Pixel Stretching [PF6] ou élongation d'une image et style

Besoin d'aide pour débuter ? Ou pour se servir d'un plugin ? Utilisez les tutoriels !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Ce forum ne sert qu'à la publication de tutoriels, et à leur commentaires. Pour tout support graphique, allez dans la rubrique au même nom.
:idea: Pour faire une recherche dans les tutos, utilisez l'outil de recherche, avec séléctionné dans Forum : "Tutoriels".
ahedstudio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 26 août 2006 12:59
Version de PhotoFiltre : 6.2.5 et studio
Système d'exploitation : ubuntu dapper drake - Windows XP
Localisation : Sierre (Suisse)

Pixel Stretching [PF6] ou élongation d'une image et style

Message par ahedstudio »

On voit souvent un effet d'elongation sur certaines images que contiennent des sites webs, par exemple des headers.
Mais comment peut-on réaliser cette élongation rapidement et proprement avec photofiltre?



Etape 1: Ouvrir l'image à élonger.
Lancer photofiltre, ensuite aller dans Fichier >> Ouvrir, choisissez la photo que vous voulez élonger et quand votre choix est fait cliquez sur "OK".

Image


Etape 2: Un nouvel espace de travail
Pour élonger l'image nous avons besoin de plus d'espace, pour cela il nous faut un nouvel espace de travail. Faites donc Fichier >> Nouveau et prenez comme taille un peu plus haut que l'image et bien plus long que celle que vous avez choisi à l'étape 1.

Image




Etape 3: Coller l'image sur l'espace de travail
Il faut bien entendu passer l'image dans l'espace de travail, pour faire cela aller sur la photo faite CTRL+A pour séléctionner toute la photo puis CTRL+C pour copier, maintenant aller sur le nouvel espace de travail et faite CTRL+V, pour coller.

Image




Etape 4: Copier une partie
Maintenant il faut copier une extrémité de l'image que nous allons allonger. Séléctionnez là et faite soit clique droit >> Copier soit directement CTRL+C pour copier.
Prenez une petit partie, c'est préférable.

Image




Etape 5: Coller pour allonger
Maintenant faite CTRL+V, pour coller et allonger la copie en séléctionnant les extrémités et en les déplaçant de manière à obtenir une grande surface.
Puis faite clique droit >> Transformation >> Symétrie horizontale, pour que les extremités se rejoignent et placé la copie de manière à faire une suite avec l'image.

Image




Les étapes qui vont suivre sont toutes facultative et ajoute seulement un peu de style à l'effet.

Etape 6: Découpe
Séléctionnez une partie de la photo, ceci avec l'outil de séléction "Coins arrondis" qui se trouve dans la barre d'outil à droite.
Faite un clique droite >> Inverser la séléction et mainteant faite CTRL+X pour supprimer la séléction.

Image




Etape 7: Contour
Maintenant séléctionnez une partie légergement plus grande que l'image qui reste, puis faite clique droit >> Inverser la séléction.

Image



Maintenant vous pouvez remplir se contour avec l'outil de remplissage qui se trouve à droite. J'ai pour ma part choisi un petit gris clair.

Image




Etape 8: Reflet
Pour réaliser un effet de reflet séléctionnez avec l'outil de séléction "Ellipse" un quart de la partie du haut de votre image.

Image



Ensuite aller dans Filtre >> Couleurs >> Filtre Coloré. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pouvez choisir la couleur et l'opacité. Le mieux reste de choisir du blanc et un opacité assez faible, j'ai choisi une opacité de 15%.


Image



Résultat
Félicitation, vous venez de finir ce petit tutoriel. N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.

Image
Image
Tom
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 13191
Inscription : 02 févr. 2005 9:35
Contact :

Message par Tom »

Bonjour,

encore un tuto bien intéressant.

Tu serais sympa de faire un tour sur tes précédents tutos, que j'ai tagués en ToDo,
car les liens vers les images sont obsolètes et rendent le tuto inexploitable, comme celui-ci :
viewtopic.php?p=89674#89674
Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.
. . Image . . Image
ahedstudio
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 15
Inscription : 26 août 2006 12:59
Version de PhotoFiltre : 6.2.5 et studio
Système d'exploitation : ubuntu dapper drake - Windows XP
Localisation : Sierre (Suisse)

Message par ahedstudio »

Merci de l'info,
je m'occupe de ça...
Image
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice
Messages : 12731
Inscription : 28 oct. 2003 22:49
Contact :

Message par Antonio »

sympa le tuto :wink:
yllei
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Posteur(se) fou(lle)|Posteur fou|Posteuse folle
Messages : 1766
Inscription : 07 nov. 2005 0:35
Version de PhotoFiltre : phot0filtre studio 9
Système d'exploitation : xp
Processeur : pentium 3 1ghz
Mémoire RAM : 384 mo

Message par yllei »

merci pour le tuto :)
Image
Firebird
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Messages : 31
Inscription : 17 oct. 2006 12:21
Version de PhotoFiltre : Studio
Système d'exploitation : Windows XP

Message par Firebird »

Bien le bonjour, merci pour ce tutoriel simple et agréable a effectuer. je tiens a vous montrer ma création (certes, peut-être un peu courte) que j'ai effectuée en guise d'essai :

Image
Image
Image
Image
Répondre