baguette magique ?

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
Répondre
Philipe_E

baguette magique ?

Message par Philipe_E »

Bonjour tout le monde,

J'aimerai savoir s'il y a une baguette magique pour sélectionner une zone ?
Je ne la trouve pas.... ?

Philippe
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Baguette magique

Message par Pascal »

Bonjour,
Non il n'y a pas encore de baguette magique, mais il y a la fonction Edition/Détourage optimisé qui donne déjà de bons résultats sur une sélection "vite fait" avec les lassos (en laissant une petite marge autour de l'objet à détourer).. :wink:

Cette baguette magique est très attendue apparemment, elle revient souvent dans les messages.
Cordialement Pascal
Zisworg
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Messages : 349
Inscription : 31 oct. 2003 18:03
Version de PhotoFiltre : 9.0
Système d'exploitation : Window$ XP Pro SP2
Processeur : Athlon 64 3800+
Mémoire RAM : 2 Go DDR
Localisation : Lyon (69)

re :

Message par Zisworg »

Ah oui ! On peut en effet dire que la célèbre "baguette magique" est très attendue ! Bien sur, il faut un algorythme puissant pour cela... Je pense qu'avec le manque de temps d'Antonio (Il en fait déjà beaucoup !!) c'est normal qu'on est "que" la fonction Edition/Détourage optimisé...
C'est pas pour rien que tous les autres soft l'on ! Heureusement, PhotoFiltre à bien plus d'avantages avec ses plugins et autres filtres bien plus développés que ts lé otres ;)
Sinon, sous forme de plugin, est-ce réalisable ?? Bah oui, un bon plugin puis Antonio l'intègre une fois qu'elle est très performante ! OK, ça ne se fait pas d'intégrer le code d'autres, mais...
Dernière modification par Zisworg le 15 mai 2004 14:52, modifié 1 fois.
Image
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1076
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Ca se fait sans problème d'intégrer du code si l'auteur du dit code l'autorise par contre je ne pense pas qu'il soit possible de le faire sous la forme d'un plugin actuellement :(
Benjamin
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

En effet, c'est pas possible avec un plugin qui n'a aucune possibilité de gérer les sélections. Le principal problème et que le mode de sélection de PhotoFiltre (polygone fermé vectoriel) n'est pas compatible avec les sélections de type baguette magique qui sont des sélections de type bitmap (ensemble de points ayant la même intensité). Il faut donc faire des adaptations...
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

bagette magique

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
Je pense que dans un premier temps un plugin qui permettrait de créer des sélections serait vraiment un plus pour Photofiltre, en plus je crois que cet outil serait inédit; Je l'ai déjà suggéré mais je pense que ce plugin compléterait vraiment la puissance de photofiltre en ce qui concerne les sélections. Et puis, il ne serait pas nécessaire de mettre tout de suite la fonction courbes de Béziers, une fonction du type " pot de peinture" qui détecterait les bords sur des masques noirs suffirait dans un premier temps.
Pour la vraie baguette magique, je sais que beaucoup de personnes l'attendent mais comme Antonio je pense que cette fonction ne donne pas toujours d'excellent résultat, il faut souvent "gommer" des éléments résiduels.
Personnellement quand je dois vraiment utiliser la baguette magique, je l'utilise dans un autre logiciel (il y en a des gratuits qui l'ont déjà), puis j'importe ensuite ma sélection comme nouvelle image dans Photofiltre; donc cette fonction n'est pas une priorité à mes yeux (mais ce n'est que mon avis :? )
Cordialement Pascal
donilahy
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 26 mars 2004 23:40
Localisation : Belgique
Contact :

Message par donilahy »

Je fais exactement comme Pascal...Je joue avec plusieurs logiciels en même temps...Il est facile d'importer des images sélectionnées à l'aide de la fameuse baguette magique et de retravailler avec Photofiltre...néanmoins, j'aimerais bien avoir tout sous la main dans le même logiciel mais ça ne semble pas évident :(
Annick
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

Pour info, je veux bien des exemples d'utilitaires gratuits qui ont la baguette magique car je connais que Pixia (et je trouve pas cette fonction très pratique bien que ce logiciel soit très bien pour le dessin) ou the Gimp qui est super mais un peu complexe
Mifo
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 95
Inscription : 22 mars 2004 13:18
Version de PhotoFiltre : la dernière !
Système d'exploitation : Windows XP
Processeur : AMD XP 1800+ ATHLON
Mémoire RAM : 512 MB DDR 2100
Localisation : Québec

Message par Mifo »

Salut,

2 logiciels que j'ai essayé il y a quelques temps déjà!
Je ne me souviens pas si ils ont la fameuse baguette magique, mais bon...à vérifié...si ça te tente...

-----

Graphex3, en français :

http://graphex3.free.fr/index.html

gratuit.

-----

Project Dogwaffle, en anglais (mais a peut-être été traduit en français, ça je l'ignore) :

http://www.squirreldome.com/cyberop.htm

Attention, il faut prendre la version gratuite. Aussi disponible sur des sites francophones de téléchargement.
Au revoir

Michel Fontaine
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Baguette magique

Message par Pascal »

Bonjour à tous,
A la demande d'Antonio, je donne cette adresse d'un très bon logiciel gratuit (Photoplus 5.5) qui posséde la baguette magique , un module pour faire des Gifs animés, et la gestion des calques. Celui-ci est en Anglais mais facile d'emploi, car très intuitif.
En fait pour ceux qui connaissent c'est le logiciel "Studio photo pro" vendu en grandes surfaces sous une marque française très connue....... :D (qui en a fait une version française payante).

Voici l'adresse (il faut s'enregistrer pour télécharger un module d'installation automatique, vous recevez ensuite le code de votre logiciel par Email, puis vous lancez l'installation, restez connecté le logiciel s'installe tout seul); pas de spyware et aucun problème avec :)

Photoplus 5.5
http://www.freeserifsoftware.com/serif/ ... p?ref=&SP=
Et l'adresse de très bons cours en français pour l'utiliser:
http://www.cspi.qc.ca/clv/photoplus/


Sinon j'utilise parfois (c'est rare !) Pixia
et The Gimp dont la version 2.0 est disponible en français (interface moins déroutante)
http://www.gimp-fr.org/html/mongimpfr/g ... l#procurer
(il y a un drapeau anglais à côté de l'installateur, mais le logiciel se mettra en français).
Cordialement Pascal
Benjamin
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1076
Inscription : 29 oct. 2003 14:53
Version de PhotoFiltre : 6.0
Système d'exploitation : Windows 2000 SP 4
Processeur : Pentium IV 2,4Ghz
Mémoire RAM : 512Mo DDR 333
Localisation : 21

Message par Benjamin »

Merci beaucoup pour les liens surtout PhotoPlus que je ne connaissais pas et qui me semble un très bon complément de PhotoFiltre!
Benjamin
Pascal
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1764
Inscription : 29 oct. 2003 16:19
Version de PhotoFiltre : PF studio 9
Système d'exploitation : XP SP2
Processeur : Atlhon
Mémoire RAM : 1 Go
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par Pascal »

Bonjour Benjamin,
En fait je trouve que Photoplus a un peu la même logique d'utilisation que Photofiltre et je trouve que c'est le meilleur complément gratuit à Photofiltre. Et même s'il est en Anglais, on s'y fait vite à l'emploi (voir les tutoriaux de l'adresse dans mon message précédent).
Il y a aussi une fonction pour les "yeux rouges"
Cela dit, puisque la baguette magique est le sujet de ce message, je trouve que le détourage des objets est assez performant avec ce logiciel (on retrouve la fonction tolérance de Photofiltre...). Mais attention, il faut parfois patienter quelques secondes avant d'ouvrir comme nouvelle image (dans Photofiltre) une sélection faite dans Photoplus (le chargement dans le presse-papier est un peu long)

Je pense que Photoplus va aussi donner des idées d'évolution pour Photofiltre.
En fait dans la version gratuite de Photoplus (la 5.5) il y a peu de filtres, mais pour ça Photofiltre est là :D
Cordialement Pascal
JujuLand
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Habitué(e)|Habitué|Habituée
Messages : 71
Inscription : 20 mars 2004 18:39
Localisation : Une ville
Contact :

Message par JujuLand »

Pour ceux qui n'aiment pas la langue de Shakespeare, mais apprécie Photoplus comme complément de PhotoFiltre :wink: , j'ai fait une traduction de Photoplus.

Il reste juste quelques bricoles qui me laissent perplexe. Un fichier texte les énumère.

Tous les fichiers exe+ dll sont à placer dans le répertoire Photoplus\program (ou se trouve normalement l'exe).

La traduction est accompagnée d'un petit fichier reg qui traduit les quelques entrées du menus non incluses dans l'exe, et un lien mail vers ma boite pour me reporter les bévues de traductions que j'aurai pu faire (probablement) et pour m'aider à terminer la traduction.

Merci, et bravo à Photofiltre

La traduction est l
pf
Développeur(se)|Développeur|Développeuse
Développeur(se)|Développeur|Développeuse
Messages : 974
Inscription : 28 avr. 2004 8:45
Version de PhotoFiltre : 6
Système d'exploitation : xp seven
Localisation : 78

Message par pf »

Salut
:idea: Je pense que la fameuse (et fumeuse) baguette magique est réalisable en plugin sous certaines conditions:
-Plugin de type "Image"
-Gère le visuel (pour le clic dans l'image)
-Une fois la selection trouvée, création d'une nouvelle image de même taille avec la zonne non selectionnée en blanc (couleur de transparence du colage par défaut).
-Bidoullage de cette nouvelle image "selection"
-Remise en blanc de la zonne non selectionnée et colage avec transparence sur l'original
Usine à gaz, non :?: :!:
Ca pourais servir à tester les performences d'eventuels algorithmes :wink:
A+
MF

baguette magique

Message par MF »

merci +++ à JUJUland pour la traduction, je peux ranger mon dico d'anglais maintenant et travailler avec photoplus.
A bientot
Répondre