[Ubuntu][Fedora] Installation de Photofiltre sous Linux

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Valentin45000
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2010 14:11
Version de PhotoFiltre : /
Système d'exploitation : Linux - Ubuntu
Processeur : AMD Phenom 9550 Quad-Core Processor
Mémoire RAM : 4Go
Localisation : France > Orléans
Contact :

[Ubuntu][Fedora] Installation de Photofiltre sous Linux

Message par Valentin45000 »

Bonjour,
Vu que il y a eu quelque questions de posé à se sujet je fait se petit "tutoriel" pour vous guider de A à Z ;)
Si vous venez pas du tout de connaissance sur Linux pas de soucis, je vais vous expliquer en détails.
=> La méthode suivante et tester et valide sous Ubuntu et Xubuntu !
=> Cette méthode vous permettras d'installer d'autres programmes Windows sur Linux.
QUESTIONS FRÉQUENTES
:?: Photofiltre n'existe pas pour Linux ?
Non pas pour le moment.

:?: Mais j'aurais exactement la même chose que sur Windows ? Ou c'est un équivalent ?
Si on entend par équivalent "autre logiciel", oui ça existe. Si on entend "la même chose mais pour Linux" non. Mais effectivement on peut avoir Photofiltre (studio ou non) sur Linux et gratuitement (sauf pour la version studio qui elle est payante).
PRÉREQUIS
:?: Il faut installer quelque chose avant ?
Oui. Se que l'ont va installer une sorte d'émulateur de Windows. Il va vous installer les fichiers nécessaires pour simuler Windows.
Relax ! On va non plus trifouiller les commande dans le terminal :mrgreen:
On va pour cela installer "Wine", un gentil petit programme qui va tout (ou presque) faire pour nous. Il est impossible d'installer Wine sur une version PPC d'Ubuntu.
INSTALLER WINE PAR LES DÉPÔTS OFFICIELS
La méthode la plus simple et qui est recommander si vous débuter sous Linux.
Pour l'installer [url=apt://wine]cliquez ici[/url].
Et cliquez sur "Installer".
Image
INSTALLER WINE PAR LE TERMINAL
Moi personnellement j'aime assez utiliser le terminal, comme ça si il y a une erreur je sais d'où elle vient. Plus pratique pour l'aide ^^
Installer Wine par le terminal ? C'est simple :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install wine
INSTALLER PHOTOFILTRE
:?: Comment je télécharger photofiltre ?
En prenant la dernière version de Photofiltre :mrgreen:
Prenez la dernière version Windows et op voilà ^^
Imaginons que notre installateur est sur le Bureau. N'essayez pas de l'ouvrir ça ne servirais à rien ^^
Donc on va cliquer-droit sur le bureau (pas sur une icône hein ^^) et on choisi "ouvrir un terminal ici" (si vous êtes sur Ubuntu déplacer vous sur votre bureau, cette option est pour Xubuntu). On va imaginez que notre installateur se nomme pf.exe. Donc dans le terminal on tape :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod a+x pf.exe
Remplacez pf.exe par le nom de l'installateur.
Bon ! Maintenant on va pouvoir lancer l'installateur ... mais attendez ! Pour l'ouvrir on fait clic-droit > "Ouvrir avec Wine".
MIRACLE ! L'installateur s'ouvre et on un vieux design Windows ... des souvenirs ? ... pas forcément bon d'ailleurs :mrgreen:
Effectuer l'installation normalement et c'est bon ! :clap:
Certaine fonctions peuvent être un peut mal interprétées mais tout marche !

Vous savez maintenant installer Photofiltre sur Linux ! Comme tout autres programmes Windows. Une raison de plus pour forcer vos amis à passer sous Linux :twisted: :mrgreen:

Bon graphisme :wink:
Valentin.
Dernière modification par Valentin45000 le 01 août 2011 21:15, modifié 1 fois.
Image
Image
Vespertilion
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2011 11:02
Version de PhotoFiltre : 6.5.2
Système d'exploitation : fedora 14

Re: [Ubuntu] Installation de Photofiltre sous Linux

Message par Vespertilion »

Très contente de retrouver ce logiciel en migrant sous Linux :wink: Mon petit feedback

Installation avec Fedora 14
quelques légères différences par rapport à ce qui est décrit ci-dessus

1° Installation de Wine
menu > système > administration > ajouter/supprimer des programmes
Tapez Wine dans la barre de recherche de Yum
Installez- le et acceptez les dépendances
(vous pouvez vérifier qu'il est bien là, dans le menu des applications)

2° Installation de Photofiltre
Téléchargez l' exe ici
menu raccourcis > téléchargement
clic droit sur l'icône pf-setup-fr-652.exe et choisir dans le menu déroulant ouvrir avec Wine (il y a un petit icône représentant un verre de vin juste devant )
L'installation se déroule normalement, comme avant quand vous étiez sous windows (pour ceux qui migrent). Wine crée un répertoire c/programmes, où il installe les programmes prévus pour windows.
Photofiltre est dans home/MonPseudo/.wine/drive_c/Program Files/PhotoFiltre. Attention, .wine, avec son petit point, est un dossier caché ; donc ctrl + H pour l'afficher (utile à savoir si vous voulez ajouter des plugins, à copier/coller, une fois dézippés dans ...>PhotoFiltres>plugins)

3° Lancement de Photofiltre
Application > Wine > Programmes > Photofiltre > Photofiltre
A savoir : il se trouve dans le menu de wine et non celui des applications graphiques.
Si vous aviez choisi lors de l'installation de créer une icône de raccourci sur le bureau, il y en aura 2, fonctionnelles :mrgreen: Ne gardez que la plus jolie, avec le dégradé.
Valentin45000
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 17 déc. 2010 14:11
Version de PhotoFiltre : /
Système d'exploitation : Linux - Ubuntu
Processeur : AMD Phenom 9550 Quad-Core Processor
Mémoire RAM : 4Go
Localisation : France > Orléans
Contact :

Re: [Ubuntu] Installation de Photofiltre sous Linux

Message par Valentin45000 »

J'ajoute ça au titre ;)
Image
Image
Répondre