espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
ludi17
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 20:33
Version de PhotoFiltre : photofiltre X
Système d'exploitation : vista basic
Processeur : pentium dual 2,2Gh
Mémoire RAM : 2 GB

espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par ludi17 »

Bonjour,

Je travaille sur un fond de 9000 x 9000 pixels (30 cm), je ne peux pas ouvrir d'autres calques ou quand j'arrive à les ouvrir je ne peux effectuer aucune transformation il y a toujours ce message qui s'affiche : espace insuffisant pour traiter cette commande. J'ai 2GO de ram et je suis sous vista et jusqu'à hier je travaillais sur la même taille d'image et je n'avais pas de problèmes. J'ai essayé toutes les solutions que j'ai trouvé sur ce forum mais c'est toujours pareil...

Si vous avez une autre solution, merci de m'aider!!!

Cordialement,
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Antonio »

c'est parce qu'il y a souvent confusion, 2 Go de mémoire ne signifie pas qu'on a suffisamment de mémoire continue pour créer un calque ou image. Tout dépend du nombre de programme ouvert.

Je rappelle que 9000 x 9000 pixels c'est "colossale" et très souvent injustifié ! Et donc souvent inutile : ça fait 9000 x 9000 x 4 x 2 soit plus de 600Mo. Avec un niveau de Undo on passe à plus de 1 Go. Sachant que Windows en occupe pas mal, on voit bien que si un ou 2 programmes sont lancés ça devient limite :wink:

Personnelement, tout ce qui dépasse 4000 pixels de côté est injustifié et même souvent invisible à l'œil nu, y compris pour des impressions A4/A3 (je parle pas des posters de 1 m bien sûr :oops: )
ludi17
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 20:33
Version de PhotoFiltre : photofiltre X
Système d'exploitation : vista basic
Processeur : pentium dual 2,2Gh
Mémoire RAM : 2 GB

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par ludi17 »

en fait j'utilise photofiltre pour faire du scrap digital et à l'origine ma page faisait 30 cm de côté donc si je réduis la résolution mais que je garde 30cm x 30 cm est ce que ça règlera le problème? C'est bien le poids de l'image qui est trop lourd?
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Antonio »

oui, passez en 300 dpi ça suffira amplement normalement (faire un essai d'impression sur une image par exemple)
ludi17
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2010 20:33
Version de PhotoFiltre : photofiltre X
Système d'exploitation : vista basic
Processeur : pentium dual 2,2Gh
Mémoire RAM : 2 GB

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par ludi17 »

Merci,

en changeant le dpi ça fonctionne parfaitement
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Antonio »

et je pense que vous ne verrez aucune différence à l'impression :wink:
kikoot
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2010 15:45
Version de PhotoFiltre : 10.3.0
Système d'exploitation : Windows 7
Processeur : AthlonX2-5050e
Mémoire RAM : 5,5 Go

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par kikoot »

Bonjour,

chez moi, utiliser l'option "exécuter en tant qu'administrateur" au lancement de photostudio m'a permis d'enlever ce message d'erreur
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Hoareau Moïse »

Antonio a écrit :Personnellement, tout ce qui dépasse 4000 pixels de côté est injustifié et même souvent invisible à l'œil nu, y compris pour des impressions A4/A3 (je parle pas des posters de 1 m bien sûr)
J'abonde dans le même sens qu'Antonio: pour ma part, je fais souvent (très souvent) développer mes photos (surtout celles des enfants) au format A4 par un ami et en 20x25 cm par un labo photo. Et mes photos ne souffrent d'aucuns problème de qualité. Pourtant, mon compact ne fait que 5 Mp et délivre des images de 2592 x 1944 pixels pour un poids total (espace utilisé sur le disque) de 1,64 Mo.

Récemment, j'ai même fait un montage au format A3+ (5000x4000) pour un poids de 2,27 Mo.
Même en restant à 72 ppp je suis très satisfait du tirage, d'autant plus que c'est mon premier essai pour une telle dimension.
Petit à petit on devient moins petit.
Golfy
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 61
Inscription : 04 nov. 2004 14:25
Version de PhotoFiltre : PFS 9.0
Système d'exploitation : Ubuntu 9.10
Processeur : Intel Quadcore 2Ghz
Mémoire RAM : 4 Go
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Golfy »

Ceci étant, certaines captures de page PDF avec l'outil PDF X-Change viewer (en zoom 200%) dépassent la mémoire de Photofiltre : du coup, il faut utiliser un autre programme... c'est ennuyeux sur des schémas techniques que l'on souhaite retoucher (sans avoir le format original) :(
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Antonio »

ce n'est pas la mémoire de photofiltre, c'est la mémoire du système d'exploitation, ici la mémoire réservé au presse-papiers windows et a la limite des bitmap :cry:
fopa
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 15 août 2010 18:06
Version de PhotoFiltre : standard
Système d'exploitation : xpsp1
Processeur : Intel 1.1 ghz
Mémoire RAM : 512mo

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par fopa »

Bonjour d'abord et merci pour ce programme, lequel s'il n'a pas tout le statut des grosses machines telles GIMP et autres offre déjà beaucoup pour bien des usages.

J'ai été longtemps confronté à cette question d'espace insuffisant et j'ai essayé tout de même d'avancer avec, parfois en découpant mes images pour traitement, puis en recomposant. Parfois en passant par xnview qui semble donner plus de capacité en termes de copié collé.

Puisque, pour beaucoup, c'est souvent de copié collé dont j'ai besoin. Les images sur lesquelles j'opère en ce moment font 9000 px sur 4000 px. 110 mo environ et mon système est léger. CPU 1.1; petite carte graphique ( si ça à a voir avec la question ); pagefilesystem mis à 1.2 go ( d'ordinaire à environ 750 mo ) et sur le même disque que le système d'exploitation (... il semble d'après Microsoft qu'il vaille mieux le placer sur un autre disque);

J'ai bien sûr cherché sur le web à différentes reprises un moyen de remédier à ce problème d'espace insuffisant et récemment du coté des topics traitant de la mémoire du clipboard/presse papier. Mais rien.

J'aurais peut être pu trouver une solution plus tôt ( qu'aujourd'hui ) mais ce n'était pas prioritaire et je me débrouillais avec ce que j'avais.

Ayant un peu de temps, je suis retourné il y a quelques instants, jeter un oeil à certaines options de windows que j'avais entre-aperçues à différents moments par le passé, présentes dans système ( panneau de configuration > système ) et, pour information, dans système > avancé > performances > avancé > utilisation de la mémoire. Options: les programmes - le cache système. Jusqu'ici j'étais avec " les programmes " et lorsque je voulais faire un copié au delà de 4000 px x 3000 px l'alerte "espace insuffisant" apparaissait. Je viens de faire un essai avec l'autre option ( cache systeme ) et je peux faire un copié de 4000 x 5000 ( et peut être plus, mais j'ai pas encore essayé ).

Voilà. Si ça peut servir à quelques uns ou unes.

Bien à vous et merci encore à l'auteur de Photofiltre et à la communauté.

patrice
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aide!!

Message par Antonio »

c'est bon a savoir :wink:
fopa
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 15 août 2010 18:06
Version de PhotoFiltre : standard
Système d'exploitation : xpsp1
Processeur : Intel 1.1 ghz
Mémoire RAM : 512mo

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aid

Message par fopa »

Et ici, un document, assez ancien déjà, mais bien fait et bien écrit surtout, concernant, d'une façon générale, la mémoire virtuelle avec XP ( à propos de laquelle on raconte beaucoup de choses ici et là, notamment quant à la taille à lui donner ); ce qu'on peut en penser et comment l'accommoder à ses besoins ( si mon message précédent m'a paru, dans ce que j'y décris, comme étant peut être le meilleur palliatif à ces problèmes de mémoire insuffisante ):

http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm

Merci Antonio pour Photofiltre.

Et découvrant aujourd'hui les fonctions dilater/contracter...la sélection - mais c'est un autre sujet - je viens de de faire un bon bond dans le traitement de mes images. Des fois Photofiltre m'énerve ( mais surtout et finalement parce que je manque de mémoire vive et de puissance pour ce que je veux faire ), mais y a des jours ou des trucs comme ceux là font mon bonheur ( d'apprenti graphiste amateur...et qui ne souhaite que le rester ).

patrice
fopa
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 15 août 2010 18:06
Version de PhotoFiltre : standard
Système d'exploitation : xpsp1
Processeur : Intel 1.1 ghz
Mémoire RAM : 512mo

Re: espace inssufisant pour traiter cette commande = à l'aid

Message par fopa »

J'ajoute enfin, après quelques déboires ce matin que, s'agissant de copié collé d'une grande image vers une autre ( taille du copier coller: 3000/4074 ) l'opération semble sans détériorations lorsque ces images sont correctement défragmentées, alors que si l'une ou l'autre sont fragmentées/très fragmentées, l'opération de collage, avec la même dimension, aboutit à une surface assimilable à un damier coloré et irrégulier sur lequel je ne distingue plus mon fragment copié initialement.

Ca reste à confirmer mais je ne crois pas me tromper.

patrice
Répondre