Impression de plusieurs étiquettes sur une feuille A4

Besoin d'aide pour réaliser une image ?
L'aide pour l'utilisation de PhotoFiltre afin de créer une image.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide à la réalisation graphique.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
jonathan1
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2010 13:57
Version de PhotoFiltre : 6.4.0
Système d'exploitation : xp
Mémoire RAM : 1 GO

Impression de plusieurs étiquettes sur une feuille A4

Message par jonathan1 »

Bonjour,
J'ai un souci très facile à résoudre, je demande votre aide, j'utilise photofiltre que je trouve extraordinaire pour les retoucheurs débutants.

On m'a recemment appris à imprimer en 300 dpi pour avoir une meilleur qualité d'image d'image, j'en suis très content.

Voici mon souci, j'ai créer un fichier en 300 dpi et en taille 1028x579 pixel pour éditer ma propre carte de visite que je viens de créer.

Le souci est le suivant : lorsque j'imprime, il y a effectivement une seule carte de visite qui s'imprime, normal puisque j'ai une image dans mon fichier qui prend toute la page.

Mais je souhaite créer une nouvelle page blanche de type A4 et copier coller cette étiquette plusieurs fois sur ce A4, pour avoir plusieurs étiquettes sur la même feuille, sauf que lorsque je procède au copier coller, non seulement je pers en qualité d'image mais également en taille de l'étiquette, donc j'ai compris que le copier/coller n'était pas la solution.

Mon but : à partir de mon fichier de base de taille 1028x579 , pouvoir imprimer plusieurs étiquette de taille 1028 x 579 sur un format A4 sans recommancer à recréer mon étiquette.

Je suis persuiadé que Photofiltre peut le faire proprement. Mais comment?

Merci pour votre aide

jonathan
xxxxxxxxxxxxx
[Tom] Pas d'adresse mail en clair pour éviter les spams. L'icône de messagerie du profil gère correctement la chose. :) [/Tom]
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Impression de plusieurs étiquettes sur une feuille A4

Message par Tom »

Bonjour et bienvenue,

Pour la copie, je pense qu'il y a confusion de quelques notions. :)
- la copie, sans changement de taille et à l'intérieur de l'espace de travail de PhotoFiltre,
ne peut pas entrainer de perte de qualité.
- pour comparer deux images à égalité de conditions, il faut qu'elles soient à la même échelle physique (pixels)
et au même ratio d'affichage ou d'impression.
- à signaler que le format natif d'une nouvelle feuille A4 dans PhotoFiltre est en 200 dpi,
donc effectivement, si on lui colle dedans une image en 300dpi, il faudra réduire la copie
pour qu'elle reprenne proportionnellement sa place, donc, oui, perte de qualité dans ce cas.

Si on veut être rigoureux du début à la fin :
- s'assurer que le document initial créé à 300 dpi est réellement à la bonne taille : 1028 x 579 pixels ce qui donne 8.70 x 4.90 cm
- s'assurer que le test d'impression a été réalisé en taille réelle (si on veut respecter les 300 dpi de bout en bout)
- concrètement quand on ouvre la nouvelle feuille A4, on s'assure que les unités sont en cm avant de modifier la résolution,
pour être certain que PhotoFiltre ajustera la taille en pixels en conséquence.
Et pourra vérifier que la feuille A4 passe de 1654 x 2339 pixels en 200 dpi à 2481 x 3509 en 300 dpi,
ce qui permet dans ce cas de mettre deux cartes dans la largeur d'une A4 en mode portrait, sans réduire la copie.

On peut aussi procéder autrement si les dimensions de la carte de départ sont conformes :
- Dupliquer la carte. menu Image / Dupliquer
- Copier le duplicata : menu Edition / Copier
- Se positionner sur l'image d'origine ou sur un nouveau duplicata et faire un collage spécial :
menu Edition / Collage spécial / Assembler le collage à droite
- copier le résultat, et menu Edition / Collage spécial / assembler le collage en bas.
Mais attention au format d'impression choisi si on veut conserver exactement le même niveau de qualité.
L'inconvénient relatif de cette dernière méthode : ne laisse pas d'espace entre les cartes.

Autre méthode : http://photofiltre.free.fr/tutoriels/photomaton.htm
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre