Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

:D Bonjour toutes et tous,
nouveau venu sur ce forum, pourtant je fais de la photo depuis plus de 40 ans ..... mais dans ce domaine, on a toujours besoin de conseils.
Et surtout en ce qui concerne la retouche photo numérique.
J'utilise en général un autre logiciel depuis des années, mais devant le problème actuel, je m'attaque à quelque chose que j'ai toujours essayé d'éviter :( .... je sais c'est pas comme ça qu'on apprend !! .
J'ai donc cherché sur internet et suis tombé sur Photo Filtre et ses plugins qui, à priori, pourraient m'aider à réussir.
Donc j'ai besoin de vos conseils (avisés) et si possible un cheminement des opérations.
Je dispose donc de 2 photos :
- une vue aérienne d'une ville avec ciel sur l'horizon.
- une photo de ciel.
Je veux associer les 2 car le ciel de la photo de ville est très gris (pas beau) de plus il y a un effet de brume sur la limite terre-ciel.
alors j'ai commencé par installer le plugin "assemblage fondu vertical", mais la transition entre ciel et terre est beaucoup trop nette et droite alors que ma photo de ville comporte des bâtiments (en plus avec brume, donc pas très nette).
J'ai repéré d'autres plugins : photomasque, transparence, détourage - collage, dégradé, collage, mais je ne sais pas s'ils correspondent à mon besoin et dans quel ordre les utiliser.
Alors j'espère en vous :wink:
A + et merci d'avance.
Cordialement
Crilou
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Messages : 629
Inscription : 08 juin 2005 11:19
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : Intel Core Duo 2,33GHz
Mémoire RAM : 6 Go
Localisation : Nîmes

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par Crilou »

Bonjour,

Il faudrait voir les 2 images, pour trouver une solution.... et nous dire quelle version de Photofiltre tu utilises
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par Tom »

Bonjour,

dans l'outil de recherche avancée du forum et "remplacer ciel" on trouve ceci pour PF6 : http://www.ressources-photofiltre.com// ... /ciel3.htm
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Bonsoir à tous les 2 et merci,
j'avais bien trouvé le tuto concernant le remplacement de ciel, mais j'ai un souci avec le format des photos (celle du ciel de remplacement), car l'autre (de la ville) se cale vers le haut quand je suis le mode opératoire.
Autrement dit, si sur celle de la ville, le ciel à remplacer occupe 1/4 de la photo (c'est un exemple), il n'y a que le 1/4 supérieur de la photo du "bon" ciel qui vient en remplacement.
Alors que si vous regardez un ciel avec quelques nuages, ceux qui sont sur la ligne d'horizon paraissent petits et ceux qui sont sur le haut de la photo sont bien plus volumineux.
Ce qui donne en suivant le tuto cité plus haut, un ciel avec de gros nuages et aucun effet de perspective.
J'aimerai donc pouvoir "décaler vers le bas" ma photo de ville.
J'ai essayé de changer la dimension de la photo (dimension de l'espace de travail) de ciel mais ça n'a rien fait.
Après ça, il y a probablement à travailler un dégradé sur les 2 lignes d'horizon.
Pour répondre à une autre question, j'utilise la dernière version de Photo filtre (6.5.2 je crois, ça apparaît dans la marge à gauche de ma question).
Pour ce qui est d'insérer ici les photos en question, je vais essayer (je ne sais pas comment), mais demain, ce soir il est tard.
Merci encore.
A demain
Cordialement
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Bonjour,
alors je m'essaye à l'insertion :
vue de la ville (ciel gris et horizon brumeux)
[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/ville01a.jpg[/img][/img]

vue du ciel à utiliser

[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/ciel01a.jpg[/img][/img]
J'espère que ça va marcher.
Envoi.
Cordialement
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Re moi,
je pensai que les images auraient été incluses dans mon message !
Ou alors je n'ai rien compris :( .
A +
Cordialement
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

un autre essai avec l'image résultant du tuto "remplacer le ciel" :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ah ! c'était pas avec le même ciel, mais c'est assez clair pour l'exemple.
A +
Cordialement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par Tom »

Bah c'est écrit en toutes lettres dans le point B du tutoriel :
Important : Dans vos traitements d'images futurs, Il est indispensable que l'image du ciel soit de la même largeur que votre image à modifier, par contre la hauteur doit simplement être aussi haute que la zone à changer. L'idéal est d'avoir un ciel de même dimension que l'image à traiter.
Donc il te suffit de préparer tes images en conséquence.
Mais rien ne t'interdit de faire d'autres essais,au point B8 et de coller l'image dans la sélection par "Coller dedans" plutôt que de remplir avec le motif.
De la sorte tant que tu n'as pas validé le collage, un clic droit dans la sélection te permet de modifier par exemple le Paramétrage manuel pour modifier la taille et la position de l'image collée.

De la même façon, tant que tu n'as pas validé le collage tu peux déplacer le collage avec la souris et modifier sa taille en maintenant la touche majuscule enfoncée, pendant que tu déplaces les poignées des coins ou côtés du collage.
PhotoFiltre a presque toujours plus d'un tour dans son sac, et souvent dans le clic droit.

Si tu veux faire un raccord progressif pour tenir compte de la brume, il faut aller plus loin dans la maîtrise des fonctions de PhotoFiltre et associer un masque en dégradé de gris à ton image à coller, puis utiliser Edition / Collage spécial / Image et masques associés. Mais ça devient très pointu car il faut le coller d'abord sur une copie du ciel à remplacer, pour l'incorporer ensuite par coller dedans dans la sélection sur l'image finale. Le modèle se trouve dans le tuto du fondu artistique : http://photofiltre.free.fr/tutoriels/fondu.htm, sur cette page : http://photofiltre.free.fr/tutoriels.htm.

Mais si tu as un peu de patience, la nouvelle version de PhotoFiltre 7 avec gestions des calques et transparence va sortir prochainement et te fournira de nouvelle solutions, un peu comme celles de la version Studio que tu peux essayer gratuitement 30 jours et qui est beaucoup plus pratique pour faire ce genre de traitement..
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Bonjour Tom,
D'abord, pour l'insertion des images, je n'ai pas réussi avec Imagedream mais réussi avec ImageShack.
Pas tout compris.
Maintenant pour le suivi du tuto "remplacer le ciel", j'avais bien exactement la même largeur de photos, par contre en ce qui concerne "L'idéal est d'avoir un ciel de même dimension que l'image à traiter", ça veut dire que je dois faire une image du ciel qui a exactement (effet de brume mis à part) la même hauteur que la partie de ciel que je veux modifier ?
Je vais refaire d'autres essais, tout d'abord avec "coller dedans" (je dois comprendre la différence avec les autres modes de "collages").
Je dois aussi reprendre toutes tes explications, point par point, car je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de manipulations, et encore plus avec un nouveau logiciel.
Et essayer avec les effets de fondu, là ce sera plus long.
Quant aux calques, à vrai dire ça m'a toujours fait un peu peur. Je n'y comprend rien :oops: .
Aussi ne vous impatientez pas, je vous tiens au courant quoi qu'il arrive.
Et n'hésitez pas à intervenir entre temps.
Merci encore.
Cordialement
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par Tom »

Un essai avec la version PF6 + le tuto sur la simulation des calques en mode incrustation, pour donner du peps à l'image
+ le tuto sur la simulation des calques en mode normal avec un masque pour faire un dégradé dans l'application du ciel.
Image
Pour les calques il y a une seule chose à comprendre :
- c'est un jeu de feuilles superposées (comme du papier calque)
- et la transparence des feuilles du dessus conditionne ce qu'on va voir des feuilles du dessous.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
lula
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 162
Inscription : 20 déc. 2010 21:12
Version de PhotoFiltre : PFS10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-7200U
Mémoire RAM : 8Go

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par lula »

Hello Joël !

Oui la fonction des calques est bien l'outil par excellence pour l'assemblage de tes 2 photos. (fondu des 2 bords)
Voici en rapidos la superposition des deux photos (calques) avec gommage du bord de la photo des nuages. Cela m'a pris 3 minutes et il y a sûrement moyen de peaufiner la chose.
Est ce cela que tu essaies d'obtenir ?

Image
Assemblage par calques avec PFStudio
Les calques sont faciles à comprendre... comme toi cela m'effrayait un peu avant d'avoir le logiciel Photofiltre Studio. J'utilisais le Photofiltre gratuit depuis 3 ans.

Le logiciel est intuitif et simple d'emploi, et offre beaucoup de possibilités... mais il faut y aller étape par étape et ne pas essayer d'obtenir un résultat de pro avec peu ou pas d'apprentissage.

Un conseil : bien lire le manuel et les tutos (= explications)
Amicalement du Québec
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Hello Tom et Lula,
Et bravo pour le résultat :clap: !!!
Finalement, Paris c'est presque aussi beau que le Québec :wink: .
Bon, je me sens un peu ridicule devant vos résultats en aussi peu de temps.
Mais je vois que vous avez de l'expérience, si, si !
Le coup des calques, j'avais compris le principe mais je ne m'y suis pas vraiment impliqué.
J'utilise depuis longtemps Photoshop Elements, qui a évidemment cette possibilité, mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir le sujet.
Lula, pour ça je ne peux pas arriver à la même chose avec la version gratuite, tu as fait avec la version Pro si j'ai bien compris. Car indéniablement, c'est tout à fait ce que je cherche.
S'il faut passer par là, je tenterai bien le coup.
Je vais m'y atteler avec vos recommandations dés que j'ai quelques dizaines de minutes.
Merci encore, ça me réconforte.
A +
Cordialement
lula
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 162
Inscription : 20 déc. 2010 21:12
Version de PhotoFiltre : PFS10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-7200U
Mémoire RAM : 8Go

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par lula »

Coucou Joël !

J'ai fait comme je le disais avec la version Studio et comme le mentionnait Tom une nouvelle version gratuite avec calques verra très très prochainement le jour.
Patiente encore un peu de temps et tu pourras charger la nouvelle version avec calques. La Studio restera bien-entendu plus performante avec d'autres possibilités.
Gros becs du Québec d'une Belge (lol)
joel70
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 14
Inscription : 21 déc. 2011 10:26
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : AMD 64X2 Dual
Mémoire RAM : 2 G0
Localisation : Haute-Saône

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par joel70 »

Bonsoir Lula,
je viens de télécharger PF studio (mais pas encore installé), finalement, je pensai plus cher (mais c'est vrai que payer c'est toujours cher, mais faut comparer avec les pros du secteur).
En attendant j'ai essayé de comprendre l'astuce de Tom ... et n'ai pas réussi à trouver le tuto de "simulation de calque" pour PF6.
Décidément, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Et peut-être que c'est aussi bien.
A +
Cordialement
lula
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 162
Inscription : 20 déc. 2010 21:12
Version de PhotoFiltre : PFS10.14.1
Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel Core i5-7200U
Mémoire RAM : 8Go

Re: Ajout d'un ciel sur vue aerienne

Message par lula »

Re-coucou Joël !

Essaie sur ce lien (Tom) http://jptom.free.fr/Tuto.html#Fus_Produit_PF6

Plus en détail
ici http://jptom.free.fr/Tuto.html#Superpos_PF6

Voilà pour le Photofiltre Free...
Répondre