Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
très jolie démonstration Tom, comme toujours !
Vitaline02
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Bonjour Vitaline,
et merci beaucoup pour ton appréciation.
Apparemment si on en juge par le nombre de commentaires, cette technique n'a pas l'air
de convaincre beaucoup de monde, ou en tout cas personne n'ose formuler ses doutes,
ni proposer d'autres solutions.
et merci beaucoup pour ton appréciation.
Apparemment si on en juge par le nombre de commentaires, cette technique n'a pas l'air
de convaincre beaucoup de monde, ou en tout cas personne n'ose formuler ses doutes,
ni proposer d'autres solutions.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Bonsoir Tom,
Toutes mes félicitations pour le remarquable résultat obtenu pour le débouchage des zones
sombres de la photo urbaine. En suivant tes explications il est possible d'obtenir des
résutats dignes de ceux obtenus avec CS3.
J'ai aussi trouvé parfaite la retouche que tu as faîte sur la visage de la jeune femme. Tu as
même poussé le raffinement jusqu'éclaircir et saturer les yeux, rendant ainsi le portrait
plus vivant.
Du bien beau travail tout ça!
Si Antonio (que je félicite au passage) est l'auteur incontesté de PhotoFiltre, on peut
affirmer sans crainte que "Tom a inventé l'art de s'en servir"
Bien cordialement
Dan
Toutes mes félicitations pour le remarquable résultat obtenu pour le débouchage des zones
sombres de la photo urbaine. En suivant tes explications il est possible d'obtenir des
résutats dignes de ceux obtenus avec CS3.
J'ai aussi trouvé parfaite la retouche que tu as faîte sur la visage de la jeune femme. Tu as
même poussé le raffinement jusqu'éclaircir et saturer les yeux, rendant ainsi le portrait
plus vivant.
Du bien beau travail tout ça!
Si Antonio (que je félicite au passage) est l'auteur incontesté de PhotoFiltre, on peut
affirmer sans crainte que "Tom a inventé l'art de s'en servir"
Bien cordialement
Dan
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Eh bé merci
C'est très gentil, mais il y a bien d'autres contributeurs à l'art de bien employer PhotoFiltre.
Enfin voilà, la porte est ouverte à d'autres propositions pour le traitement des contre-jours.
C'est très gentil, mais il y a bien d'autres contributeurs à l'art de bien employer PhotoFiltre.
Enfin voilà, la porte est ouverte à d'autres propositions pour le traitement des contre-jours.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Je propose ici une solution « simplifiée », inspirée de l’excellente méthode de Tom. Simplifiée car ne nécessitant que peu d’opérations mais ne valant que pour des photos présentant des zones à éclaircir bien délimitées comme sur le 1er exemple repris par Tom :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Suns ... e_Soya.jpg
1 – Sélection de la forme avec la bichromie
Sur l’image ouverte dans PhotoFiltre Studio, faire : Réglage > Bichromie. Régler le curseur aux environs de 70 et ok. Sélectionnez la baguette magique, Tolérance 1 et cochez Couleur. Cliquez dans une zone noire. La sélection s’affiche. Faites Edition > Défaire bichromie. Vous retrouvez l’image initiale avec les zones à éclaircir délimitées par la sélection.
2- Eclaircir avec la fonction Histogramme
Sélectionnez Réglage > Histogramme. Faites glisser le curseur central sur la gauche jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant (ne pas exagérer quand même…).
Eventuellement, raviver les couleurs par Filtre > Couleur > Raviver les couleurs. Masquez la sélection.
Comme toute solution simplifiée, celle-ci n’a pas la qualité de finition de la méthode de Tom mais peut servir pour des retouches simples. Elle ne donnera pas de résultat satisfaisant pour des sélections complexes comme l’exemple avec les feuillages.
A noter que ce tuto peut s’appliquer pour PhotoFiltre version 6 en remplaçant le réglage Histogramme par un réglage Correction gamma.
N.B. Il n'est pas impossible que cette méthode (que j'ai travaillée tout seul dans mon coin ) ait déjà été imaginée et présentée ici antérieurement. Merci de me le signaler, je la supprimerai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Suns ... e_Soya.jpg
1 – Sélection de la forme avec la bichromie
Sur l’image ouverte dans PhotoFiltre Studio, faire : Réglage > Bichromie. Régler le curseur aux environs de 70 et ok. Sélectionnez la baguette magique, Tolérance 1 et cochez Couleur. Cliquez dans une zone noire. La sélection s’affiche. Faites Edition > Défaire bichromie. Vous retrouvez l’image initiale avec les zones à éclaircir délimitées par la sélection.
2- Eclaircir avec la fonction Histogramme
Sélectionnez Réglage > Histogramme. Faites glisser le curseur central sur la gauche jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant (ne pas exagérer quand même…).
Eventuellement, raviver les couleurs par Filtre > Couleur > Raviver les couleurs. Masquez la sélection.
Comme toute solution simplifiée, celle-ci n’a pas la qualité de finition de la méthode de Tom mais peut servir pour des retouches simples. Elle ne donnera pas de résultat satisfaisant pour des sélections complexes comme l’exemple avec les feuillages.
A noter que ce tuto peut s’appliquer pour PhotoFiltre version 6 en remplaçant le réglage Histogramme par un réglage Correction gamma.
N.B. Il n'est pas impossible que cette méthode (que j'ai travaillée tout seul dans mon coin ) ait déjà été imaginée et présentée ici antérieurement. Merci de me le signaler, je la supprimerai
Dernière modification par Corwin13 le 28 févr. 2009 18:57, modifié 1 fois.
Patrick
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Bonjour et merci Patrick,
tu as parfaitement raison, lorsque les formes sont simples à délimiter et si la transition
entre les zones traitées et non traitées ne produit pas de phénomène de surbrillance blanche ou rouge,
il vaut mieux traiter directement les gammas de la zone sous exposée.
Bien entendu quand on a la chance d'avoir une situation simple à traiter, autant s'en apercevoir,
et ne pas se compliquer la vie avec 36 opérations.
Je partage aussi ton avis sur le fait de ne pas exagérer l'intensité d'un traitement,
il faut que l'éclairage obtenu corresponde à quelque chose de vraissemblable,
par rapport à l'heure de prise de vue, et au delà d'un certain seuil, on récupère
plus de problèmes à traiter (poussière, ou aberrations de couleurs) que d'information utile.
A signaler également que le traitement avec un masque de contraste (bichromie et flou gaussien)
peut être utilisé pour renforcer les contrastes sur les zones éclaircies sans toucher aux autres zones :
Pour les détails, reprendre le tuto sur l'incrustation : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation
En gros, on duplique le calque de superposition et on le passe en mode de fusion Incrustation,
sélectionner les contours du calque ( menu Sélection / Sélectionner le calque ) et le remplir
d'un gris moyen. Ensuite on règle la luminance du contraste en jouant sur les gammas du calque,
et l'intensité du contraste avec l'opacité du calque.
Les aberrations qui peuvent apparaître se corrigent facilement avec un effet de bord Contour progressif
que l'on peut atténuer, ou à la gomme à faible pression sur le calque gris.
L'outil de retouche Correction Gamma prend aussi tout son intérêt dans ce contexte.
tu as parfaitement raison, lorsque les formes sont simples à délimiter et si la transition
entre les zones traitées et non traitées ne produit pas de phénomène de surbrillance blanche ou rouge,
il vaut mieux traiter directement les gammas de la zone sous exposée.
Bien entendu quand on a la chance d'avoir une situation simple à traiter, autant s'en apercevoir,
et ne pas se compliquer la vie avec 36 opérations.
Je partage aussi ton avis sur le fait de ne pas exagérer l'intensité d'un traitement,
il faut que l'éclairage obtenu corresponde à quelque chose de vraissemblable,
par rapport à l'heure de prise de vue, et au delà d'un certain seuil, on récupère
plus de problèmes à traiter (poussière, ou aberrations de couleurs) que d'information utile.
A signaler également que le traitement avec un masque de contraste (bichromie et flou gaussien)
peut être utilisé pour renforcer les contrastes sur les zones éclaircies sans toucher aux autres zones :
Pour les détails, reprendre le tuto sur l'incrustation : http://jptom.free.fr/Tuto.html#Incrustation
En gros, on duplique le calque de superposition et on le passe en mode de fusion Incrustation,
sélectionner les contours du calque ( menu Sélection / Sélectionner le calque ) et le remplir
d'un gris moyen. Ensuite on règle la luminance du contraste en jouant sur les gammas du calque,
et l'intensité du contraste avec l'opacité du calque.
Les aberrations qui peuvent apparaître se corrigent facilement avec un effet de bord Contour progressif
que l'on peut atténuer, ou à la gomme à faible pression sur le calque gris.
L'outil de retouche Correction Gamma prend aussi tout son intérêt dans ce contexte.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Bonjour,
encore un p'tit échantillon ?
Une photo prise à 18h01 heure d'été française soit 16h01 GMT (contrairement aux 16h30 affichés sur la pendule de l'immeuble)
Particularité de celui ci, le masque de contraste a été appliqué comme couche alpha sur un dégradé Noir vers Blanc
depuis le haut vers le bas, pour renforcer la luminance dans le bas de l'image et la diminuer dans le haut.
Bon, on pourra discuter du dosage de tout ça, mais on constate que l'on peut aller assez loin sans défaut notoire de raccord
avec les parties claires d'origine, comme le raccord avec le ciel, les pigeons sur la cheminée, les échafaudages à droite.
encore un p'tit échantillon ?
Une photo prise à 18h01 heure d'été française soit 16h01 GMT (contrairement aux 16h30 affichés sur la pendule de l'immeuble)
Avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Après
. . .
A cliquer pour afficher en 800x533
Comme indiqué dans le post précédent, un calque en mode incrustation a été utilisé pour renforcer les contrastes.. . .
A cliquer pour afficher en 800x533
Particularité de celui ci, le masque de contraste a été appliqué comme couche alpha sur un dégradé Noir vers Blanc
depuis le haut vers le bas, pour renforcer la luminance dans le bas de l'image et la diminuer dans le haut.
Bon, on pourra discuter du dosage de tout ça, mais on constate que l'on peut aller assez loin sans défaut notoire de raccord
avec les parties claires d'origine, comme le raccord avec le ciel, les pigeons sur la cheminée, les échafaudages à droite.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Bravo Yllei,
très belle photo, et le traitement est assez réussi. Tu as manifestement bien compris le principe.
Je suis d'accord avec toi pour le contour progressif à 30%, mais tu aurais pu augmenter un peu la bichromie,
ce qui permet d'éclaircir d'avantage le bas du flanc. La technique vaut la peine en tout cas sur une belle photo comme ça.
Ca m'a donné envie d'essayer.
Je te propose une autre version avec une bichromie à 104, un flou gaussien de 3, un coup de gomme en mode inversé
sur le calque de superposition pour que la tache du cou et des oreilles soient un peu plus blanches,
et pour compléter l'essai et tenter de fignoler la netteté (par le contraste), je rajoute un calque blanc,
dans lequel je colle à nouveau le masque comme couche alpha avec effet de bord et je passe ce calque 3 en Incrustation à 30 %
Elle est vraiment superbe ta photo, c'est très agréable à travailler. Tu as du user de beaucoup de patience pour obtenir un si joli cliché.
très belle photo, et le traitement est assez réussi. Tu as manifestement bien compris le principe.
Je suis d'accord avec toi pour le contour progressif à 30%, mais tu aurais pu augmenter un peu la bichromie,
ce qui permet d'éclaircir d'avantage le bas du flanc. La technique vaut la peine en tout cas sur une belle photo comme ça.
Ca m'a donné envie d'essayer.
Je te propose une autre version avec une bichromie à 104, un flou gaussien de 3, un coup de gomme en mode inversé
sur le calque de superposition pour que la tache du cou et des oreilles soient un peu plus blanches,
et pour compléter l'essai et tenter de fignoler la netteté (par le contraste), je rajoute un calque blanc,
dans lequel je colle à nouveau le masque comme couche alpha avec effet de bord et je passe ce calque 3 en Incrustation à 30 %
Elle est vraiment superbe ta photo, c'est très agréable à travailler. Tu as du user de beaucoup de patience pour obtenir un si joli cliché.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Superbe photo mais aussi superbe traitement Tom, je vais mettre de côté ta recette, le résultat est magnifique.
Amicalement
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Merci Géraldine,
J'ai hésité sur le meilleur emplacement pour placer l'essai qui va suivre, mais étant donné qu'il a été réalisé sans aucun coup de gomme,
avec seulement une variante en incrustation, il illustrera bien l'intérêt de cette technique pour des contours complexes.
L'original :
La version avec Masque de Contraste réalisée en bichromie :
Ici, le duplicata du fond a été évidé des parties claires par le masque de contraste collé en couche alpha et
dupliqué à nouveau, de façon à obtenir deux calques identiques en mode de fusion superposition,
soit une augmentation des gammas de 200 %. (Donc il est évidemment possible d'en diminuer la luminance)
Pour donner un peu de contraste à la partie éclaircie, on duplique à nouveau le calque et on le passe en mode Incrustation,
on réduit l'opacité à 30 %, on convertit le calque en niveau de gris et on joue sur le niveau des gammas de ce calque,
pour faire ressortir au choix : les tons clairs, moyens ou sombres.
J'ai hésité sur le meilleur emplacement pour placer l'essai qui va suivre, mais étant donné qu'il a été réalisé sans aucun coup de gomme,
avec seulement une variante en incrustation, il illustrera bien l'intérêt de cette technique pour des contours complexes.
L'original :
La version avec Masque de Contraste réalisée en bichromie :
Ici, le duplicata du fond a été évidé des parties claires par le masque de contraste collé en couche alpha et
dupliqué à nouveau, de façon à obtenir deux calques identiques en mode de fusion superposition,
soit une augmentation des gammas de 200 %. (Donc il est évidemment possible d'en diminuer la luminance)
Pour donner un peu de contraste à la partie éclaircie, on duplique à nouveau le calque et on le passe en mode Incrustation,
on réduit l'opacité à 30 %, on convertit le calque en niveau de gris et on joue sur le niveau des gammas de ce calque,
pour faire ressortir au choix : les tons clairs, moyens ou sombres.
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
bonsoir Tom
C'est vraiment bien
J'ai pas encore essayé mais ca vaut le coup et je vais m'y mettre
Genial
bonne soirée
C'est vraiment bien
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Genial
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Vraiment stupéfiant !!!
J'ai essayé mais j'ai eu du mal à régler la bichromie pour ne pas avoir de halo blanc autour des brindilles.
Il a fallu que j'utilise la gomme.
Quel rayon as-tu mis pour le flou ?
J'ai essayé mais j'ai eu du mal à régler la bichromie pour ne pas avoir de halo blanc autour des brindilles.
Il a fallu que j'utilise la gomme.
Quel rayon as-tu mis pour le flou ?
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Re: Déboucher les zones d'ombre d'un contre-jour [PFS]
Merci à tous deux,
oui Crilou, désolé, je n'ai pas indiqué les réglages, mais ils sont dans le nom du fichier :
Le seuil de bichromie du masque de contraste a été réglée à 120 et le rayon choisi sur l'image originale
en 2496 x 1664 pixels était de 3. Pour l'exemplaire en 800, il faut donc prendre un rayon de 1 ou utiliser un flou plus fin.
Avec ces réglages là je n'ai pas utilisé de gomme.
Sur le deuxième calque de superposition, j'ai simplement fait un dégradé transparent du centre vers la droite,
pour atténuer l'effet de superposition.
Pour visualiser la disposition des calques une petite copie d'écran :
oui Crilou, désolé, je n'ai pas indiqué les réglages, mais ils sont dans le nom du fichier :
Le seuil de bichromie du masque de contraste a été réglée à 120 et le rayon choisi sur l'image originale
en 2496 x 1664 pixels était de 3. Pour l'exemplaire en 800, il faut donc prendre un rayon de 1 ou utiliser un flou plus fin.
Avec ces réglages là je n'ai pas utilisé de gomme.
Sur le deuxième calque de superposition, j'ai simplement fait un dégradé transparent du centre vers la droite,
pour atténuer l'effet de superposition.
Pour visualiser la disposition des calques une petite copie d'écran :