Impression multiple

Bug, suggestion, ça se passe par ici !
Ne concerne que ce qui touche au logiciel en lui même.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
:idea: Forum d'aide au fonctionnement de PhotoFiltre et de PhotoFiltre Studio.
:idea: Merci de consulter la documentation de PF Studio, et de lire cette information, pour vous orienter.
Si vous êtes débutant, voir Comment me lancer. Votre question a peut-être déjà sa réponse.
LAIGNIER
Nouveau(elle)|Nouveau|Nouvelle
Version de PhotoFiltre : 6.1.2
Système d'exploitation : xp
Processeur : cfa032bf3822bdff63a525eb6da4d94c
Mémoire RAM : 1

Impression multiple

Message par LAIGNIER »

Je cherche à imprimer en une seule opération 4 photo sur une page A4, donc 4 photo de format 9 x 13 (env.).
Qui a la solution ?
Merci d'aider un vieil ours du Pays de Cro-Magnon...
Bien cordialement. :(
olliug007
Posteur(se) acharné(e)|Posteur acharné|Posteuse acharnée
Version de PhotoFiltre : pfs10.7.1
Processeur : Athlon1.3
Mémoire RAM : 16go

Message par olliug007 »

Salut
En cliquant sur ma signature vous pourrez trouver sur mon site dans la section tutoriel un tuto pour faire une carte d'invitation sur une page A4 que l'on plie ensuite.( pour photofiltrestudio)
Dans votre cas , avec photofiltre 6, vous pouvez télécharger le premier fichier de la page qui est ce que j'appelle un gabarit pour guider le centrage.
C'est une page A4 avec des lignes centrales dessinées permettant d'aligner plus facilement les autres images qu'on insère par copier/coller.
Si besoin, il y a des facons plus précises de faire, mais il faut que je me remette un peu sur la version 6 pour pouvoir mieux vous guider.
LAIGNIER

Message par LAIGNIER »

merci à Georges pour sa réponse ultra-rapide. Je vais suivre vos conseils en attendant la suite promise.
Bien cordialement.
Claude
olliug007

Message par olliug007 »

Salut
Une chose assez simple aussi, nouveau, puis choisir page A4 portrait ou paysage suivant l'orientation de vos photos, ouvrir les photos à insérer, puis copier, revenir ensuite sur la page A4, puis coller, faire un clic droit sur la photo et choisir paramétrage manuel, dans le menu qui s'ouvre , en haut à droite, il y a "automatique", vous cliquez dans le carré supérieur gauche, votre photo se positionnera dans l'angle supérieur gauche de la page A4, un clic droit, puis validez le collage.
Ouvrir la deuxième photo, puis copier, revenir à la page A4, puis coller, même procédure que tout à l'heure, mais choisir dans automatique le coin supérieur droit.
Faire la même chose pour le coin inférieur gauche et le droit.
Si vos photos paraissent petites, dans le paramétrage manuel vous pouvez ajuster au milieu la taille de la photo collée,voir la taille en pixels de la page A4 en principe 2339 pixels par 1654, mettre donc environ la moitié pour les photos si vous en mettez 4 vous pouvez aussi ajuster en déplaçant avec les flèches du clavier.
Si besoin d'autres explications no problème, sinon vous trouverez des choses intéressantes la dessus sur le site de tom que vous trouverez sur annuaire en hate de ctte page.
A+ peut être
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts
Version de PhotoFiltre : studio x
Système d'exploitation : Xp édition familiale SP2
Processeur : Pentium 4 3.20 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo

Message par Coraliecaramel »

Bonjour,
Je sais que dans Photoshop :evil: il est possible de choisir divers modes d'impression avec plusieurs photos de formats identiques ou différents sur une même page et c'est assez rapide.
Antonio,
Serait-il possible de créer quelque chose dans ce genre là pour PFS. :?: :mrgreen: :mrgreen:
Antonio
Administrateur(trice)|Administrateur|Administratrice

Message par Antonio »

On peut également utiliser le plugin "Planche de contact" pour créer la page avec 4 ou 6 photos
LAIGNIER

Message par LAIGNIER »

Merci à Georges, Coralie et Antonio :lol: Je vais essayer de me débrouiller avec tous ces conseils, je vous tiens au courant.
Bien cordialement.
Claude
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts

On peut également utiliser le plugin "Planche de contact" pour créer la page avec 4 ou 6 photos
Oui, c'est déjà très chouette mais on doit conserver les mêmes dimensions non? :oops:
infomamy
Régulier(ère)|Régulier|Régulière
Version de PhotoFiltre : 7.2.1 +PFS 10.12.1
Système d'exploitation : Windows 10

Message par infomamy »

Bonjour,
Je cherche à imprimer en une seule opération 4 photo sur une page A4, donc 4 photo de format 9 x 13 (env.).
J'ai la même demande que LAIGNIER. Je voudrais imprimer 4 photos sur une page A4 avec PhotoFiltre 6.1.3.

J'essaie d'appliquer toutes les solutions proposées mais je ne trouve pas le moyen d'automatiser le processus pour régler mes 4 photos à la même dimension d'une impression à l'autre.
Je n'y arrive pas, les vignettes semblent limiter à 600x600.
Antonio

Message par Antonio »

Les vignettes sont en effet limitées à 600 pixels mais avec 4 par 6 on optient une image qui fait 2400 x 3600 pixels, c'est déjà énorme non ?
infomamy

Message par infomamy »

Merci Antonio de m'avoir répondu. 2400x3600 pixels, oui, c'est énorme ! Et la planche-contact doit être de très bonne qualité.

Mais avec ce procédé, je ne peux pas imprimer en même temps 4 photos différentes de 13,2 cm sur 9,9 cm (pour garder le rapport 4/3) sur une feuille de papier photo en A4. Il semble que ce ne soit pas évident de trouver une méthode rapide pour cette réalisation.
Je le fais dans Word, mais j'aurais préféré le faire avec PhotoFiltre.
LAIGNIER

Imprimer 4 photo sur un A4 en une seule fois

Message par LAIGNIER »

:idea:
Pour ceux, comme moi qui n'arrivais pas à imprimer 4 photo sur une page A4, je me permets de leur communiquer le processus trouvé avec l'aide de ”forumeux” sur le site.
- Charger un tutoriel sur http://jovy.site.voila.fr.cartepagea4/t ... agea4/html
- ouvrir Photofiltre
- dans ”ouvrir”chercher le fichier du tutoriel ”gabaritPagea4en4.jpg”
- cliquer 2 fois dessus, il s'ouvre à G de la fenêtre Photofiltre.
- dans ”ouvrir” chercher la 1ère photo que vous souhaiter imprimer
- cliquer 2 fois dessus, elle s'ouvre dans Photofiltre.
- placez la à D
- clic D sur la photo
- choisissez ”taille de l'image”
- dans ”Nouvelle taille”, en bas dans ”Résolution” (en pixels/pouce) choisir ”317”. En haut à G de la fenêtre la
largeur est passée à 801
- validez
- clic D sur l'image + ”copier”
- clic D sur le gabarit + ”coller”
- maintenir clic G sur la nouvelle image, la déplacer dans un cadre. A ajuster si nécessaire grâce aux flèches qui
apparaissent en pointant la souris sur les côtés de l'image ou dans un angle.
- clic D sur l'image cadrée
- valider le collage (ou non !)
- idem pour les 4 photo.
- fermer au fur et à mesure à D les photo après cadrage en validant ”non” si l'on ne veut pas conserver cette
photo dans le nouveau format
- ”fichier” + ”imprimer”
- configurer l'imprimante (papier, paramètres d'impression,…)
- valider
- vous vous retrouvé sur la fenêtre ”Imprimer-gabarit”
- cocher en haut ”utiliser toute la page”
- ne pas le cocher AVANT le paramétrage de l'imprimante sinon il se décoche tout seul à la validation (???!!!)
- enfin imprimez.
Si vous avez mieux et plus simple je suis preneur.
En attendant merci à Georges (créateur du tuto.), à Coralie caramel et Antonio.
Claude (LAIGNIER) du pays de Cro-Magnon
Coraliecaramel
Seigneur des posts
Seigneur des posts

Bonjour,
Le lien ne donne rien. :wink:
infomamy

Message par infomamy »

Bonsoir,

Merci à Georges pour son tuto dont je m'étais servie. Merci à Laignier pour ses explications, très détaillées. Je suis d'accord, cela marche ... mais c'est vraiment fastidieux !

Je m'étais aidée de la grille pour compléter le gabarit de Georges pour bien disposer les photos.
Après avoir trouvé les dimensions de la première image, pour les 3 autres, je les avais collées directement dans le gabarit, réduites avec la souris et l'appui sur la touche MAJ, et peaufinées avec la commande : Sélection, Paramètrage manuel.

En ce qui me concerne, je préfère le procédé que j'utilise dans Word : à savoir, toutes les photos disposées sur la page peuvent être redimensionnées en même temps, l'aperçu est en Wysiwyg.
Je n'ai pas constaté de perte de qualité.
olliug007

Message par olliug007 »

Bonsoir

Je vois que les nouveaux se débrouillent bien.
C'est vrai que si ceci pouvait être automatisé ce serait plus facile car là, c'est un peu du bidouillage.
Le procédé proposé par antonio pourrait être très bien, mais ce qui serait bien, c'est qu'on puisse choisir la taille de base pour l'impression,par exemple une page A4, et ensuite on choisi les photos qui se cadrent dans cette page.
Ce n'est je pense pas facile à réaliser si toutes les images n'ont pas la même proportion.
Perso, j'utilise un logiciel livré avec mon imprimante Canon , easy photo print, qui est super pour ce genre de chose, on remplit une page A4 avec 4 photos sans aucune marge, vraiment super bien et facile, si vous avez une imprimante, vérifiez si vos n'avez pas ce logiciel avec.
Avec les appareils photos Olympus, vous avez aussi camédia master qui fait la même chose, mais avec des marges autour des photos, celui ci contrairement au Canon fonctionne avec tous les pcs.
J'en connait 2 autres qui sont bien aussi pour çà, mais comme on est chez Photofiltre, je ne veux pas parler des concurrents
Désolé Antonio de faire pour une fois un peu de contre pub, mais je trouve ces logiciels extras pour cette tâche d'impression.