atténuer les ombres d'une photo... [PFS]

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
Hoareau Moïse
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Modérateur(trice)|Modérateur|Modératrice
Messages : 3479
Inscription : 07 déc. 2004 19:37
Version de PhotoFiltre : PF / PFS
Système d'exploitation : Windows 10
Mémoire RAM : 6
Localisation : 46

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par Hoareau Moïse »

Faut dire qu'on a un excellent prof!!!!
Petit à petit on devient moins petit.
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 483
Inscription : 27 juin 2005 14:24
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10
Localisation : Normandie
Contact :

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par infomamy »

Faut dire qu'on a un excellent prof!!!!
C'est vrai ! Merci Tom pour la démonstration. Et quel résultat !
Cordialement
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par Tom »

Merci à vous tous, :oops:

en faisant quelques recherches sur le net, à la suite de ce tuto, j'ai trouvé ou re-trouvé des choses intéressantes :

- pour l'anecdote : Google nous surveille de près : avec photo atténuer ombres on obtient ceci :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pho ... %3Dlang_fr :lol:

- j'ai aussi remis la main sur un plugin 8BF dont j'avais négligé l'intérêt, car je n'avais pas vu certains aspects
de ses possibilités : le plugin Contrast Mask de MV's Plugins à cette adresse :
http://www.vicanek.de/plugins/contrastmask.htm
Il permet très simplement d'obtenir un masque de contraste à coller en tant que couche alpha dans un calque
dupliqué en mode de fusion Superposition, dont l'effet "artistique" est indiscutable, mais insuffisant dans le cas présent.

- Mais j'ai trouvé mieux pour notre sujet : il permet aussi d'obtenir un masque de Halos en noir, blanc, et différents jaunes.

=> Dupliquer 2 fois l'image de fond et appliquer le plugin sur le calque du haut :
=> Réglages dans l'ordre : 100, 50, 50, 250, 100, cliquer sur View Halos et valider,
=> Passer ce masque en niveau de gris et en bichromie à 128, lui appliquer ensuite un flou gaussien de 5,
=> Passer le masque en négatif, copier et rendre le masque invisible
=> Sur le masque du milieu : coller en tant que couche Alpha
=> Passer le masque en mode de fusion Superposition, lui appliquer un effet de bord contour progressif
=> éventuellement augmenter la teinte du masque à +10
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis vraiment bluffé par le résultat : ici sans aucun coup de gomme :

Image

bien sur, il reste à re-traiter les zones sombres sous l'aile du nez, comme dans mon exemple précédent,
mais la technique du masque de contraste est assez étonnante, je pense en faire prochainement un tuto spécifique.

=> pour Antonio : Petite anomalie rencontrée avec le flou Gaussien :
lorsque j'applique un rayon de 2 pixels sur une bichromie, mon blanc se transforme en RVB : 253 (ce qui voile la transparence)
alors que j'obtiens correctment du RVB 255 à toutes les autres valeurs de rayon.

_
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par Tom »

.../...
Suite des épisodes précédents, si vous n'êtes pas déjà partis en courant, et en criant au fou ... :wink:

Je vous propose de réaliser un masque de contraste pas à pas avec PF Studio.
C'est un peu plus long qu'avec le plugin Contrast Mask, mais cela a le mérite
d'utiliser plusieurs techniques qui permettent de modifier les réglages
pour s'adapter à différentes situations de contraste.

On distinguera le portrait, où généralement les transitions sont très progressives,
d'une photo à contre-jour franc ou les contrastes sont très brutaux.
Je traiterai prochainement ce dernier point avec des réglages de bichromie et de flou adaptés

Même si le modèle en cours présente les deux inconvénients décrits ci-dessus, nous allons
traiter le sujet en essayant de faire un compromis entre les deux types de traitements.
Image _ _ _ _ _ Image
Dupliquer 3 fois et Niveau de gris _ _ _ _ _ Fusion Luminosité et Bichromie
Fusion Luminosité et Bichromie :
- Nous sommes sur le calque du haut en Niveau de gris. Réduire son opacité à 20%
- Passer ce calque en mode de fusion Luminosité et menu Réglage / Bichromie, seuil 128
Image _ _ _ _ _ Image
_ _ Diminuer le seuil à 32 _ _ _ _ _ Ajuster la valeur de seuil
Diminuer le seuil à 32 :
- vous l'aurez sans doute compris, le mode de fusion Luminosité va servir de révélateur pour observer et ajuster
les effets des variations de seuil de la bichromie, les parties noires représentant les zones qui doivent
être éclaircies par une fusion ultérieure en Superposition.
- nous avons désigné en rouge la limite des noirs qui vont être augmentés et ajustés dans l'image-étape suivante,
de sorte qu'il n'y ait plus de pixel bruns-ombrés dans le noir.

Ajuster la valeur de seuil :
- Pour comprendre plus intuitivement, sélectionner le curseur de la bichromie :
appuyer sur les touches Page suivante ou Page précédente de votre clavier (celles qui représentent des arêtes de poissson)
et vous verrez les plages de noir envahir ou reculer dans l'image.
- affiner l'ajustement avec les touches flèches simples. Dans cet exemple nous avons choisi un seuil de 60.
Image _ _ _ _ _ Image
_ _ _ _ Affinage du masque _ _ _ _ _ Passer le masque en négatif
Affinage du masque :
- rétabir l'opacité à 100% et repasser le calque en mode de fusion Normal.
Nous avons un masque en noirs et blancs purs, c'est à dire en tout ou rien, sans aucune transition,
qui proquerait des contrastes trop violents lors de l'augmentation des gammas en mode Superposition.
- pour permettre des transitions plus douces, appliquer un flou Gaussien, ici avec une valeur de rayon de 3 pixels.
(vérifier à la pipette que les blancs et les noirs restent bien francs au centre des différentes zones :
Blanc : RVB 255, Noir : RVB 0. Sinon, modifier le rayon du flou Gaussien d'1 pixel en plus ou en moins.)

Passer le masque en négatif :
- Menu Réglage / Négatif : notre masque de contraste est terminé.
Voilà on y passé un peu de temps, mais vous pourrez réutiliser la technique pour d'autres applications.
- Copier le calque avant de passer à l'étape suivante
Image _ _ _ _ _ Image
_ _ Couche Alpha et Superposition _ _ _ _ _ Effet de bord / Contour progressif
Couche Alpha et Superposition :
- Après avoir copié le calque du masque de contraste, le rendre invisible
- sur le calque du milieu (calque 1) coller en tant que couche Alpha
- Passer le calque en mode de fusion Superposition. (C'est pas encore top, mais on approche)

Effet de bord / Contour progressif :
- menu Calque / Effet de bord / Contour progressif (Ah, oh...), menu Edition / Atténuer pour ajuster entre 60 et 80
- corriger un peu la rougeur de la Superposition : menu Réglage / Teinte/Saturation augmenter la teinte entre 8 et 10.

Voilà, sans plugin, nous en sommes arrivés au même point que la variante précédente, et si vous avez assimilé la technique,
vous pourrez l'adapter pour continuer à éclaicir les zones restées sombres à la base de l'aile du nez. :)

Voir aussi un tuto proposant une variante sur des contrastes de contours beaucoup plus nets avec une adaptation des réglages de flou :
http://jptom.free.fr/Tuto.html#Contre-Jour

_
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
cecile
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 317
Inscription : 05 avr. 2005 14:27
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon
Mémoire RAM : 1024 MO
Localisation : Maspalomas (Canaries)

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par cecile »

Je suis carrément bluffée par vos travaux et vos capacités...Je me sens carrément toute petite, le jour où je saurai faire tout ca, les vaches voleront...Je suis impressionnée!!

Je réponds un peu tard, Tom...Mais par rapport à tes explications, sur le mode de fusion, je vois pas la boite de choix de mode de fusion moi...:(. Y'a plus rien en dessous de "visible/verrou"
Tom a écrit : La boite de choix des modes de fusion se trouve tout en bas de la barre d'outils du Gestionnaire de calques.
Image
Bon et sinon, je t'assure j'ai lu la doc, hein...Bon, j'ai pas tout lu, linéairement, mais j'en ai lu un paquet et j'ai pas trouvé...

Merci pour ta patience... :|
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par Tom »

Merci Cécile, c'est très gentil, :D

mais c'est surtout PhotoFiltre qui est impressionnant, car je n'ai pas grand mérite à ré-inventer l'eau chaude,
juste un peu de pratique avec assiduïté depuis 3 ans, et assimiler les expériences de ceux qui partagent leurs découvertes.

Si tu appliques ce tuto viewtopic.php?f=8&t=16308
sans aucun recours à des retouches manuelles, à l'image originale de ton premier message, tu verras
que c'est possible sans faire décoller les vaches canariennes. :)

Pour les modes de fusion, deux questions s'imposent :
tu travailles avec quelle résolution d'écran ? et quelle est la version de Studio utilisée ?
Pour la version voir ici : viewtopic.php?p=99006#p99006
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
cecile
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 317
Inscription : 05 avr. 2005 14:27
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD Athlon
Mémoire RAM : 1024 MO
Localisation : Maspalomas (Canaries)

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par cecile »

Merci Tom pour le lien du tuto. Je m'y mets dès demain...D'autant plus que des photos en contre jour, j'en ai une floppée et que ca fait un moment que je voudrais les arranger...

Pour ma résolution d'écran, j'en sais fichtrement rien mais pour la version de PFstudio, il me semble que c'est la première, je l'ai acheté en 2005. Il s'agit de PhotoFiltre Studio 7.1.0 . Peut-être que voilà le noeud du "problème"?

Bon, contrairement à toi, je n'ai pas été vraiment assidue et je fais mon come back après 2 ou 3 ans d'absence...Du coup, je suis un peu paumée...Si je veux profiter des nouvelles versions de PFStudio, je dois acheter une nouvelle licence?
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Re: atténuer les ombres d'une photo...

Message par Tom »

Plus besoin de chercher la résolution d'écran, en tout cas dans l'immédiat. (clic droit sur le bureau windwos / propriétés / paramètres)
La version Studio 7 est effectivement dépassée, nous en sommes à la 9.2.2 avec les modes de fusion depuis la version 8,
si je ne me trompe.
Pour la licence, voir ce lien " Blocage, perte de la clé d'enregistrement"
dans la rubrique épinglée en haut de cette page : http://jptom.free.fr/PageFavori/Reference.htm#logpfs
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
Répondre