Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Incrustation

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Incrustation

Message par Tom »

Simuler la fusion de calques avec PhotoFiltre 6 Freeware

Exemple 4 : Gérer les contrastes,
et simuler le mode de fusion Incrustation
en utilisant le module Arithmétique


Je vous invite à vous reporter à l'introduction du Premier Exemple
pour situer le contexte de cette démarche.

Pour ce quatrième exemple, je vous propose ici un exercice tout aussi simple,
que l'on peut souvent réaliser avec les réglages de base de PhotoFiltre . :roll:
Nous allons augmenter les contrastes d'une image un peu voilée et grisâtre
à peu près comme si nous allions dans le menu Réglage / Niveaux .
C'est pourtant trop facile, quel intérêt, alors ?

Vous verrez que je ne vous propose pas de faire très compliqué, mais d'expérimenter la notion de calque,
avec tous les avantages liés aux calques : réglage d'opacité, dégradé transparent sur 4 directions, au choix,
mais surtout, dans le cas de l'incrustation, la possibilité de renforcer localement les niveaux,
par zone, selon la profondeur des gris utilisés sur le calque, cette fois-ci ( à ne pas confondre avec l'action du masque ).
Et, si nécessaire encore, la possibilité de gérer les zones de l'image qui vont être
plus ou moins affectées par l'intensité de la fusion grace à un masque, également en niveaux de gris.
Bien entendu tout celà en manipulant une seule et unique formule.

http://jptom.free.fr/PageTuto/Fusion_In ... n_PF6.html

Cliquer sur une vignette pour comparer Avant / Après en taille 800.

Image . . . . . Image

Une version PDF (sans liens hypertextes) est disponible sur la page Tutos.
http://jptom.free.fr/PageTuto/Fusion_In ... n_PF6.html

Voir aussi :
Exemple 1 : Simuler le mode de fusion Normal en utilisant le module Arithmétique
Exemple 2 : Déboucher les zones d'ombre, et simuler le mode de fusion Superposition en utilisant le module Arithmétique
Exemple 3 : Assombrir les zones surexposées, et simuler le mode de fusion Produit en utilisant le module Arithmétique
Mots clés : formule, formules, mode de fusion, calques
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Le soleil par au-dessus de la queue du Chat après l'orage

Message par Tom »

Hello,

un petit clin d'oeil aux savoyards en utilisant la formule arithmétique de fusion Incrustation dans PhotoFiltre version gratuite :
AVANT

Image

(Cliquer sur les images pour voir, sur fond noir, un Avant-Après dynamique, en déplaçant la souris)

APRES

Image
Pour ceux qui veulent s'y essayer et vérifier je vous donne les réglages de la formule :
Opacité-Solidité => S :100
Image Avant => I : I1
Calque => Copie de Image Avant, recouverte d'un dégradé vertical Noir vers Blanc 100% d'opacité => C : I2
Pour finir : correction de la saturation -20 sur la moitié supérieure et Contours plus nets.

Voilà j'espère que ça vous donnera envie d'essayer pour donner du peps à vos images. :wink:
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre