personnage/endoit souhaité.
6- Clic droit dans la Bulle puis sur Contour et Remplissage.
7- A la fenêtre présentée, dans (a)la rubrique Contour activer l’option Dessiner le contour et choisir l’épaisseur du trait et sa couleur, (b) à la rubrique Remplissage activer l’Option Remplissage et la couleur de fond de la Bulle si on le souhaite (Par défaut elle est transparente, sauf si elle a été enregistrée à sa création avec un fond de couleur)
8- Clic sur OK. A ce moment là la bulle est figée, plus moyen de la changer ou déplacer. Mais le contour scintille toujours, ce qui permet, en cliquant dans la bulle de déplacer ce contour (bulle) vers un autre endroit de l’image et repartir aux procédures définies aux points 4 à 6 ci-dessus.
Quand toutes les bulles sont placées, on sort du processus en faisant Escape.

Maintenant on va placer le texte dans chaque Bulle. Il est important d’avoir bien pensé son texte au moment de la création de la bulle, de telle sorte que la taille de celle-ci (point 4) soit suffisante pour contenir le texte.
(A)- Clic sur T (barre menu). Dans la fenêtre présentée, taper le texte voulu suivant couleur, police, taille désirés.
(B)- Faire OK. Au milieu de l’image vient se placer un rectangle scintillant contenant le texte, (faire attention, il ressemble parfois à un point si le texte est bref). Cliquer sur ce rectangle pour l’ élargir aux dimensions souhaitées.
( C )- Avec la souris faire glisser le texte dans la Bulle, où là encore on peut en rectifier la taille avec les poignées. Si le texte ne convient pas ou demande correction, il est toujours possible de le rectifier en faisant un clic droit dans le rectangle, choisir fonction « Option de texte »et ainsi revenir au point (A).
(D)- Quand tout est comme souhaité, clic droit dans le rectangle Texte, et faire clic sur Valider texte.
Une fois ces opérations effectuées, tout est figé, plus moyen de revenir en arrière.
Voilà et bien à vous.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: plugin bullebd03.pfs Comment l'obtenir?

Message par Tom »

Oui pourquoi pas ?
Mais avec PF7 si tu prends la peine de décocher "Sélection automatique de calque" dans l'onglet Divers des Préférences,
pour ne pas passer au travers d'un calque transparent par inadvertance et choisir toi-même exactement le calque que tu veux travailler,
tu peux modifier tant que tu veux tes différents calques sans être obligé de dépiler tout ce que tu as déjà fait.

(Le mode automatique convient mieux à mon avis à des utilisateurs avancés qui maîtrisent la différence entre transparence
partielle et totale. Ce n'est que mon avis, mais je travaille à plus de 90% de cette façon, pour être sur de savoir où j'en suis.)

En particulier la taille de la bulle, sa position, son opacité, couleur, contour peuvent être modifiés jusqu'à la dernière minute.
Idem pour le texte dont il vaut mieux modifier la taille dans le module, si je ne me trompe pas, plutôt qu'en modifiant la taille de son image.

Jette un coup d'oeil aux sites de tutoriels recommandés sur le site officiel de PhotoFiltre, tu trouveras sans aucun doute
des pas à pas très détaillés pour les bulles et le texte.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre