Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Tom »

Bonsoir,
Exemple 2 : Déboucher les zones d'ombre,
et simuler le mode de fusion Superposition
en utilisant le module Arithmétique


J'ai eu récemment l'heureuse surprise de découvrir quelques formules de fusion de calques
employés dans les logiciels les plus réputés de l'édition d'image numérique.

Utilisateur intensif de la version Studio, depuis ses débuts en avril 2005,
je suis, chaque jour, très satisfait de ses fonctionnalités intuitives et fiables,
et lorsqu'il m'arrive de faire des tests avec d'autres logiciels, je suis conforté dans mes choix.
Mais j'ai aussitôt pensé aux inconditionnels de la version gratuite de PhotoFiltre 6, pour les faire profiter
de la possibilité d'utiliser ces formules avec le module Arithmétique de Benjamin Fournier.

Je souhaite ainsi leur donner envie de se familiariser avec la notion de calques et de modes de fusion,
afin de découvrir un peu des possibilités infinies disponibles dans la version Studio.

Pour commencer, je vous propose ici un exercice assez simple,
que l'on peut parfaitement réaliser avec les réglages de base de PhotoFiltre .
Nous allons augmenter la luminance d'une image un peu sombre,
à peu près comme si nous allions dans le menu Réglage / Correction gamma.
C'est pourtant très simple, quel intérêt, alors ?

Vous verrez que je ne vous propose pas de faire très compliqué, mais d'expérimenter la notion de calque,
avec tous les avantages liés aux calques : réglage d'opacité, dégradé transparent sur 4 directions, au choix,
et, cerise sur le gâteau, la possibilité de gérer les zones de l'image qui vont être
plus ou moins affectées par la fusion grâce à un masque en niveaux de gris .

http://jptom.free.fr/Tuto.html#Superpos_PF6

Image . . . . . Image

A cliquer pour afficher et comparer en 800x533

Une version PDF (sans liens hypertextes) est disponible sur la page Tutos.
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Superpos_PF6

Voir aussi :
Exemple 1 : Simuler le mode de fusion Normal en utilisant le module Arithmétique
Exemple 3 : Assombrir les zones surexposées, et simuler le mode de fusion Produit en utilisant le module Arithmétique
Exemple 4 : Gérer les contrastes par zone, et simuler le mode de fusion Incrustation en utilisant le module Arithmétique


A suivre ??? si ça intéresse quelqu'un :wink:

Mots clés : formule, formules, mode de fusion, calques
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Tom »

Re-bonjour,

pour se faire une autre idée de l'utilisation de cette technique, je vous propose de voir l'effet obtenu avec PF6
sur des images déjà traitées avec la version Studio :
Avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Après

Image . . . Image
A cliquer pour afficher et comparer en 800x533
Et avec l'image "originale" en 800x533 les règlages à utiliser sont Bichromie : 88 %, Flou gaussien 1, Superposition 100 %.
Pour finir le masque de bichromie est utilisé comme calque dans une application de la formule d'incrustation.
Pour comparer avec et sans incrustation : http://jptom.free.fr/PageTuto/Superpos_ ... _2_BC.html
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Hoareau Moïse »

Très intéressant Tom,

J'essaierai tout çà dès que j'aurai un petit moment.

Merci!
:clap:
Petit à petit on devient moins petit.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Tom »

Merci de ta visite Moïse, :)

oui je pense que la fusion Superposition et la fusion Incrustation en retouche photo sont deux traitements
essentiels pour gérer localement la lumière et les contrastes. Quand on voit le peps que l'incrustation
peut apporter sur une photo terne et brumeuse, c'est vraiment étonnant : http://jptom.free.fr/PageTuto/Fusion_In ... es_AZ.html

Mais le plus bluffant, au fond, c'est que tout le monde puisse obtenir ce résultat avec PF6 et un bout de formule dans le plugin Arithmétique.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Hoareau Moïse »

Tom,

Ta formule est vraiment bluffante.
Image de départ:
01
Image

Image à l'arrivée:
02
Image
Comme elle est encore un peu sombre, j'ai dupliqué cette dernière et appliquée de nouveau la formule: résultat:
03
Image
Impressionnante d'efficacité ces dernières formules.

Encore merci Tom!
Petit à petit on devient moins petit.
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Tom »

Ah oui effectivement c'est "le jour et la nuit" entre la première et la dernière. :D
Merci Moïse pour cet essai très convaincant.
Tu es monté à 300% on dirait, et pourtant l'image garde encore son mystère. J'aime bien le résultat.

Petite précision : la formule de base qui se trouve dans la variable V de l'avant dernière ligne a été glanée
sur plusieurs sites détaillant les modes de fusion de Gimp ou Toshop.
Je n'ai fait que l'adapter pour pouvoir ajuster l'opacité, la pente du dégradé ou l'application selon un masque.
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Hoareau Moïse »

Merci Tom,

J'ai pris cette photo hier soir vers les 19 heures à peu prés. Je l'ai posé pour les hautes lumières de façon à ne pas cramer celles-ci. Ensuite, PF, son module arithmétique et ta formule!

Tu n'as fait que l'adapter (que tu dis!); alors encore bravo et merci pour cette brillante adaptation!
Petit à petit on devient moins petit.
bibi01
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 14 août 2010 12:34
Version de PhotoFiltre : photofiltre studio

Re: Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par bibi01 »

Je suis :shock: .C'est jolie.Je dit :clap:
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Simuler la fusion de calques avec PF6 en mode Superposition

Message par Tom »

Merci à tous deux :)

Un autre petit essai avec des réglages assez doux, mais chacun peut doser selon sa sensibilité,
en combinant la fusion Superposition et la fusion Incrustation.
En cliquant sur l'image vous obtenez une page web sur laquelle vous pouvez comparer
les nuances entre avant et après traitements :
Image
Pour ceux qui veulent essayer voici les liens et réglages des différentes étapes :

Superposition :
On duplique l'image de départ et on converti le duplicata en Niveau de Gris : Filtre / Couleur / Niveau de gris

Image . . . Image

Dans la formule de Fusion Superposition du module Arithmétique, on garde la valeur de Solidité-Opacité à 100%
I1 sera l'image de départ, C=I2 sera remplacé par C=I1, M=0 sera remplacé par M=I2 (le calque en niveau de gris)
et pour appliquer un dégradé vertical Haut-Bas (Haut=0% d'opacité et Bas=100% opacité),
on enlève les 2 barres de fraction précédant cette ligne : "D:Y(I);A:H(I);//Dégradé Vertical Haut-Bas"
Ce qui nous permet d'obtenir cette version dont le bas est éclairci :

Image
Incrustation :
Nous allons donc utiliser cette dernière image avec la formule de fusion Incrustation et nous construirons un "calque"
assez noir pour donner du contraste dans les nuages gris et un peu de gris et de blanc dans le bas pour donner un peu de peps
aux zones que nous avons éclaircies. Commençons par dupliquer cette image et sélectionnons la zone où nous ferons
un dégradé de blanc à gris moyen. Puis nous inversons la sélection et faisons un Contour et Remplissage de Noir RVB 000

Image . . . Image

Puis on sélectionne le noir à la baguette magique, clic droit pour changer la forme (bitmap) en rectangle,
on ajuste le bord supérieur de la sélection au dessus du bord inférieur et on relance un dégradé de Bas en Haut, cette fois,
pour raccorder le gris moyen au noir. Un petit coup de flou gaussien rayon 16 et nous avons un joli calque à incruster :

Image . . . Image

Voilà, y a plus qu'à : on appelle le module Arithmétique et on ouvre la formule de fusion Incrustation.
La valeur de Solidité-Opacité sera conservée entre 30 et 50 %, L'image I=I1 sera l'image obtenue après la fusion superposition,
Le calque C=I2 sera donc le calque que nous venons de construire, et dans la cas présent nous n'avons pas besoin de masque,
ni de dégradé dans l'effet. Et nous obtenons ce résultat :

Image
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre